J’aime ça faire ce genre de dégustations : deux cafés, nous et la machine à expresso. Achetés par Sophie à la brûlerie sur Masson, nous avions dans le coin gauche le célèbre Blue Mountain jamaïcain (à 12$ les 100g) et dans le coin droit, du mexicain noir au quart du prix.
On a fait des cafés avec les deux grains, on a reniflé, on a goûté et, bien sûr, j’ai fait quelques photos. C’était le fun, on se prenait pour de grands spécialistes.
Le Blue Mountain est très doux, il a des arômes de gâteau et de chocolat. C’est un café exceptionnel à bien des égards, mais moi… j’ai beaucoup préféré le mexicain qui goûte davantage «la café» avec le côté amer qui me plaît beaucoup. C’est mon budget qui est content parce que le Blue Mountain est bien trop cher !
Maintenant, il faudra refaire le test avec le Bourbon Pointu qui est maintenant le café le plus cher du monde… à 3 fois le prix du Blue Mountain.
Donc, au final, le Blue Mountain ne vaut pas son prix selon toi ??? Content de lire cette critique, quand je vais à la Brûlerie chercher mon café, je me retiens toujours de pas l'essayer et, à te lire, je crois que je vais continuer de me retenir… (quoi qu'on est jamais si bien servi que par ses papilles !)
Je ne sais pas jusqu'à quel point le fait que ce café n'est pas acheté régulièrement affecte son goût. Quand on sait qu'un café perd beaucoup de ses qualité passé 1 semaine après sa torréfaction.
Ceci dit, tu devrais essayer l'espresso bar de Café Union. C'est ce que j'utilise et je l'adddddoooooorrrrre! 🙂
Pour mon nez et mon goût, j'ai préféré le blue montain.
Sans être un café aromatique, de ceux que je déteste le plus, le blue est comme un cadeau dans la bouche.
Le mexicain sentait la crevette, l'iode quoi!
Mais bon, je vais terminer mon café tranquillement, Max a le siens, et je n'en rachète plus, vraiment 12$ pour environ 6$. Le prix de la rue. Comme dans l'expression «as-tu deux piastres pour un café» 😉
Averlok : Si tu aimes un café plus doux… c'est vraiment à essayer.
Sophie : On continue les dégustations ?
Si vous voulez continuer les dégustations, j'allais vous suggérer la même chose que Simon. On a un petit café près de chez nous et le proprio a fait de longues recherches et dégustations un peu partout à Mtl pour finalement arrêter son choix sur l'expresso de chez Union… J'ai fait fureur chaque fois que j'ai servi ce café à mes invités!
Au plaisir de déguster avec vous bientôt!
Vous savez, moi je ne suis absolument pas une "érudite" du café, mais ce que j'en sais c'est que la région n'est pas tout. C'est un peu comme le vin. Ca dépends du côteau, de la façon dont ça a été récolté, de la saison et beaucoup de la torréfaction. Dans votre dégustation, vous avez du "mexicain noir" et du "Blue mountain"? on sait pas quoi! C'est comme la farine grillée plus c'est foncé et plus c'est corsé.
Mon mari est africain et à la mort de son père, on a hérité d'une plantation de café. Quand on a une bonne saison et un bon torréfacteur à Montréal, il n'y a pas un Blue Mountain qui peut battre ce café.
Le problème c'est dans la constance des récoltes. Quand aux dégustations, comme il y en a qui aiment ça plus corsé et d'autres moins, c'est important, si on veut comparer de s'assurer qu'on a le même degré de torréfaction.
Bon café!
@Photosmax : Pour ma part, je suis plus comme toi… un bon café doit être corsé et "goûter le café"….
Le meilleur café peut être obtenu en torréfiant son café soi-même. Un bon torréfacteur et du café vert de qualité vous procurera le meilleur café qui soit. Un torréfacteur I-Roast 2 ou Fresh Roast 8 permet de torréfier son café facilement et économiquement. Allez visiter le site de Mon Caf Vert
pour plus d'informations.