J’ai écouté les discours hier soir… Ayoye. Après un John McCain très rassembleur, Chicago a vibré devant leur prochain président et je sentais la vibration jusque ici. Les gens pleuraient et fêtaient, l’émotion était partout. Quelque part, j’ai vraiment l’impression que la planète en entier a célébré ce vent de changement. Yes we can.
Je sais que les Américains ne sont pas des Canadiens, ni des Européens et encore moins des Québécois, pourtant ça me sidère complètement de constater que 46% des électeurs ont choisi de ne pas voter pour Obama. C’est fou. On a vraiment l’impression qu’il s’agit d’un homme comme il y en a peu. Quelqu’un qui s’inscrira dans le grand livre de l’histoire américaine.
En tout cas, c’est un orateur absolument incroyable.
Bien sûr, M. Obama place la barre très haute. Le défi est immense.
Pendant ce temps-là, on a notre frisé qui va déclencher des élections provinciales. On va entendre des discours ordinaires, des promesses ordinaires et des accusations ordinaires… avant de se retrouver avec le même gouvernement, ou presque. Que c’est réjouissant.
Si y a un Obama de ce côté-ci de la frontière… qu’il se lève. On a besoin de rêver nous aussi.
Bien dit!
Salut Max, pour moi c'est de la grosse poudre aux yeux ce qui se passe. Obama est de la même trempe que McCain. Il fallait voter Ralph Nader.
J'espère pas trop dégonfler ta balloune avec cette vidéo, mais pour ce qui est de moi, je me rends à l'évidence et je m'attends à pas grand chose de nouveau…
http://www.dailymotion.com/littlehorn/video/x6wfqu_spot-de-ralph-nader_news
Mais comme tu dis, il nous reste toujours le droit de rêver. Ca tient l'espoir en place !
Nous, on a Mario les culottes!
Non, j'ai pas de culotte moé 😉
je suis a calgary pour le travail quelques jours, et j'étais dans un petit pub connecté sur CNN et il y avait une quarantaine de personne avec des chandails, des pancartes, OBAMA08, YES WE CAN……. tout le monde avait la chair de poule. Donc si Obama réussi a charmer des albertains pro Harper, et bien c'est super…
en tout cas, c'est un moment historique….
en plus la bourse a monté, donc nos reers vont revenir a la hausse….. 🙂
"Si y a un Obama de ce côté-ci de la frontière… qu’il se lève. On a besoin de rêver nous aussi."
Je suis tellement de ton avis. À la place, au Québec on a un PM qui cherche à utiliser la faiblesse des autres partis pour déclancher des élections. Le genre de gars qui fesserait un adversaire couché à terre. Je ne crois pas à sa justification d'apporter de la stabilité. Au contraire il me semble qu'il y a davantage de stabilité quand un parti doit marché "drette" à cause qu'il est suveillé… en tout cas…
J'espère aussi qu'on aura un jour un peu plus de vision au lieu d'avoir des politiciens en papier mâché fait avec des vieilles retailles de journaux.
C'est très bizarre aux US pour un français, les média ignorent complètement les petits candidats, je n'ai aucune idée du score de Nader et Barr. En France c'est très différent, tous les candidats doivent avoir le même temps d'exposition aux média "traditionnels" les 2 ou 3 semaines avant l'élection, et le jour de l'élection, même si tu fais 0.1% on annonce ton score. En politique et en sport, je trouve que le système américain écrase un peu trop les petits et encourage trop le status quo, c'est dommage. Par contre au niveau industriel, les entreprises innovantes peuvent prendre très rapidement de l'importance, c'est cool, alors qu'en France les obstacles sont décourageants et les gens vont innover aux US.
Obama gâche tout pour moi quand il conclue tous ces discours par "God bless America", je ne supporte pas cette expression, "wrong on so many levels". C'est comme un délicat concerto qui se termine par un pêt.