C’était hier soir qu’un tas de blogueurs (et des milliards de papillons de nuit) étaient invités à un party exclusif sur le toit de la brasserie Molson pour assister au spectacle des artificiers de la France. Magnifique soirée avec un temps parfait, bière à volonté et musique… tout cela à un endroit plus qu’exceptionnel pour regarder le feu. On se sentait vraiment privilégiés d’être aussi haut perchés pour voir voler les pétards au dessus du pont Jacques-Cartier.
Après une longue hésitation, j’ai choisi de laisser mon kodak à la maison et de profiter de la soirée sans avoir tout mon attirail sur l’épaule… En fait (malgré le fait que j’ai une blonde organisatrice), je n’arrive plus à trouver mon trépied… il est tout simplement disparu. Photographier les feux d’artifice sans trépied, c’était assez bancal comme projet.
Finalement, ce fut une bonne décision et j’alimente mon blogue encore une fois avec une exécrable photo de mon iPhone. J’irai faire des photos de feux d’artifice une autre fois dans l’été… probablement avec un trépied neuf !
Justement, ça fait quelques temps que je regarde pour un trépied mais le choix est tellement vaste, que choisir (surtout qu'un bon trépied c'est pas donné)?
DE QUI? Manfrotto, Gitzo, Sherpa, Silk, Velbon, autre?
DU KOSSÉ? Aluminium, carbone, autre?
DU COMMENT? Ball head, joystick ou tête régulière?
Et puis tant qu'à faire, une bonne adresse pour faire cet achat?
Daniel : Je suis passé ce matin chez Lozeau pour jeter un oeil. Mes premières réflexions sont les suivantes :
– J'aimerais mieux retrouver le mien… parce que c'est cher un bon trépied.
– Question marque… je ne sais pas encore. Celui que j'ai perdu était un Tiltall que j'aimais beaucoup.
– Joystick, ça me tente beaucoup
– Je ne pense pas payer pour le carbone, je n'ai pas vraiment besoin d'un trépied ultra-léger pour la brousse. Je veux juste quelque chose de solide et qui s'ajuste facilement et rapidement.
Si je ne retrouve pas l'autre, je ferai peut-être un billet sur mon magasinage.
J'ai fait beaucoup de recherche moi aussi l'année passée pour trouver le trépied qui me conviendrait.
J'ai opté pour un Feisol en carbonne avec une ball head, je suis pleinement satisfait de mon achat. C'est un peu cher mais pas mal moins que l'équivalent chez Gitzo.
J'ai 2 trépieds pour convenir à toutes les situations. Un slik professionnel avec une head ball grip assez pratique pour faire du studio. Il est un peu lourd pour partir en randonnée. Par contre le Manfrotto avec un sa head ball nous donne le goût de partir pour de longues heures. Ça vaut tellement la peine d'avoir un trépied en fonction de nos besoins.
Dis moi Max, quel genre de lentilles utilises-tu pour prendre des feux d'artifice. De plus quel serait les ajustement pour ta vitesse?
Demenace : Hum, je n'ai jamais fait de photos de feux d'artifice. À première vue, j'essayerais d'être assez prêt et de faire ça au grand angle, histoire de donner du relief. Je pense qu'avec la 24-70, si je peux avoir une bonne place près du fleuve…
Question vitesse, je pense qu'il faut y'aller par essai/erreur. Laissez ouvert trop longtemps pourrait faire un bordel dans l'image avec plusieurs pétards en même temps. Je commencerais pas essayer entre 1/10e et 1/2, quelque chose du genre.
On pourrait s'organiser une petite sortie de groupe ? Je suppose que Mario serait partant ?
Peut-être que Molson serait prête à vous accueillir pour cette sortie, ça vaudrait peut-être la peine de contacter le service à la clientèle.