Carteelections

Je regardais la carte des résultats sur le site dédié aux élections de Radio-Canada : Terre-Neuve tout en rouge, les maritimes avec beaucoup de rouge, le Québec aux deux tiers Bloc, un centre du pays tout conservateur avec un peu de NPD à l’ouest, au Manitoba et en Ontario. Quand on explore un peu plus loin, on constate que les conservateurs au pouvoir sont presque absents des grandes villes, qu’ils n’ont obtenu que 37,65% de voix et vont quand même pouvoir gouverner sans trop de problèmes.

On a un drôle de pays, non ?

Moi, j’ai encore voté pour le Bloc. Sauf que pour la première fois, j’ai eu un doute. J’ai eu envie de changer… je commence à trouver que tout ça tourne en rond. On ne vote plus «pour», on vote «contre». On va élire des députés bloquistes pendant combien d’années encore ? Ça donne quoi en fin de compte ? Mais, je comprends les gens de voter pour le Bloc… qu’est-ce qu’on a d’autre comme option ?

On est gouverné par un parti politique qui est mené par un «one man show» et qui (soit dit en passant) n’a été appuyé que par environ 785 000 Québécois. On a notre troisième gouvernement minoritaire de suite et je ne vois pas vraiment comment on pourrait en revenir à des gouvernements majoritaires si chaque région du pays continue de voter pour un parti différent. Et, je m’inclus là-dedans avec mon vote bloquiste.

Ce pays est-il trop grand ou trop diversifié pour être un pays ? En affaires, j’ai appris que quand tout le monde veut aller dans une direction différente… on finit par aller nulle part.

C’est dommage que l’idée de la souveraineté perde des plumes dans l’opinion des gens… si on la faisait, on pourrait passer à autre chose, non ? Arrêter de tourner en rond et avancer avec les choses qui sont propres au Québec. Moi, je pense qu’un bateau plus petit serait bien plus facile à manoeuvrer.

Ha oui, Monsieur Derome… il a fait son temps, non ? Il est tout mélangé, il bafouille, il interrompt tout le monde, il nous répète ce qu’on peut lire à l’écran… il gâche mon plaisir de soirée électorale. Pourquoi ne pas confier la tâche à quelqu’un d’autre ? Patrice Roy ou Daniel Lessard, peut-être ?