Comme l’été 2008 nous y habitue, ce fut encore un humide weekend de camping. Samedi, nous avons goûté à deux ou trois impressionnants orages coup sur coup qui ont laissés le terrain de camping comme un marécage. Le lac Mégantic devant nous a monté de quelques centimètres durant la nuit et plusieurs des tentes installées le soir… s’étaient «mystérieusement» envolées au petit matin.
Moi, n’écoutant que mon courage, j’ai installé mon trépied sous l’auvent de Gerry, bravé la pluie et fait de très nombreuses photos pour tenter d’attraper un des éclairs qui tombaient partout. La technique implique beaucoup de chance… on ne sait pas où l’éclair va tomber ni quand, alors on vise d’un côté et on fait de longues expositions en espérant que la chance produise un bel éclair en plein centre de notre photo. Sur une cinquantaine d’images, j’ai eu la chance de réussir ma première photo d’éclair. Elle est loin d’être parfaite avec le sujet complètement à droite et le fil électrique qui m’énerve, mais ce n’est pas grave… je suis content !
En inspectant mes photos, je regardais attentivement au cas où j’aurais aperçu l’Arche de Noé au bout du lac…
Wow! J'avais jamais pensé que c'était dur de prendre ça en photo, on en voit tellement souvent sur le site de météomédia que c'est devenu presque normal! J'aime découvrir le vrai côté des choses!
Pas facile, les éclairs. Ici, pendant les orages, chez moi, impossible de les photographier à cause des grands arbres, surtout des érables un peu partout sur le terrain, qui bloquent une grande partie du ciel…
Lac Mégantic et ses environs : tu viens de me rappeler plusieurs souvenirs sans le savoir. C'est le seul endroit au Québec que je connaisse avec des noms de villages aussi évocateurs de plusieurs pays en même temps : Milan, Nantes, Piopolis…
Oh non, Max !!!! Pas facile. J'ai déjà aussi tenter l'exprience d'éclair… Quelques photos floues 😉 Et des millions de photos avec rien dessus.
Je te suggère:
Déclencheur Mini #61
http://www.declencheur.com
…Ca risque de "t'éclairer"…
Tu pourrais peut-être faire disparraître le fil en plein milieu. Je dis cela de même mais ta photo est ben belle.
quel est ton réglage?
Demenace : J'avais placé l'auto-focus en mode manuel et je faisais toujours des poses de 30 secondes sur le trépied. J'ai ajusté l'ouverture durant la soirée en fonction de l'éclairage qui diminuait (c'était entre 20h et 21h) et je sous-exposais généreusement… genre 2 stops.
Woa !
Jolie !
Pour une première tentative, c'est vraiment excellent ! c'est moitié chance et moitié talent et c'est rare d'avoir les deux en même temps.
Pour le fil, pas de gros problème si tu maitrise un peu toshop ou gimp… mais oubli iStock après ça :p
Tu avais quelle valeur iso pour faire une pose de 30 secondes ? et quelle valeur f précisément, si c'est pas indiscret, hein, je veux pas te voler tes trucs, juste apprendre un peu…
Well said.