J’en ai parlé récemment, j’essaie de vendre quelques photos sur un site qui vend des photos «libres de droits» sur internet… iStock photo.
Et bien, jusqu’à maintenant, j’ai 19 photos d’acceptées par le site et j’ai fait la somme faramineuse de (roulement de tambour) : 0 $. Pas un sou. Je suis à la limite du découragement. Ça prend du temps pour préparer les photos, taponner les détails… parce qu’ils sont spectaculairement sévères. 2 fois sur 3, la photo est refusée parce qu’elle est «over filtered». Je n’en peux plus de lire ces deux mots dans les messages de iStock. Ils me disent que certaines photos sont «over filtered» alors que je n’ai fait aucune modification, c’est la copie de la photo telle que produite par mon kodak. On ne peut quand même pas dire que j’ai exagérer sur les filtres !
Je suis vraiment sur le bord de tout laisser tomber ça et de retourner à mon FileMaker… c’est peut-être un peu moins passionnant que la photo, mais c’est pas mal plus payant !
D’un autre côté y a mon côté tête de cochon qui veut se rendre jusqu’au bout.
Max, ta autant de talents et de connaissances que les pro. (té un pro !) Lache pas ça va surement rapporter
Tu me donnes vraiment pas le goût d'essayer ça! haha! Y doit peut-être exister d'autres «régies» du genre qui sont moins sévère à tout le moins.
Salut Max, si ça peut t'aider. La quote n'est pas de moi, mais bien de Lise Gagné, une photographe de Québec qui vend sur istock photo aussi…
La quote est tirée de son site : http://www.lisegagne.com/
et je crois qu'elle s'applique bien à ta situation.
"Stock photo requires a lot of determination and challenge and of course many disappointment that need to be overcome. But the best advice is to have patience and work hard because it's worth it. Believe in your talent and follow your passion"
J'espère que tu continueras 🙂
Salut Maxime,
C'est Jacques, le ''westfalieu'' de Chandler en Gaspésie.
Je continue toujours à te suivre à travers ton blog, merci de nous partager tout ceci.
Pour tes images, je constate qu'elle ont un fort potentiel commercial
et quelle ne semble pas ''surlèchées'' comme justement on en voit trop partout.
Peut-être que ''over filtered'' est employé par défaut dans leur communication afin d'éviter de donner trop de détails ou de ce prendre en explications.
Toutes photos passent maintenant toujours sous photoshop et on en vient a ne plus reconnaître une image directe, honnête et sans artifice prise sur un moment de passion.
Je me souviens de la photo d'Agathe assise à la table avec son bol de céréale, WOW! quelle belle lumière!
Tu lui as peut-être aidé un peu, mais peut-on dire que c'est over filtered une image comme celle-là?
Lâche pas et laisse-nous savoir la suite de cette aventure.
Jacques
Tes images sont vraiment magnifiques. Je crois que tu dois seulement être patient pour les usagers puisse les trouver.
C'est comme l'expression en anglais "Watched pot never boils".
A+
Ne te décourages pas Max. Moi aussi j'ai un peu moins de 50% de rejet. J'ai beaucoup moins de talent que toi et j'ai presque 700 ventes en 1 an et demie. Ça risque de fonctionner avec le temps. J,ai pu m'acheter un nouveau boitier avec ces revenues faciles. Ton portfolio va rouler et ça entre régulièrement a coup de 1 ou 2 photos par jour.
Tout est dans les keywords aussi.
La phrase de Lise Gagné est fort juste surtout si on pense qu'elle est la top seller sur istock.
Comme dirait un de mes amis inspecteur sur istock, Ce n'est pas facile… faut apprendre… et 19 photos c'est pas beaucoup….
Le plus difficile, c'est de pogner l'exclusivité, après ça…. ça va bien
Tes images sont très belles. Faudrait peut-être considérer mettre les mots clés pour tes photos en anglais plutôt qu'en français.
Bonne chance et lâche pas!
Merci de vos encouragements… entre temps, j'ai une vingtième photo qui a été acceptée. Je vais en envoyer quelques autres… on verra.
Demenace : Pourrais-tu demander à ton ami ce qu'est une foutue photo «over filtered» ?
Ce qui m'inquiète avec l'exclusivité, c'est qu'il faut avoir un taux d'acceptation de 50%. Pour l'instant, je suis à 34%. Moi, je veux bien être exclusif… mais 250 téléchargements, ça risque d'être long.
Daniel : les keywords ne sont pas censés se traduire tout seuls?
hehe, 700$ en un an et demi, désolé, mais c'est un peu ridicule comme revenue, et je serais curieux de savoir combien de centaines d'heures ont été investies pour ça…
J'ai aussi fait la même démarche que toi, et toutes mes photos les plus intéressantes étaient automatiquement rejetées pour des raisons niaiseuses par Istock, et les plus banales sans intérêt ont été acceptées, comme des textures de roche… Bref après une quinzaine d'upload, 7-8 refus et deux acceptés (le reste en attente), j'ai vite compris que ce n'était qu'une grosse perte de temps, puisque c'est très long d'ajouter une seule photo, trouver les keyword, etc. J'ai annulé les autres en attente et demandé de retirer mon compte.
J'ai lu le commentaire de plein de monde qui a ajouté une centaine de photos sur Istock pour gagner environ 500$ par année. Évidement, il y a les 3-4 exemple qui font beaucoup d'argent donc tout le monde se sert comme justification, un peu dans le même principe que les gagnants à la loterie… et tous les poissons qui achète des billets 🙂
Je suis loin d'être photographe professionnelle mais je développe mon oeil amateur depuis longtemps… Et je trouve tes photos sublimes! Je sais que ça ne te fera pas gagner plus de sous mais bon, un peu d'encouragement ne fait jamais de tort! 😉
Stéphane.
chaqu'un a ces loisirs. Je trouve trippant de mettre mes photos sur le site et de faire des sous. Je ne fais pas cela temps plein. c'est une manière d'apprendre tout en faisant un peu d'argent de poche. 700$ c'est mieux qu'une botte au cul. Le temps de mettre une photo en ligne prend moins de 2 minutes. Il suffit de mettre 5 keywords et si la photo est acceptée, tu en ajoutes d'autre. Les photos ont les travail tout de même Istock ou pas. Quand elles sont travailler on peut les mettre sur le site ou pas. Ce sont des choix personnels
Max l'overfilted c'est quand tu pousses trop tes photos. Il faut voir à 100% l'image et il ne faut pas que tu vois d'impureté. Tu peux demander à Aguru directement sur son sitemail pour avoir plus d'explication. Il va te répondre plus en détail que cela.
Parlant photos, peut-être ce blog t'intéressera-t-il ?
http://boccacino-images.blogspirit.com/
Moi aussi je m'interroge sur le coté rentable de cette opération… Étant photographe j'ai pensé à plusieurs reprises à soumettre des photos, mais en voyant les "déboires" de plusieurs personnes je n'ai pas encore franchi le pas…
En plus, je trouve qu'après ça il peut être difficile de justifier le prix de vente d'une de mes photos à un client (pouvant aller à quelques centaines de $) si le même client peut avoir une photo équivalente que j'ai mis sur Istock pour un ou deux dollars…
D'un autre coté, j'ai des centaines de bonnes photos qui dorment et qui pourraient me rapporter quelque chose. Mais est-ce que j'ai envie de voir mes meilleures photos (ou le photos de ma fille) utilisées n'importe comment et par n'importe qui ?
Quel dilemme !!!
Alors je suis attentivement ton expérience, ça m'aidera peut-être à me décider !
Je te suggère de faire un essai sur http://www.dreamstime.com... sont pas mal moins sévère que iStock…