Hasard fort désagréable ce matin : Je suis à Sorel pour faire une présentation de la Casserole, tout le monde est autour de la table, le projecteur est allumé… et mon foutu MacBook Pro ne s’allume pas. Il semble fonctionner, mais l’écran reste noir. J’ai beau essayer tous les trucs que je connais, rien à faire… la chandelle est morte.
Heureusement, j’ai avec moi une clé USB qui me permet de bricoler une démonstration sur un autre ordinateur. C’est sur le chemin du retour que tous les scénarios me passent dans la tête : et s’il est vraiment mort ? Encore une fois ?
En arrivant à la maison, je fouille un peu sur internet et je tombe aussitôt sur cette note de Apple qui semble relater exactement le problème que j’ai, d’autant plus que ma machine fait partie des MacBook Pro concernés. La coïncidence veut que la note a été émise par Apple hier et que mon ordi a fait des siennes ce matin !
L’autre coïncidence, c’est que j’avais déjà un rendez-vous au Genius Bar du Apple Store pour demain matin… On fera un «deux pour un», en plus de mon iPhone, j’apporterai mon portable.
Monsieur Apple, je sais que vous annoncez de nouveaux modèles la semaine prochaine… pourriez-vous nous fabriquer des ordinateurs qui durent ? Comme dans le temps.
C'est drôle que tu parles de ça puisque j'ai passé 45 minutes avec Apple hier soir au téléphone pour me faire remplacer mon Apple TV acheté en juin dernier.
Je l'avais depuis juin et je l'avais toujours trouvé un peu beaucoup lent à synchroniser. Il y a quelques jours, j'ai branché un long câble Ethernet pour en avoir le coeur net. Conclusion: l'interface sans fil de mon Apple TV est en train de mourir.
Après les misères de mon iPhone (j'en suis à mon troisième en quelques mois) et mon Apple TV acheté cet été, les produits Apple m'ont donné plus de trouble depuis le printemps que pendant les 25 ans que je les ai utilisés depuis la sortie du Mac en 1984. Et Dieu sait que j'en ai acheté un, pis un autre.
Je n'ai surtout pas manqué de leur souligner. C'est bien beau de vendre beaucoup et de produire pour répondre à la demande. Mais il ne faut surtout pas laisser la qualité se détériorer.
Il faudrait qu'Apple fasse tout eux-même au lieu de dépendre de fournisseurs comme NVIDIA.
J'étais si heureuse de mon premier Mac, un beau iMac rouge acheté à force de toutes petites économies et qui a rendu l'âme au bout de 14 mois. J'ai déjà changé sur mon iBook G4 le disque dur, 3 cable d'alimentation et la batterie. Quand à la performance……je n'arrive plus à regarder de vidéos, il plante à cause "d'erreuirs inopinés"
Je ne parle même pas des photos précieuses que j'ai perdu faute d'avoir fait des back-up. N'aillant jamais eu à en faire sur PC en 15 ans, je n'avais pas ce réflexe.
Alors pour moi Apple c'est NIET, plus jamais, j'ai contribué largement à l'enrichissement de Steve Jobs et les Mac que j'ai eu ne m'ont apporté que des problèmes. Je boycotte cette compagnie.
Plus de trois ans avec le même MacBook, j'ai changé le disque dur moi-même, pas parce que j'ai eu des problèmes mais bien pour augmenter sa capacité. Le G4 qui trône dans le bureau a maintant près de 8 ans, lui aussi mise à jour seulement de disque dur et de graveur DVD. Qu'est-ce que vous faite avec vos machines coudonc?
Christian : C'est la beauté d'avoir un Apple Store à Montréal. Si tout va bien demain, je reviendrai à la maison avec un iPhone neuf et mon MacBook sera réparé rapidement (et gratuitement). J'ai eu souvent affaire (malheureusement) et ça toujours été un vrai charme.
Jeanne : C'est triste de lire ton histoire. De mon côté, même avec la mauvaise qualité de mes trois derniers portables… jamais je ne changerais pour un Windows.
Daniel : Il doit certainement y avoir une dose de malchance dans tout ça. En tout cas, j'étais très heureux de n'avoir perdu que l'affichage de mon MBPro et pas tout le contenu.
Mac-Apple, c'est plus comme dans le temps on dirait, hein ?
Depuis qu'ils font de la pub et qu'ils s'intéressent à la bourse, la techno, ils l'ont reléguée au second rang.
Console toi en regardant leurs pubs… ou alors utilise linux : c'est guère mieux, mais ça coute pas un rein à l'achat et une paire d'yeux à faire réparer.
biggnou : Avec un portable Apple, il est impératif de prendre la garantie AppleCare. Avec ça, on a droit au traitement VIP chez Apple et à toutes les réparations gratuites durant trois ans. C'est 299$ à l'achat… mais ça évite de payer des cartes-mères à 1500$.