Encore un texte dans la Presse d’aujourd’hui à propos du marché du véhicule récréatif qui s’effondre complètement. On parle de baisse des ventes allant jusqu’à 50% ! La situation économique américaine et le prix de l’essence frappent fort sur cette industrie.
Sophie et moi, quand on roule au Québec, on s’amuse à regarder la proportion des véhicules classe A (les plus gros) qui sont à vendre. Je ne peux pas mettre un chiffre exact… mais la proportion est énorme. Quelqu’un qui veut acheter un gros monstre du genre doit pouvoir faire d’excellentes affaires cette année parce que l’offre est largement supérieure à la demande.
Dans le texte de ce matin, on apprend (sans surprise) que les véhicules plus petits ont la cote et un responsable d’un grand fabricant mentionne que «Nos modèles 2009 et 2010 seront plus légers et plus efficaces énergétiquement».
Pourrais-je aussi suggérer de les faire plus petits ?
Plus petit, on ne peut pas les faire plus petit. La clientèle typique de ce genre de véhicule veut avoir le confort d'un appartement sur roue. Comment pourrais-tu y arriver avec un modèle plus petit.
Mais bon, le prix du gaz risque de changer le goût du luxe …
Serais ce la fin de ces mégas monstres ?? J'en suis pas certain Max, beaucoup de boomers plein de pognon commencent à se payer ce genre de truc. Malgré le prix du gaz ils calculent que leur rêve de parcourir l'amérique à bord de leur condo mobile est plus économique et flexible que de voyager en avion-motel-bagnole de location. Bon peut être qu'il vont prendre un petit plus court, mais ils vont certainement en vendre encore. C'est la démographie qui parle !!! Je suis le premier a trouver indécent ces véhicules énergivores….On m'en donnerait un que j'en voudrais pas ! Peut-être que ça va donner un second boost au Westfalia 😉
RImbaud Jet : Je pense comme toi que les monstres sont là pour rester… mais, je souhaite que le marché s'adapte aux nouvelles réalités et que les véhicules disponibles soient plus près de ce que je cherche : petit, diesel, facile à conduire et à stationner. Une façon de faire du camping en famille de façon confortable et d'allonger la saison sans nécessairement avoir un cinéma maison et des comptoirs de marbre.