Je regardais la carte des résultats sur le site dédié aux élections de Radio-Canada : Terre-Neuve tout en rouge, les maritimes avec beaucoup de rouge, le Québec aux deux tiers Bloc, un centre du pays tout conservateur avec un peu de NPD à l’ouest, au Manitoba et en Ontario. Quand on explore un peu plus loin, on constate que les conservateurs au pouvoir sont presque absents des grandes villes, qu’ils n’ont obtenu que 37,65% de voix et vont quand même pouvoir gouverner sans trop de problèmes.
On a un drôle de pays, non ?
Moi, j’ai encore voté pour le Bloc. Sauf que pour la première fois, j’ai eu un doute. J’ai eu envie de changer… je commence à trouver que tout ça tourne en rond. On ne vote plus «pour», on vote «contre». On va élire des députés bloquistes pendant combien d’années encore ? Ça donne quoi en fin de compte ? Mais, je comprends les gens de voter pour le Bloc… qu’est-ce qu’on a d’autre comme option ?
On est gouverné par un parti politique qui est mené par un «one man show» et qui (soit dit en passant) n’a été appuyé que par environ 785 000 Québécois. On a notre troisième gouvernement minoritaire de suite et je ne vois pas vraiment comment on pourrait en revenir à des gouvernements majoritaires si chaque région du pays continue de voter pour un parti différent. Et, je m’inclus là-dedans avec mon vote bloquiste.
Ce pays est-il trop grand ou trop diversifié pour être un pays ? En affaires, j’ai appris que quand tout le monde veut aller dans une direction différente… on finit par aller nulle part.
C’est dommage que l’idée de la souveraineté perde des plumes dans l’opinion des gens… si on la faisait, on pourrait passer à autre chose, non ? Arrêter de tourner en rond et avancer avec les choses qui sont propres au Québec. Moi, je pense qu’un bateau plus petit serait bien plus facile à manoeuvrer.
…
Ha oui, Monsieur Derome… il a fait son temps, non ? Il est tout mélangé, il bafouille, il interrompt tout le monde, il nous répète ce qu’on peut lire à l’écran… il gâche mon plaisir de soirée électorale. Pourquoi ne pas confier la tâche à quelqu’un d’autre ? Patrice Roy ou Daniel Lessard, peut-être ?
La solution: la proportionnelle!
"Quand on explore un peu plus loin, on constate que les conservateurs au pouvoir sont presque absents des grandes villes…"
Est-ce que tu crois que les grandes villes devraient décider du parti au pouvoir? J'ai lu ce matin dans le journal que le maire de Montréal voulait avoir un "représentant" conservateur pour leur ville. Moi j'appelle ça un député et comme on le sait, Montréal n'a pas voté conservateur. Je ne vois pas qu'est-ce qu'il ne comprend pas là-dedans.
Montréal ne veut pas de conservateur, fine, il n'en aura pas. Alors pourquoi en vouloir un maintenant qu'ils sont au pouvoir? "Soyez toujours gentils … avec le parti au pouvoir…" (pas juste quand il sont réélus!)
Je suis pas mal d'accord avec toi sur ce billet. Quand on regarde les résultats, on peut facilement venir au constat qu'il y a quelque chose qui ne va plus dans ce pays. Certains diront que si le Bloc n'était pas là, que la carte serait totalement différente et que, possiblement, on aurait un gouvernement majoritaire (quel Parti ? ça c'est un eautre histoire).
Moi, au contraire, quand je vois qu'une majorité de député au Québec sont Bloquistes, je me dis que c'est un message clair que la politique Canadienne ne nous représente pas. Qu'on a besoin d'autre chose (dans le fond, même si le Bloc est présent, rien n'empêchait les Québécois de voter pour un autre parti).
Je me désole de voir que l'option souverainiste va en diminuant. De plus, quand on voit des résultats comme ceux de mardi, il semble y avoir une volonté des Québécois de ne pas suivre la masse Canadienne……
Premièrement, je dois dire que je ne suis pas séparatiste mais je comprend que pour un souverainiste, l'option du bloc est incontournable mais je pense que c'est pas la bonne solution. Ramenons le tout dans votre salon. C'est comme si vous votiez pour que voter petite soeur change le poste de télé tout en sachant que c'est votre père qui à la manette. Que le mouvement nationaliste se donne un gouvernement extremement fort au Québec et laisse faire la politique fédéral ainsi vous pourrez imaginer les meilleurs idées pour votre option politique.
Imaginer seulement si le reste du Canada font comme le Québec avec un Bloc ontario, un Bloc Manitoba, un Bloc alberta et ainsi de suite, la carte serait drôlement plus hétéroclite…
Mais tout contre fait, un gouvernement minoritaire du centre droit surveiller étroitement par la gauche ou vice-versa, n'est-ce pas là une façon de gouverner en étant un peu plus à l'écoute des gens ???
… ou Dominique Poirier.
Je te ferai remarquer que ton analyse ne tient pas la route. Regarde au Québec, on a le même phénomène que dans le Canada. Montréal vote Libéral et PQ, la ville de Québec et les régions rurales votent ADQ. Donc faire la souveraineté ne changerait RIEN à ce problème, CQFD.
On va se faire crisser dewors du Canada.
Brem: ton analyse ne tient pas la route non plus. Si le Qc était indépendant, yaurait pas besoin de PQ, et yaurait pas de division PQ/souverainiste vs les autres. Yaurait simplement un ou des partis de gauche /droite.
K : Je ne dis pas que les grandes villes devraient décider… je remarque seulement qu'il y a un débalancement dans les préoccupations des gens selon le lieu où ils habitent. Comment se fait-il que les habitants de Montréal et Toronto ne votent pas pour Harper ? Comment se fait-il que seulement 785 000 Québécois ont voté Harper ? Ce sera pourtant le chef du gouvernement canadien… c'est comme ça que ça fonctionne. Moi, je trouve ça boiteux comme système.
Jossbee : Ton exemple de manette est bon… mais au Canada, même quand on a voté pour papa, il n'a jamais changé le poste. Le reste du Canada ne ressemble pas suffisamment au Québec pour que le tout puisse se gouverner comme un seul bateau.
Brem : Pas d'accord. Le Québec n'est pas uniforme et c'est très bien comme ça. Tu admettras qu'il n'y a pas de «Bloc Trois-Rivières» ni de différences aussi grandes entre les régions. Je me sens bien plus près des gens de Rimouski, Val D'or ou Charlesbourg que de ceux de Moose Jaw ou Corner Brook.
Et puis, ce n'est pas parce qu'on a deux problèmes qu'on ne peut pas en régler un !
Raoul : T'as tout à fait raison là-dessus. Le Québec serait bien différent avec ce sacré (et éternel) débat réglé une fois pour toutes.
"…Ce pays est-il trop grand ou trop diversifié pour être un pays ? En affaires, j’ai appris que quand tout le monde veut aller dans une direction différente… on finit par aller nulle part…"
j'aborde dans le même sens
J'ai toujours trouvé absurde de voter pour une personne sans qu'elle ne soit automatiquement placée pour travailler dans le même sens que le gouvernement en place. Je comprend l'idée des partis politiques, mais il me semble que les députés seraient d'autant plus libres de leurs pensées et actes si tous et chacun était "indépendant" en chambre. Pas "d'opposition" officielle. (ici vient l'absurde.. on fait élire un gouvernement mais on nomme des gens pour leur mettre des bâtons dans les roues…?)
Chaque député indépendant a son mot à dire, on vote chacun pour son comté et non pas obligatoirement pour son parti( je parle toujours des députés )
..simple idée comme ça !
Tu as raison, reglons-la la maudite question de la souveraineté. ARRETONS D'EN PARLER. Si la majorité des gens n'en veux pas, c'est facile a régler.
Jeff : Facile à dire d'arrêter d'en parler ! Y a 50 députés sur 75 qui sont du Bloc Québécois ! On fait comment pour ne pas en parler ?
Pourquoi on passerait à autre chose en cas de souveraineté ? Il n'y aurait pas un Bloc Canadien créé au Québec ?
Jonathan: bien d'accord avec toi, j'aime pas les gouvernements minoritaires, c'est comme élire un chef mais en lui mettant un boulet au pied. On n'avance pas dans une situation comme ça.
Moi, peu importe le gouvernement, je veux que notre société évolue, que les décisions prises soient bonnes pour les gens, où qu'ils soient. Qu'on se sente proche ou pas des habitants de Moose Jaw n'y change rien. Je veux une plus grande égalité homme-femme, que les violeurs aillent plus longtemps en prison (s'ils y vont tout court), que la classe moyenne profite du travail qu'elle fait tout au long de sa vie…
Je pense que tous les canadiens veulent ça, peu importe la province…
Olivier : Tu penses vraiment qu'il y aurait suffisamment de «déçus d'être souverain» pour former un Bloc Canadien et vouloir retourner dans le Canada ? Tu serais du groupe ? Il faudrait m'expliquer parce que moi, je ne vois pas quel est cet attachement si fort au Canada.
Je suis d'accord pour dire qu'il y aurait des insatisfaits… mais assez insatisfaits (et assez nombreux) pour souhaiter revenir en arrière, vraiment ?
Max: Meme si ça n'arrivera jamais, pour ma part meme si je ne suis pas tres politiquement impliqué, je peux t'affirmer que je ferais tout pour eviter cette catastrophe. Je suis aussi fier d'etre Canadien que Québécois. C'est un pays formidable dont je suis tres fier. COmme le dit la chancon, ''Je l'aime mon pays, je l'aime.'' Bonne journée.
Jeff : Pourquoi une catastrophe ? Où il est le problème ? On est trop con pour se diriger nous-même ?
Oui, on est trop cons!
On a l'orgueil gonflé à bloc, la tête qui passe pas dans le cadre de porte, on pense qu'on peut tout faire tout seul, alors qu'on n'a pensé à rien. Il y a une panoplie de ministères à refaire, une monnaie à gérer (et à échanger sur les marchés! pouah t'imagines sa valeur???), les richesses qu'on a, on est trop naïfs et gauchistes pour les exploiter à leur juste valeur, nos valeurs sont trop tournées vers le plaisir, pas assez vers le travail pour amener des entreprises à s'y installer, et tout ça, sans parler de notre pyramide des âges à l'envers qui va enlever d'autant plus de valeur économique à notre belle province.
Une catastrophe, c'est un euphémisme.
Max: Je ne dirais pas qu'on est trop con mais beaucoup trop idéaliste.
Vous devriez pourtant vous y préparer parce que c'est simplement inévitable. On est de moins en moins connecté avec le ROC. Ils sont de plus en plus tannés. L'Ouest est riche a plus savoir quoi en faire, voir partir le QC ferait leur affaire. (pas celle de l'ON qui perdrait toute son influence(le Canada est dirigé par un compromis ON-QC)).
On a tous les atouts pour devenir un pays indépendant. Meme les fédés le disent…
Tout ce qui nous retient au ROC, c'est la peur et le cash. Si on trouve du pétrole dans le St-Laurent, ces 2 verrous psychologiques la sautent.
Comme le suggère peut-être C'est Raoul, ça pourrait être une bonne idée de laisser tout le Canada, pas juste le Québec, voter à un éventuel référendum. Ou du moins faire des sondages. Pour le cash, je crois bien que l'eau va prendre beaucoup de valeur.
Je suis entièrement d'accord avec K.
Désolée de vous décevoir mais le mouvement souverainiste s'éssoufle! S'il y avait référendum seulement 35% des gens voterait oui.
De plus, Marois a dit qu'elle ne ferait pas de référendum lors de son premier mandat. Elle pense donc qu'elle serait réélu 2 mandats de suite…Pas certaine moi! Le PQ ne passera jamais avec une premier ministre qui ne parle même pas anglais…Juste de penser faire la souveraineté avec Marois prouve que certains québécois sont aveuglés!
Moi j'ai juste hâte qu'on passe à autre chose! Tant mieux si les québécois veulent que le Québec soit un pays, mais faites de quoi! Moi en tout cas je déménage si ça arrive! JE regarderai de loin le beau québec pogner une débarque!