
Notre dernier samedi à Paris a commencé tôt parce que Sophie voulait passer à la librairie du Québec à Paris avant d'aller voir le spectacle de Gignol au jardin du Luxembourg. La librairie n'ouvre qu'à midi, alors direction : Théâtre du Luxembourg. Ce matin, c'est le spectacle des trois petits cochons… mais le spectacle est davantage dans la salle avec les jeunes frimousses qui s'exclament (ou pleurent) devant le grand méchant loup.
Agathe a bien aimé, mais je ne crois pas qu'elle en gardera un souvenir impérissable. Il faudra peut-être trouver un manège à Montréal parce que ça, elle a beaucoup aimé… et spécialement les chevaux noirs. Je ne sais pas pourquoi.
En parlant sur mon blogue de notre voyage à Paris, nous avons reçu une invitation de deux parfaits inconnus qui vivent ici et qui voulaient nous rencontrer. Bien sûr, il y a une petite hésitation avant d'accepter une telle invitation… mais, go ! On a juste une vie à vivre, allons-y !
Eh bien, on peut dire qu'on est bien tombé, Pascale et Michel nous ont reçus avec simplicité et gentillesse et nous avons passé un très agréable bout de journée avec eux. Agathe s'est bien amusée avec leur petite fille Alips et nous avons admiré une belle vue sur Paris de la fenêtre de leur appartement (au 17e étage).
Il en a failli de peu pour que cette rencontre n'ait jamais lieu et qu'on passe pour de purs malotrus. J'avais noté leur adresse dans mon ordinateur qui se synchronise normalement tout seul avec mon iPhone. Une fois dans la rue et prêt à nous rendre au rendez-vous, je consulte mon indispensable téléphone et… rien, pas l'ombre d'une adresse ou d'un numéro de téléphone. En plus, je ne me souviens pas du nom de la rue, ni du nom de famille de Michel… oups.
Heureusement, après quelques rues d'errance et une plongée dans les tréfonds de ma mémoire, j'ai retrouvé mon côté pragmatique et trouvé ce qui clochait dans le téléphone. Mes données ont finalement abouti dans ma main. Ouf.
Après le déjeuner, Pascale et Michel nous ont accompagnés pour une petite balade sur l'avenue Gay-Lussac histoire de retourner voir la librairie du Québec à Paris. Une fois sur place… surprise, le livre de Sophie est en vitrine ! À l'intérieur, on nous explique que le livre se vend bien et qu'ils en même vendu un quelques heures avant notre passage, ils ont fait cette vitrine sous le thème du «ménage du printemps» et leur stock est presque épuisé… ils vont en commander d'autres ! Coudon, ma blonde va t'elle faire un succès en France ?
C'est spécial de visiter cette librairie pour un québécois, j'y ai vu les livres d'autres blogueurs comme Cécile et de plusieurs auteurs québécois que j'aime bien. Il y a aussi toute une série de livres sur les «clichés» québécois comme les Inuits, la cabane en bois rond ou les expressions québécoises.
En sortant de la boutique… averse. On court se réfugier dans un café pour laisser passer l'orage. Aaaaah les cafés parisiens, on adore.
Oui, oui, sur la photo, c'est de la grêle sauf qu'ici, on dit «giboulée».
C'est vraiment agréable de lire le récit de vos vacances; ça me donne l'impression d'avoir un peu voyagé aussi. Merci d'avoir pris le temps de publier des billets.
Trop cool ta séries de photo d'aujourd'hui Max. Et le récit aussi.
Cool de voir que ton blogue t'apporte la joie d,être inviter par une petite famille d'inconnue qui passe par ici pour te lire fréquemment et pour regarder ta vision des choses.
Cool aussi pour Sophie de voir SON livre a l'autre bout du monde et de savoir qu'il se vends bien ! Va t-elle retrouver la fougue ?
Bonne fin de voyage !!
Beaux grêlons…oupss…Giboulons !! 😉
Quelle histoire!!!On dirait que c'est «arrangé avec le gars des vues»! C'est tellement le fun!
C'est vraiment super, tous ces petits moments qui tombent pile. Ça pimente vos aventures et ça m'apporte toujours un sourire. Bonne fin de voyage, bon vol et j'ai bien hâte de vous voir!
Quelle jolie coïncidence le livre de Sophie en vitrine !
Tout était décidément fait pour saluer votre venue à Paris.
Et pour la rencontre avec le couple de parisiens, j'espère qu'on pourra en organiser une nous aussi lors d"une prochaine venue mais un peu plus au Sud de la France. 😉
Ohhh waou merci Max et Sophie de cette photo avec deux de mes livres…Ça fait plaisir ce matin ! Et le livre de Sophie, cool !
On va vous payer pour voyager tellement c'est agréable de lire ce blogue "qu'on s'y croirais"
Jeanne
Dis a Sophie de garder la photo et son billet d'avion pour ses impots!
Jeanne : Nous payer pour voyager… non, on accepterait jamais. Mais, un petit don pour ma marche est toujours accepté ! Il suffit de cliquer sur le bouton en haut de la colonne de droite. C'est facile, sécuritaire et ça donne un reçu d'impôt !
Cécile : J'ai fait une autre photo à l'intérieur de la librairie pour toi… je te l'envois bientôt.
Gridou : Nous reviendrons en France… et on ira dans le sud. Fais attention, tu vas nous voir débarquer !
Au cas où ce serait jugé pertinent: le 31 mars 2009 marque le 120 ième anniversaire de la Tour Eiffel.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/47/Construction_tour_Eiffel.gif
Bonjour,
je suis tombé par hasard sur votre blog – en rebondisant sur le commentaire que vous avez laissé sur celui de mon frère (Michel de Guilhermier). Bravo pour vos photos, bravo pour votre joie de vivre et bravo pour votre fille qui est adorable. Votre blog respire un bien-être et une félicité qui est une bouffée d'air pure.
C'est finallement en voyant le regard d'un ami québécois sur Paris que nous – Français – réalisons que c'est effectivement une très, très belle ville.
J'ai lu dans votre réponse aux commentaires que vous vouliez venir dans le sud de la France, en ce cas soyez gentils : VENEZ CHEZ NOUS, VOUS ÊTES INVITES ! Nous sommes prés du Pont du Gard en pleine campagne gardoise entre Nîmes et Avignon.
Bon retour au Canada (je connais très bien Montréal) et bonne continuation. Je suis désormais un lecteur assidu de votre blog.
oila , juste pr dire que quoi qu'on racont moi j'aime bcp lire ton blogf! 😉