Autour de la salle de spectacle, hier soir, y avait une multitude de petits kiosques à bière qui proposait plusieurs marques. Devant chacun, une immense affiche qui prévient qu’ils demandent les pièces d’identité à tous… et c’est vrai : Jean-Paul (né en 65) et moi (né en 70), avec nos poils blancs au menton, avons eu droit au même traitement. Je ne souviens pas de la dernière fois qu’on m’a demandé mes cartes pour prendre une bière ! C’était fait de façon sympathique et je trouve que c’est une bonne chose… appliquée de façon un peu zélée, mais quand même.
Partout dans la foule, y’avait des «inspecteurs des alcools » qui demandaient les «ID» de tous ceux qui avaient une frimousse un peu jeune. Les jeunes d’ici peuvent bien avoir du fun quand ils viennent au Québec !
Mon compagnon de voyage m’a bien fait rire quand le jeune commis tentait en vain de trouver sa date de naissance sur son permis de conduire québécois. Il lui a répondu «I could be your father» avec le petit air de celui qui dit, «arrête de perde ton temps» !
D’ailleurs, c’est mon petit lien pour souhaiter une bonne fête des pères à tous les papas.
c'est vrai qu'ils niaisent pas avec cela le "cartage" les américains. Je suis chauvre depuis l'âge de 26 ans. Je suis rendu à 36 tout comme toi Max. Lors de ma visite au garden de Boston en mars dernier mon porte-feuille était resté dans le coffre à gant pour voyager léger. J'ai du faire comme quand j'avais 15 ans, demander à quelqu'un de m'acheter ma bière….
Demenace : Là-bas, tu aurais couru le risque de te faire carter par les «t-shirts jaunes» qui étaient nombreux et très actifs ! Quoi que, ils semblaient se concentrer sur ceux qui avaient l'air jeunes.
Les États-Uniens, quant ça vient toucher à leur morale ou à n'importe quoi qui peut venir la dévier d'une quart de pouce, ils sortent toujours l'artillerie lourde et sont catégoriques sans une seule goutte de nuance.
Comprenez-vous leur logique qui permet à une personne de 18 ans d'aller à la guerre et de se faire abattre pour son pays mais qui est trop jeune pour prendre une bière (et quand je dis bière, c'est de la Bud Light là-bas…. ce qu'on peut presque qualifier d'eau de source chez nous au Québec….)?
C'est un peu aberrant. Mais dans notre cas, ça peut juste nous faire sourire lorsqu'on est là-bas et qu'on nous demande une pièce d'identité. Heureusement qu'on ne vit pas comme ça!
Encore plus de liberté sur le vieux continent : on peut y boire dans la rue (pratique pour les sans-abris).