On a tous déjà vu à la télé des images où des réfugiés d'une guerre ou des sinistrés d'une catastrophe se battent pour obtenir une bouteille d'eau ou un sac de riz de la Croix rouge. C'est infiniment triste, mais on se dit qu'à leur place, on ferait pareil… quand la survie de tes enfants est en jeu, ton système de valeurs change complètement.
C'est cette image qui m'est venue en tête en lisant ce texte (ici en français). Le gars d'entretien du Wal-Mart a été piétiné à mort par une horde de «magasineux» qui voulaient faire un bargain ! Dans le texte, on dit bien que les portes ouvraient à 5h du matin !!! Ça veut dire qu'il y avait déjà assez de monde et d'excitation pour défoncer la porte du magasin à 5h ! Calvaire.
Bien peu de commentaires sur ce billet !?!
Il y a des moments où je me sens mal de faire partie de la race humaine.
L'histoire ne dit pas combien de temps le dit magasin est resté fermé.
Est-ce que la direction, avec le minimum de respect qu'un incident comme celui-ci exige, a fermé le magasin complètement?
Gageons que bon nombre de consommateurs ont sortis comme à l'habitude avec les bras chargés de papier-cul et de rouleaux d'essuies-tout en solde…!
Un vendredi noir en effet!
Jacques
Ouf,
C'est fou ce que l'appât du gain, aussi mince ou faible le gain en question est, peut conduire à des comportements insouciants.
On a la même christi de galère ici au Canada avec le Boxing Day. On est un mois avant Noël et on annonce déjà le Boxing Day!! Non mais, c'est pas des farces.
Et puis on voit ces pauvres malheureux faire la file à -10 degrés Celcius pendant toute une nuit pour avoir une TV ou un ordinateur et épargner quoi? 200 piastres?
Mon temps avec mes proches vaut pas mal plus que ça. Dire que ça en vient maintenant que les gens n'ont d'yeux que pour les objets, sans respect ou égard pour la personne à côté d'eux. C'est fou ce qu'une société de consommation nourrie de pub tapageuse et insistante peu avoir comme effet. Pitoyable cette histoire…
Le "chacun pour soit…" ça fout la frousse !
comment dès lors souhaiter : "… et Dieu pour tous" !?
tellement humain tout ca