J’ai rencontré un nouveau client qui a besoin de se faire développer un petit logiciel de gestion et une base de données. Ils ont passé une partie de l’après-midi d’hier à me faire visiter des tas et des tas de documents Excel où ils stockent leurs données. Je n’en croyais pas mes yeux : ils utilisent Excel comme un traitement de texte et listent des données un peu partout, sans référence, sans formule, dupliquant la saisie de données à de nombreuses reprises. Fascinant. À chaque fin d’année, ils dupliquent tous les documents, effacent tout, changent l’année partout et recommencent. Exactement la même méthode que d’inscrire les données sur du papier… mais, dans l’ordinateur.
Je pense qu’à la fin de mon contrat, quand je leur aurai développé un système avec FileMaker… ils n’en reviendront pas. Ils m’ont demandé si j’allais leur «faire sauver du temps» ! Sans exagérer, je pense très facilement pouvoir leur en faire sauver 50%… et probablement bien plus.
J’ai repensé à ça une partie de la soirée hier. Quand certains disent que «tout a été fait» en informatique… c’est loin, très loin d’être vrai.
SAlut Max… question … si tu dit que tu arriveras a leur faire sauver 50 % de temps et plus, pense tu qu'ils vont aussi couper en main d'oeuvre !!! de plus de 50 % !!! ce la premiere chose me me viens a l'esprit quand eu j'ai fini de lire ton texte….
SOCIAL
Ca m'a traversé l'esprit aussi, mais non, je ne crois pas. Ils sont en expansion est je crois qu'ils pourront en faire plus avec la même équipe… et surtout améliorer la qualité des services. Travailler sur ce qui est payant plutôt que brasser des données entre 40 fichiers Excel.
Max,
Je ne suis pas surpris des propos que tu rapportes. Excel est utilisé à tort et à travers par bien des entreprises qui ont "tordues" ce logiciel pour en faire une base de données…
Peut être que beaucoup a été fait en informatique, mais dans les PME, il reste beaucoup à faire du côté de la gestion de leurs processus d'affaires, et c'est facile de gagner sa vie à aider des clients comme ça…
Salut Max,
Eh que c'est le fun d'avoir un client facile comme ça! En tant que personne qui utilise Excel comme il respire de l'air, je dois avouer qu'il y a tellement de gens qui utilisent mal ce logiciel et qui ne savent pas comment l'exploiter au maximum!
Il faut prendre le temps de se poser la question à une moment donné: «avec toutes les technologies qu'on développe de semaine en semaine, y a-t-il un logiciel quelque part qui peut me faciliter la tâche»? C'est clair que ton client en avait assez de tourner en rond. Il s'agit d'arrêter de se casser le bicycle avec des vieilles façons de faire pas productives et d'y aller de l'avant avec de nouvelles solutions.
Si je peux ajouter un commentaire suite au questionnement de SOCIAL, il est important de bien distinguer entre couper dans la main d'oeuvre pour des raisons de recherche de profits sans scrupules (comme le cas des fabricants de sandales Crocs…qui est déplorable) et couper dans la main d'oeuvre pour quelque chose qui n'apporte aucune valeur ajoutée et qui est coûteux pour rien.
Le cas dont parle Max m'a l'air d'un cas flagrant de non valeur ajoutée (travail en double, risque d'erreur énorme, gaspillage de ressources).
Et merde! Avoir su! Pour mon projet de recherche, ça fait comme 2 jours que je passe à essayer d'exporter mon questionnaire électronique word dans excel puis dans SPSS! Une vraie giblotte pas possible!
Un jour, j'apprendrai à réseauter et à utiliser mes ressources! lol
Max, ils trouveront ton logiciel EXCELlent !
t'es venu dans ma boite une deuxième fois ?
Ce que tu décris là, je le vois tous les jours dans la grosse boite ou je travaille. Aujourd'hui, tout le monde fait du Excel, mais personne n'a appris à l'utiliser correctement (Mettons chez les 35 et plus)
Bref, ça devient un traitement de texte avec des cases ! C'est comme planter un clou avec le manche d'un tournevis… On pourra toujours prétendre avoir utilisé un outil !
La petite secrétaire que je suis reste toujours bouche bée de constater que la majorité des bureaux utilisent Excel comme logiciel de base de données.
Access est peut-être un peu moins userfriendly, mais est-ce une raison pour se fermer à l'évolution? Je me questionne…