Pour Sophie et moi qui venons de terminer «Un monde sans fin» de Ken Follett, j'avais envie d'aller revoir la cathédrale Notre-Dame. Elle a été construite à la même époque que la «romanesque» cathédrale de Kinsbridge qui est presque un personnage dans les livres de Follett. Comme dit Sophie, la cathédrale est tellement énorme qu'on perd tout sens de la mesure et de la comparaison. Le travail colossal que représente sa construction est inimaginable.
On a ensuite profité de la belle journée pour flâner sur les quais de la Seine et apprécier le soleil. Il faut dire que la journée avait commencé un peu tard après que la souris se soit «transmutée» en marmotte et prolongé sa nuit jusqu'à 11h50 !
Comme prévu, on a entrepris la journée avec une demi-baguette et des croissants du boulanger au coin de la rue. J'ai profité de l'occasion pour me balader dans le quartier et observer les papas qui menaient les enfants à l'école, les livreurs qui apportaient les légumes au marché et voir cette ville se réveiller.
Il existe ici une vie de quartier qui me plait beaucoup.
Je trouve aussi fascinant d'observer la Seine et la circulation fluviale parfois assez étrange. Aujourd'hui, par exemple, on a vu deux ou trois bateaux, enfoncés dans l'eau jusqu'au pont, qui circulent lentement et transportent une voiture. Je ne sais pas ce qu'ils contiennent et ça m'intrigue. Est-ce des bateaux maison qui voyagent comme ça ? Renseignez-moi si vous le pouvez !
ce sont des bateliers/mariniers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Batelier
ils transportent toutes sortes de marchandises à travers la France et parfois l'Europe.
En plus d'être leur outil de travail, leur bateau est aussi leur domicile, et quand ils accostent dans une ville ils débarquent leur voiture 🙂
Oh WOW j'adore ta 1ère photo, elle est absolument 'breath taking'… Bravo!
Il y a quelques semaines, juste après avoir terminé la lecture des Pillier de la Terre, je suis tombé sur un cahier spécial de Science et Vie publié l'été dernier qui porte sur les cathédrales gothiques et Notre-Dame de Paris. Si t'as la chance de mettre la main dessus, c'est un très intéressant complément aux ouvrages de Follet.
Oh wow fait tellement beau ! Ça donne envie d'y aller.
Ce sont des péniches, elles sont utilisées depuis très longtemps pour le transport des marchandises dans toute l'Europe. Elles servent aussi de maison à leur propriétaire. Elles sont (un peu) l'équivalent de nos gros "trucks" américains.
On utilise aussi l'expression "avoir des péniches" pour parler des grands pieds de quelqu'un.
Bonne suite de voyage.
Mon père et ses verres
Paroles et musique de Boby Lapointe, 1971, extrait
Mon père est marinier
Dans cette péniche
Ma mère dit la paix niche
Dans ce mari niais
Ma mère est habile
Mais ma bile est amère
Car mon père et ses verres
Ont les pieds fragiles…
et bonnes balades !!! ;o))
Nous sommes impatients de voir la suite du reportage.
Quelles belles photos Max! Merci de nous faire rêver un peu…
tout a fait , ce sont des péniches qui parcourent le longe des fleuves , et il ne faut pas se fier a la partie hors de l'eau mais elles ont une très grand contenance …
malheureusement il y'en a de moins en moins , due aux frais d'entretien , a la concurrence , et la variation du prix du fuel ( c'est que ca en consomme ces petites bébêtes ).
Les péniches sont parfois reconvertie en maison ou en restaurant .