Sophie et moi regardons la série des Tudors (en HD) qui est diffusée le dimanche soir à Radio-Canada. C’est intéressant et plutôt bien fait. On y raconte une partie du règne de Henri VIII en Angleterre au début du 16e siècle.
Bien sûr, je suis loin d’être un spécialiste de cette époque et regarder cette série fait éclore en moi une foule de questions sur le contexte, sur l’époque et sur les personnages qui passent sur mon écran. C’est là qu’internet, et spécialement Wikipédia, devient vraiment intéressant. Je peux facilement accéder à l’histoire de chaque personnage, valider ce qui est historiquement vrai par rapport à la partie romancée de la série. Ça ajoute beaucoup au plaisir d’une série historique de pouvoir comprendre les histoires parallèles et les répercussions de ce qu’on y apprend. En tout cas, ça abreuve ma curiosité.
Durant mes recherches hier soir, je suis tombé souvent sur des éloges à propos d’un film de 1969 qui relate l’histoire d’amour entre Henri VIII et Anne Boleyn. Une visite sur eBay, quelques clics de souris… et j’aurai le film dans ma boîte aux lettres dans quelques jours. Merveilleux, non ?
Par extension, tout ça me fait rêver au futur et au jour où on pourra regarder ce genre de série diffusée sur internet, avec l’accès direct aux données Wikipédia et à des compléments d’information accessibles directement durant l’écoute. Cliquer sur un bouton pour regarder d’autres films sur le même sujet et soulager sa curiosité jusqu’au bout.
Bonjour Max,
Il y a également un film plus récent sur Henri VIII, "The other Boleyn girl" mettant en vedette les très jolies (pour toi) Natalie Portman et Scarlett Johansson et Eric Bana (pour ta blonde ;o)).
Ce n'est pas le film de l'année, mais les images sont superbes.
Natalie Portman est excellente, c'est elle qui joue Anne Boleyn (mère d'Élizabeth 1ère).
Bon cinéma…
Gigi (on ne se connaît pas mais je suis une amie du CFD)
Suggestion de lecture: Les rois maudits (Maurice Druon), 2 siècles avant, de l'autre côté de la Manche.
Suggestion lecture: Fortune de France
Très très bonne série… à mon goût à moi en tout cas 😉
Peut-être que tu es trop jeune pour t'en souvenir mais à l'époque on avait beaucoup parlé du film que tu as acheté parce que l'actrice principale, Geneviève Bujold est québécoise et qu'elle faisait alors une carrière internationale.
En effet Diane… je suis né en 1970 !
C'est vrai que ça devait faire jaser pour une québécoise de jouer avec Richard Burton dans une grande production comme ça. J'ai lu quelque part qu'elle avait été mise en nomination pour un Oscar pour son rôle de Anne.
Je seconde la suggestion de Stéphane ;o).
Autre suggestion de lecture : La reine Margot d'Alexandre Dumas. C'est excellent!
Je ne sais pas si tu as lu Les rois maudits, de Maurice Druon. Je l'ai lu en lecture d'été l'an passé. Tellement bien écrit. Passionnant
Comme je t'avais suggéré les trois premiers Folco et que le premier livre t'as plu, je te suggère d'explorer cette saga de quelque 1000 pages (écrit fin en format de poche) Il n'y a pas une page de trop, impossible d'en sauter une ou deux !
La série télévisée déjà présentée ne devrait être vue qu'après avoir lu la version écrite ! Pour un aperçu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rois_maudits
Salut Max,
Oui, c'est un excellent film et Geneviève Bujold a bel et bien été mise en nomination pour la meilleure actrice de l'année mais elle a perdue le précieux Oscar aux mains de Maggie Smith, cette même actrice qui joue le rôle du professeur McGonnagle dans les Harry Potter!
D'ailleurs, pour revenir à Geneviève Bujold, c'est ce rôle qui a lancé sa carrière internationale (tourner avec le grand Richard Burton n'est pas rien). Elle a tourné ensuite avec Clint Eastwood, Jeremy Irons et Charlton Heston, entre autres.
Si tu cherches d'autres films intéressants sur Henri VIII et cette période de l'histoire, il y a l'excellent film de 1966 «A Man for All Seasons» ou «Un Homme pour l'Éternité» en version française qui raconte la vie de Sir Thomas More, qui fut proche conseiller d'Henri VIII.
Et puis, il y a les films sur la vie d'Elizabeth 1 (Elizabeth et Elizabeth The Golden Age avec Cate Blanchett).