J’ai lu aujourd’hui plusieurs des textes à propos du témoignage de notre ex-Lieutenant Gouverneur qui a vraisemblablement considéré que son compte de banque personnel et celui du gouvernement ne faisaient qu’un… et ce, durant dix ans. Dans un sens, cette histoire me fascine. Comment peut-on piger dans la caisse durant 10 ans sans que personne ne soulève une question ? Y a plusieurs points qui portent à réflexion dans cette histoire à commencer par le rôle protocolaire de cette fonction. Quel gouvernement aura enfin le courage de nous débarrasser de cette coûteuse comédie ?*
Ce qui me désespère le plus, c’est l’espèce de conviction qu’a la princesse qu’elle est dans son droit. Elle semble trouver parfaitement normal que le gouvernement paye ses cours de golf, ses vacances ou ses repas somptueux. «Heille, madame la comptesse, on vous verse déjà un généreux salaire pour payer ce genre de chose… ce n’est pas un buffet, c’est l’argent des contribuables !»
Je sais que ça n’arrivera pas, mais j’espère vraiment qu’elle sera accusée. Si un simple fonctionnaire était pris à voler, est-ce qu’on se poserait la question ? On ne peut pas laisser quiconque piger dans notre compte de banque commun, c’est sacré ça.
*Je ne veux pas taper toujours sur le même clou… mais la souveraineté serait une excellente façon de nous en débarrasser !
ouff.. as tu vu la liste de depenses sur le lien … ensuite elle nous dit ::
( Je n'ai jamais été une profiteuse de ma vie. )
— Lise Thibault aux députés de la commission parlementaire sur ses dépenses..
Ben oui moi je suis l'epais qui paye pour que tu en profite.. des fois cé vraiment pas evident de ne pas sacre en ecrivant… sibole de saint creme
vive le Quebec LIBRE
SOCIAL
Madame Thibault est devant la Commission pour expliquer la part des ses dépenses personnelles (per-son-nel-les !!!) qui n'étaient pas appuyées par des pièces justificatives à la satisfaction du Vérificateur général du Québec. Soit 200$ par jour, au delà de toutes les autres dépenses de sa fonction et de celles qui étaient appuyées par des pièces justificatives. En tout elle a été payée pour 1,2 millions de dollars de "dépenses-personnelles". Et elle avait aussi un budget discrétionnaire ainsi qu'un salaire de fonction. En plus !!!
La Presse nous dit qu'elle doit rembourser les 700 000 $
Et on nous apprend que la GG du Canada, Michaëlle Jean a coûté 800 000 $ en frais d'avion ! l'avion la conduisait en France (elle et sa garde) revenait (vide) au Canada et retournait la chercher (vide) quelques jours plus tard.
(ces informations sont vérifiables sur internet)
Advenant la souveraineté, il faudrait créer un poste de chef d'État (exemple, un Président de la République) avec le même budget discrétionnaire probablement et avec les même abus que la situation actuelle.
Hier (jeudi) on nous apprenait que la Reine est en maudit !
"La comparution de Lise Thibault devant la commission de l’administration a eu des répercussions jusqu’à Londres.
La reine Elizabeth II a réagi en s’adressant à des journalistes de la presse écrite, à Londres.
La reine déplore que le Québec questionne les dépenses de sa représentante. Pour elle, tous les représentants de la reine doivent être salariés et toutes leurs dépenses doivent être payées, sans devoir être justifiées.
Elle juge qu'une remise en question des dépenses d’un de ses représentants équivaut à un affront à la reine."
Quand on sait que la seule véritable fonction de ce poste est de recevoir le premier ministre 10 minutes tous les 3-4 ans pour accepter la dissolution de la chambre avant une élection et d'être présente lors de l'assermentation d'un nouveau cabinet de ministres, pourquoi ne pas donner au président de la chambre cette fonction "supplémentaire", quitte à le payer temps et demi pendant l'heure que dure tout ça?
Pas besoin d'être séparatiste pour trouver que ça n'a pas de bon sens. Il me semble que c'est l'évidence même. Là, on va encore dépenser combien pour enquêter sur les dépenses de Madame Thibault pour finalement tout laisser tomber. Elle n'est pas la seule coupable. Comment ça se fait que ses dépenses ont été remboursées pendant tout ce temps sans que personne ne sonne l'alarme? Le mieux ça serait de la laisser aller. D'abord pour ce qui est d'elle, sa réputation est faite. Ensuite, il faut abolir au plus sacrant ce poste désuet qui n'a d'autre utilité que de siphonner notre argent!
Quand tout est "gratis" et qu'on se fait dire "tu vas représenter la Reine…" le cerveau prend l'bord.
C'est indécent de se sentir au dessus de tout comme ça.
Hey Max,
comme Obama dit….. YES WE CAN
un jour les gens vont comprendre que oui nous pouvons la faire etre bien.
Tant qu'à moi, il y a longtemps que ce poste tout à fait désuet devrait être aboli… Non mais vous avez rien compris? Elle était Lieutenant Gouverneur du Québec… pas de la ville de Québec… Scusez-là!!!! Ah ben oui, j'oublais, on est tous des taouins à Québec, c'est Jonathan qui l'a dit! 😉
Chers amis canadiens,
le rôle du Gouverneur Général et du Lieutenant Gouverneur de Province est un débat inutile tant les représentants de la Souveraine sont réélement utiles dans votre système institutionnel. En France, le budget de mon Président de la République est de plus de 140 millions d'euros ! finalement la monarchie coute moins cher que la République ! Lise Thibault a sans doute commis des fautes mais elle dispose en tant que représentante de la Reine de certaines libertés et non contraintes. C'est un fait voulu par vos nombreuses us et coutumes anglosaxones. Sinon je veux bien discuter avec vous sur le role du représentant de la reine dans votre pays, j'aimerais bien avoir un débat ! mon adresse msn c frederic.public@hotmail.fr a bientot les amis canadiens
Frédéric MOISY