J'avais eu beaucoup de plaisir à regarder les reportages d'Alain Gravel à l'émission Enquête sur l'histoire de dopage de Geneviève Jeanson. L'aspect journalistique de cette enquête m'avait particulièrement fasciné, comment amener quelqu'un à livrer ses secrets ? Comment recueillir les preuves qui permettent de confronter les mensonges ? L'autre aspect intéressant dans cette histoire concerne ce qui se passe dans la tête d'une jeune fille qui part à 16 ans avec un entraineur pour vivre une vie complètement hors du monde. Il y a quelque chose de vraiment étrange dans cette histoire (qui dépasse largement le dopage) et j'avais envie d'en savoir pus, envie de connaître le «pourquoi» et le «comment».
Voilà qu'Alain Gravel propose un livre qui reprend justement cette enquête avec plus de détails. J'ai acheté le bouquin au Salon du livre et je l'ai lu en deux jours cette semaine. C'est intéressant, écrit comme un thriller et ça répond à plusieurs des questionnements que j'avais. Si «l'affaire Jeanson» vous avait intéressé en 2007, c'est un livre à lire.
En effet, il faut se demander ce qui passe dans la tête d'une jeune fille qui part à 16 ans avec un entraineur pour vivre une vie complètement hors du monde.
À mon avis, il faut aussi se demander ce qui se passe dans la tête de ses parents.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai un peu hâte de voir monsieur Gravel avec Ecclestone à enquête cette semaine. J'espère que ce sera aussi bien que ce qu'il a fait avec madame Jeanson.
Je n'ai pas lu le livre mais l'histoire de Geneviève m'a beaucoup touché. Les manipulateurs de haut niveau ont un pouvoir quasi irrésistible sur certaines personnes. On n'a qu'à penser aux Raëls de ce monde, pour ne nommer que lui.
Je suis incapable de lancer la pierre à Geneviève, ni même à sa famille. Les entourloupeurs professionnels sont depuis toujours des êtres qui parviennent à leur fins "no matter what"…