L’ami Burp arrive avec une donnée intéressante ce matin : Sylvain Cossette vend beaucoup plus que Karkwa. On le sait que la musique «facile» vend mieux, mais voir des chiffres comme ça laisse perplexe… et mène à penser aux albums de Star Académie qui, eux aussi, reprennent des vieux succès et se vendent comme des petits pains. À mon avis, ça explique aussi que des gens paient des fortunes pour voir Madonna sur scène au Centre Bell ou encore cette vague de vieux bands qui font des «retours» à l’âge de la retraite.
De mon côté, je n’aime pas les «spectacles d’aréna» et vous ne me verrez pas faire la file pour obtenir un billet de Led Zeppelin, je préfère les plus petites salles où on peut voir les expressions sur les visages, voir les cordes de guitare vibrer et sentir qu’on vit un moment spécial avec les musiciens.
Au début du mois d’octobre, en compagnie de l’ami Richard, j’ai justement vu Karkwa dans le premier spectacle de leur nouvelle tournée «le volume du vent», à Saint-Eustache. Nos billets n’ont coûtés que 20$ et nous avons eu droit à un spectacle époustouflant… installés à la deuxième rangée. Quand t’es assez proche pour photographier la «setlist» en t’étirant le bras, t’as l’impression d’être sur scène avec le groupe et c’est certain que tu vis un moment magique.
Je parle souvent de Karkwa parce que je les aime et que j’écoute leurs albums très souvent. Je les ai vus plusieurs fois en spectacle et j’y retournerai… c’est certain. Quand ils ne joueront plus que dans des arénas… il sera trop tard !
J'imagine très bien où a eu lieu le spectacle de Karkwa à St-Eustache, probablement dans l'ancienne église ou chapelle. J'y avais vu Daniel Bélanger à cet endroit en train de rôder son spectacle de Rêver Mieux. Première rangée, devant une Ariane Moffat qui jouait encore avec lui. Aucun artifice, juste une symbiose artiste-spectateur incroyable. Je comprends très bien ton point de vue.
Parlant de Karkwa, je suis tombé par hasard sur El Motor, un band de Montréal qui a l'air pas mal intéressant…. Quelques pièces de leur album sont dispo sur MySpace : http://www.myspace.com/elmotor
Zig : C'est bien cette salle, un endroit que j'aime beaucoup… probablement ce qu'il y a de mieux dans tout Saint-Eustache ! Et, je crois bien que j'étais là, moi aussi pour Daniel Bélanger avec Ariane aux claviers. J'habitais juste à côté, à l'époque et j'allais voir beaucoup de spectacle à la petite église.
Averlok : Merci, j'aime beaucoup… et c'est disponible sur iTunes :
http://phobos.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAlbum?id=267928189&s=143455
Je pense bien que je vais dépenser 9,99$… ça fait trois fois que j'écoute les 4 chansons sur MySpace.
Je viens de voir que El Motor était en nomination pour l'album alternatif de l'année à l'ADISQ (Karkwa a gagné). Ils sont aussi en nomination pour Auteur/Compositeur de l'année (encore avec Karkwa) ! En passant… pas pu résister à commander le CD hier chez MioMusik… bien hâte de le recevoir et de l'écouter !
Oh oui, El Motor, très bon. Dans la vague de Karkwa, Malajube, Jacquemort. Il y a vraiment de la bonne musique au Québec, faut savoir lâcher les classiques et être à l'affût!
Super soirée que ce fut!
Je les ai vus à l'émission de France Beaudoin hier soir et je me suis senti très privilégié d'avoir pu les voir de si près.
Une belle découverte et leurs tounes sont continuellement dans ma tête. Le percussionniste m'a beaucoup impressionné.
Je partage totalement ton avis sur les spectacles dans les petites salles.