Cette compagnie a été la plus grande du monde, le fleuron de l’industrie américaine… avec, à une certaine époque, plus de 50% du marché automobile américain.
Ces jours-ci, on parle de pertes astronomiques, d’une compagnie au bord du gouffre avec un endettement tellement élevé que la faillite semble inévitable à moins d’une intervention du gouvernement américain. Ayoye.
Moi, c’est l’impact dans la tête des consommateurs qui me semble le plus dommageable. La mise en marché des véhicules est souvent basée sur l’image que projette la marque. Qui veut être associé à une compagnie qui traverse une telle crise ? Est-ce que les garanties seront honorées ? Est-ce que les concessionnaires survivront ? Est-ce que GM aura les moyens de faire de la recherche et développer des modèles intéressants ?
Dans le fond, la question est de savoir s’il est possible de sauver un tel géant qui s’écroule.
Et j’ai une pensée pour les concessionnaires, qui ne sont pas responsables des déboires de ces grands manufacturiers… mais qui feront quand même partie de ceux qui boiront la tasse.
Conserver mes coordonnées marche jamais, snif ! Je dois toujorus re-taper…
Anyway…
Il y a 2 ou 3 ans, GM subissait des pertes moins énormes qu'aujourd'hui et j'avais décidé d'aiguiller mes élèves vers ce sujet d'actualité en commençant par : GM, un géant aux pieds d'argile.
Le GM d'alors avait déjà des signes de faiblesse qui le conduisent (sans jeu de mot) là où il est aujourd'hui, puisque rien n'a été fait depuis ce temps…
Me rappelle qu'à ce moment, certaines collègues m'avaient regardé d'un drôle d'air (Ah, tu parles de ça à tes élèves, rapport!…), ne mesurant sûrement pas toutes les implications d'une telle crise chez le géant américain de l'auto. Aujourd'hui, j'aurais envie de leur retourner leur regard condescendant, mais je ne le ferai pas…
Pour avoir travaillé dans le domaine automobile (sous-traitance de GM) ces 6 dernières années, c'était malheureusement à prévoir.
Des milliers et des milliers d'emplois de cadres et d'employés à la production de perdus. Perte de contrats primordiaux pour les sous-traitants car GM ne fabrique plus autant, et mise beaucoup trop sur sa "stature" d'époque au lieu de se plier à la réalité et accepter un nouveau paradygme (nouvelle façon de faire).
Malheureusement encore un produit trop conservé à l'américain borné, ce qui conduit à sa déroute.
Un des gros problèmes des constructeurs amaricains, c'est que leurs clients sont amaricains…
Tu peux pas être compétitifs quand tes clients sont colons, pis que tu dois leur construire des produits qui leur plaisent…ca sera ben difficile de vendre ces produits la ailleurs. Et une chance que le pétrole soit redevu abordable… (quoique l'adaptation au changement, dans un sens ou dans l'autre, c'est pas leur force…)
Les Américains sont victimes de la mondialisation… C'est ben niaiseux parce que c'est eux qui ont inventé le concept, ou en tk, l'ont monté en systeme comme on le connait…
C'est malheureux mais je crois qu'on peut parler du déclin de l'empire américain sans paraître trop prétentieux parce c'est ce qui se déroule devant nos yeux.
Les États-Uniens doivent éteindre des feux de tout bord, tout côté et ce n'est que le début. Un mélange d'arrogance, d'avarice et d'ignorance nous offre le résultat désolant que la société américaine vit en ce moment.
Notre cher ami Barack gaspillera probablement un mandat entier à corriger toutes ces maladresses (s'il arrive à y parvenir…)
GM et Ford au bord de la faillite! Qui l'eut cru?
Moi, j'ai une pensée pour les crétins qui ont dirigé l'entreprise et les actionnaires qui n'ont pas su leur donner un coup de pied au derrière avant. Les oeillères sont retirées et ils commencent à voir le vert auquel ils auraient dû s'accrocher depuis 10 ans. Ils étaient déjà en difficulté avant la crise, alors c'est un coup de jarnaque qui pourrait être fatal.
J'espère que non. Mais en même temps j'espère que de grandes leçons seront tirées de ces déboires.