Durant la période où j’avais mon bureau dans le Vieux-Port de Québec, j’étais un fidèle du restaurant l’Ardoise sur la rue Saint-Paul. Au fil du temps, le chef propriétaire est devenu un ami et j’adorais manger à sa table. Alain propose un menu typique de bistro français avec des assiettes magnifiques et généreuses. On ne parle pas ici de grandes inventions culinaires ou de cuisine «concept» mais bien de qualité, de saveur, de générosité… et de plaisir. En tout cas moi, j’adore.

Coqrieur

On s’était perdu de vu quand j’ai quitté Québec et je m’ennuyais de sa cuisine comme d’autres s’ennuient de la sauce à spaghetti de leur maman. Alors, après quelques années dans Charlevoix, voilà qu’il est de retour à Québec, plus précisément à Cap-Rouge. Il a acheté une vieille maison ancestrale qu’il a rénovée (lui-même) de fond en comble avant d’y installer un tout nouveau (et magnifique) restaurant : le Coq Rieur.

Tartare

Cette semaine, je suis allé le saluer et manger un excellent Tartare de boeuf en compagnie de ma maman. Quel plaisir ! Je ne sais pas si ce sont mes papilles qui sont au diapason de sa façon de cuisiner, mais je me suis régalé comme le critique culinaire qui mange de la ratatouille dans le film du même nom.

C’est un ami et je suis mal placé pour vous suggérer d’aller vous asseoir à sa table… mais je le fais quand même ! Voici l’adresse. Dites que vous venez à la suggestion de Photosmax, ça lui fera plaisir. Je serais extrêmement surpris d’apprendre que vous aurez été déçu.