Suite à mon dernier appel chez Fido où on m’avait suggéré de rappeler le 24 juillet… me voilà ce matin avec monsieur «je ne peux rien faire» au bout de la ligne.
– Monsieur, vous serez admissible à un rehaussement le 17 octobre 2008 moyennant des frais administratifs de 110$.
– Et, si je veux acheter maintenant (j’ai plein de Fido dollars de toute façon) ?
– Je ne peux rien faire… vous avez un contrat.
– Contrat qu’on m’a refilé sans m’en parler… oui, je sais. Il n’y a pas d’autres options ?
– Oui, casser votre contrat pour 400$
– Quoi ? Payer 400$ pour acheter un téléphone à 199$ et reprendre un contrat de 3 ans avec vous ? Vous me prenez pour un imbécile ?
– Je ne peux rien faire, Monsieur… c’est comme ça que ça fonctionne.
– Mais, c’est totalement ridicule. Vous me l’avez passé en douce, votre contrat ! Et je m’en fous du contrat, je ne veux pas le casser… je veux seulement acheter un téléphone et vous payer des frais à tous les $#@$% de mois ! Je vous rappelle que je n’ai jamais obtenu d’appareil de Fido… ni à rabais, ni au plein prix.
– Mais, vous avez eu des minutes gratuites !
– Vous avez juste en ne pas m’en redonner d’autres ! C’est foutues minutes, on ne les a jamais utilisés… de toute façon.
– Est-ce que je peux faire quelque chose d’autre pour vous aujourd’hui ?
– Oui, écrivez dans mon dossier que le jour où je paierai 400$ pour annuler un contrat, ce ne sera certainement pas pour un signer un identique aussitôt ! Bande de caves !
– Bonne journée
– C’est ça…
Dans le fin fond des choses, je m’en fous un peu de ne pas avoir le dernier modèle. J’ai déjà un iPhone qui pourra sans doute bientôt être mis à jour à la version 2.0 et qui fonctionne très bien. Ce qui m’enrage, c’est de m’être fait refiler un contrat à mon insu. Je savais qu’il y aurait un contrat sur la ligne de Sophie… mais sur la mienne aussi, c’est fort en maudit ! En changeant de forfait, on ne s’attend pas à prendre un engagement de 3 ans. Ce genre de politiques d’entreprise me met le feu au cul.
Hier j'appelle Bell pour leur demander mon crédit puisque j'ai demandé de ne pas continuer le service sur mon cell que j'avais avec eu depuis 3 ans. J'ai appelé le 2 mai, et il devait être terminé le 30 juin. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que l'annulation n'avait pas été faite et qu'ils continuaient tout bonnement de me facturer, incluant les appels entrants, que je n'ai pas pu prendre puisque le-dit cellulaire est au vidange depuis 3 mois.
Ils sont tellement sympathiques quand ils te disent "oui madame, on va vous faire les crédits nécessaires, tout va rentrer dans l'ordre." Criss! Je perd presque 30 min de mon temps pour les appeler, 2 fois sur 3 la ligne se raccroche pendant que j'attends "pour ne pas perdre ma priorité d'appel"…
Pauvres sont ceux qui n'ont pas le courage d'appeler pour se plaindre… Je suis maintenant à la carte avec Virgin. Din dents Bell!
Tu devrais te plaindre a l'office de protection du consommateur. Ils font pas grand chose, mais ils prennent des stats, quand ca devient gros et que c'est bien abusif, ils peuvent intervenir, faire des recommandations sur les lois, etc.
Ca t'aidera pas a court terme.
Le seul moyen a court terme, c'est les recours collectifs et les tribunaux.
Prix de consolation 🙁
http://www.ehphone.ca/2008/07/pwnage/
Pour ton info, je suis à la version 2.0 sur mon "vieux" iPhone depuis dimanche.
http://www.modmyifone.com/wiki/index.php/Pwnage_2.0_Guide
En terminant, voici la signature qui accompagne les courriels qui sont envoyés de mon iPhone:
Envoyé de mon "vieux" iPhone 2.0 Pwne juste pour écoeurer Rogers
Après quelques heures perdues avec Bell, j'ai gossé un peu et obtenu un crédit de 60$, soit mon forfait de données pour un mois.
La seule façon qu'ils changent leur pratique, c'est que ça vienne à leur coûter trop cher.
Faut pas lâcher!
La même chose (ben pas tout à fait puisque je n'ai pas de iPhone) m'est arrivée avec Telus il y a quelques mois. J'ai un contrat de 3 ans, le téléphone brise après 2 ans et demi, plus de garanti. Pour en avoir un autre, je dois débourser environ 150$ pour avoir un téléphone de seconde main, plus cher si j'en veux un neuf et tout cela plus des frais de 25$ pour garder le même numéro de téléphone. Et pour rompre mon contrat, je n'y pense pas, c'était aussi autour de 400$
J'ai eu beau crier, les menacer que j'allais changer de compagnie une fois mon contrat terminé, rien ne les a fait fléchir. En fait, j'utilise le téléphone que m'a donné quelqu'un depuis 6 mois, et j'ai réussi, par des battements de cils soutenus, à ne pas payer les maudits frais de 25$.
Il reste un mois à mon contrat…
Il se tire une balle dans le pied avec un client de plus en traitant les gens de cette facon. Comme si y peux rien faire. Voyons donc !!! Bien fait Max…Vivement ton iPhone version "fuck fido" 😉
Wouf wouf !
ahhhhhh je viens de perdre une heure avec Rogers pour me faire répondre inlassablement que je ne suis pas admissible au rehaussement avant avril 09. Alors que j'avais spécifié au charmant vendeur Rogers de la rue St-Catherine que je voulais un Iphone ou un blackberry ou un Treo mais que je n'étais pas encore décidée. Il m'a vendu un teléphone cheap qui fonctionne mal avec un contrat de 3 ans en me disant que je déciderais plus tard. Ben oui le colon, je suis pognée avec le criss de téléphone jusqu'en 2009.
Fido, Bell, Rogers, du pareil au même…
Un recours collectif ? 🙂
Max, ton histoire, comme beaucoup d'autres très nombreuses, mériteraient non pas d'être prises en charge par une OPC moribonde (voir sur mon blogue, archives de 02-2008 et 05-2008 avec le keyword OPC : pas de liens HTML possibles ici ?!? pourquoi ?), mais plutôt par des émissions comme La Facture à Radio-Can. Justement, la semaine dernière, ils demandaient des candidatures pour leurs reportages. Je pense que l'on verra bientôt en grande primeur l'Affaire des cellulaires, sur un petit écran (pas si petit pour plusieurs 😉 près de chez vous…
Heu… Les compagnies de cellulaires ne me sont pas sympathiques mais ne vous retrouvez-vous pas dans le "trouble" parce que vous avez voulu "by-passer" le système ? Vous voulez simplement avoir la nouvelle bébelle plus rapidement, comme un enfant qui veut avoir son cadeau de noël au mois de novembre. Avec des clients comme vous (i.e. qui ne veulent surtout pas attendre) il n'est pas étonnant que Rogers soit aussi intransigeant. La loi de l'offre et la demande ça vous dit quelque chose ?
Benoit, si j'avais signé un contrat de trois ans en connaissance de cause… je serais peut-être d'accord avec toi. Mais, j'avais justement toujours acheté des téléphones «débarrés» sur eBay pour posséder mon propre téléphone et ne pas être pris dans un contrat. C'est ça qui est enrageant. En changeant de forfait, je ne pouvais pas m'attendre à me faire refiler un contrat. Surtout pour trois ans !
Autre chose qui est conne c'est que Fido refuse d'avoir un client. Peut-être que je serais prêt à payer un peu plus cher pour changer de téléphone… mais, cette option n'existe tout simplement pas ! Dans le fond, ils se mettent à dos des clients qui prendraient un forfait data au prix fort et qui leur ferait faire de l'argent.
Je suis un client de cellulaire qui a deux lignes avec un forfait data, des options et tout. Ca me coûte déjà environ 150$ par mois… et ils refusent de m'accomoder pour quelque chose qui leur coûterait une poignée de dollars… c'est con rare !
Si je traitais mes clients comme ça !
Benoit
C'est quoi le rapport de dire "by-passer"? On veut pas by-passer on veut un iPhone! On peut pas alors on s'arrange nous même.
Veux-tu bien m'expliquer ce qu'il y a de mal à vouloir un gadget technologique rapidement? Tu parles d'offre et de demande, mais toi, est-ce que le marketing ça te dit qqc? Vouloir faire payer les consommateurs pour de "nouveaux gadget" c'est ce qui fait rouler l'économie! Et à la vitesse à laquelle ces gadgets sont mis à jours, tu es mieux de pas niaiser.
Alors, ce qu'on devrait s'attendre de Fido et Rogers, est qu'ils aient une solution pour leur client qui sont prêts à payer.
Petite info comme ça, corrigez-moi si je me trompe. J'ai entendu dire qu'un contrat qui a été « signé » par téléphone (donc, pas vraiment signé en fait) pouvait être brisé sans même que l'utilisateur aie l'obligation, légalement, de payer les fameux frais de bris de contrat. Encore plus s'il ils (votre compagnie de cellulaire) ont signé un contrat à votre place, comme dans ce cas-ci!
Vous devriez consulter une source plus fiable en juridictions que moi pour en être sûr, mais j'ai entendu ça de plusieurs personnes.
j'ai changer de compagnie (rogers vers Tellus) le 24 juillet, le contrat ce terminait le 27 juillet, ils m'ont chargé 100$ de frais de bris de contrat… malgré que le dernier mois était payé…
J'avais un forfait famille de Rogers avec ma mère. Nous voulions tous les deux s'en aller à la carte avec Telus après 3 années pénibles avec Rogers (couverture par terrible en campagne et on a jamais pu avoir une facture en français).
Pour être sûrs de ne pas avoir de pénalité pour bris de contrat, nous avons prit le soin de s'informer au service à la clientèle pour connaître la date exacte de la fin du contrat. Notre contrat finissant le 17 août 2008, j'ai effectué le transfert de mon numéro sur un téléphone Telus à la carte. Ma mère a fait de même le 21 août seulement.
Donc, tout était correct, nous n'avons pas eu de pénalité. Mais quelle ne fut pas notre surprise de voir le compte de Rogers rentrer au début de la semaine suivante. Dans les faits, mon dernier compte payé couvrait jusqu'au 14 août donc, j'aurais à payer une balance du 15 au 17 août seulement. Dans le cas de ma mère, elle aurait à payer du 15 au 20 août. Bien non! On nous charge un mois complet du 15 août au 14 septembre. Et aujourd'hui, nous avons reçu un autre compte. Pour mon numéro, on me charge du 15 au 17 septembre et pour ma mère, du 15 au 20 septembre.
Comment expliquer qu'on nous alors qu'on était plus avec eux? On dirait que tout est décalé d'un mois.