Au sous-sol de notre chez nous, y a la grosse Bertha qui vibre, qui gronde et qui chauffe quand il fait froid. Ses tentacules s’étendent dans toutes les pièces et son sang chaud assure notre confort en hiver. La grosse Bertha c’est l’antique chaudière au mazout qui fut installée en 1949… en même temps que la construction de la cabane. Bertha, dans sa jeunesse, se nourrissait de charbon, mais son régime fut modifié pour le mazout. Le problème, c’est qu’elle digère assez mal le mazout et son efficacité laisse à désirer. On est un peu trop bon client du fournisseur d’huile à mon goût.
Bertha prendra sa retraite en août et sera remplacée par une jeunesse plus efficace, plus compacte et nourrie au gaz naturel. Parce qu’avec le prix du mazout qui a doublé en trois ans (présentement 1,15 $ du litre)… ça n’a plus de bon sens.
J’ai signé le contrat aujourd’hui et, franchement, c’est assez abordable de se convertir au gaz. Gaz Métro offre toute une série de promotions et de rabais qui nous fait économiser près de 3 000 $, sans compter le raccordement gratuit au réseau. Je crois bien que la dépense sera vite rentabilisée… et en prime, on polluera beaucoup moins. Bonne affaire.
P.S. On nous installera aussi une prise extérieure pour un BBQ au gaz naturel. Ça adonne bien, on était dû pour remplacer le BBQ !
P.S.S. Avec le retrait de Bertha et de son réservoir, ça libèrera un grand espace que la charmante Sophie pour réorganiser à qui mieux mieux. Des heures de plaisir en perspective !
Je suis aussi dans la même situation: je suis un nouveau proprio et notre propre Bertha devrait être remplacée par une chaudière électrique. On passe d'environ 7 tonnes et demi de gaz à effet de serre à 0 ! C'est mieux que le défi d'une tonne! 🙂 En plus, on gagne de la place à cause de la fournaise mais aussi du réservoir, comme tu l'a dit.
C'est drôle, parce que j'ai pensé au gaz naturel mais je l'ai éliminé assez vite. Je suis curieux de savoir les raisons de votre choix… j'ai eu des soumissions pour le tout électrique, mais je n'ai rien signé encore. Il y a peut-être des trucs auxquels je n'ai pas pensé!
J'ai rapidement regardé l'électrique et les prix étaient pas mal plus élevés. J'aime l'idée du gaz pour remplacer la cusinière pour un modèle au gaz et peut-être même un foyer, un de ces jours !
Simon, communique avec moi en privé si tu veux qu'on compare les prix de nos soumissions.
De tes tergiversations pétrolières et du commmun problème qui nous afflige, chauffant à l'huile moi aussi, je m'étais mis à m'inventer des projets "Complètement varlope" (tes fidèles lecteurs ne comprendront pas ici, mais, enfin…)
Enfer et damnation, 'y a quelqu'un qui a pensé avant moi…
http://ecorad.ca/products.php
Et c'est ta Sophie qui serait fière de moi!
Je me méfie de gaz métro… Quand tout le monde y sera raccordé, les prix deviendront exorbitants comme l'huile de nos jours. Il faut se rappeler que nos parents on acheté des fournaises à l'huile parce qu'elles coûtaient moins chers. Le prix du gaz naturel est régis par un marché, comme celui de l'huile. Ce n'est pas le cas avec notre électricité.
Mais je te souhaite tout de même quelques hivers pas cher au gaz. Et je mangerai volontier de ton bbq au gaz naturel pour fêter le départ de tes voisins indésirables. Reste à souhaiter qu'ils ne viendront pas rester en bas de la côte!
Je suis pas mal d'accord avec Sandra. On n'a aucune idée comment l'énergie (chaque carburant) va aller, les uns vs les autres. C'est sur que ca ira vers le haut, mais lequel le moins vite???
La bi-energie: donc un système comme ca mais complété avec l'électricité et un tarif "préférentiel" chez HQ (abonnement spécial hors haute-demande), ca semble le meilleur compromis: du moins, la possibilité de se donner une marge de manoeuvre..
Sandra et Raoul : Notre chaudière au mazout est très vieille et très peu efficace, il fallait regarder pour la changer. Peu importe si on choisi le gaz ou l'électricité, on sauvera beaucoup parce qu'on aura un système de chauffage mieux adapté et surtout beaucoup plus efficace.
La chaudière au mazout est assez grosse pour chauffer tout le quadruplex et la nouvelle sera adaptée à la taille de notre appartement, étant donné que nos locataires sont chauffés à l'électricité.
La bi-énergie est effectivement très avantageuse, mais avec un système aussi peu efficace (et aussi gros) que le nôtre, ça perd beaucoup de son intérêt.
L'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix. D'une façon ou d'une autre… je suis content !
Salut Max !
Il y a eu un article comparatif publié dans La Presse/LeSoleil l'automne dernier sur les tarifs d'énergie des différents systèmes de chauffage.
http://montoit.cyberpresse.ca/habitation/articles/6213-Chauffer-a-faible-cout-la-bi-energie-lemporte.html
Selon cette source, le tarif DT du système bi-énergie fait en sorte de faire économiser plus du 2/3 du coût comparativement au mazout seul. J'habite un 3 unités auparavant chauffé au mazout. Avec l'accès au bi-énergie (depuis quelques mois effectif) c'est plus de 3500$ que nous économiserons annuellement grâce à cette conversion pour les 3 unités en copropriété.
Le tableau COMPARAISON DES COÛTS DE CHAUFFAGE SELON LES DIVERSES SOURCES D'ÉNERGIE pourra peut-être t'intéresser également :
http://www.cjonquiere.qc.ca/sousmontoit/chronique71.html
Ceci dit, j'éprouve un brin d'envie pour le changement de cuisinière que tu t'apprêtes à faire.
Zab : J'avais lu cet article durant mes recherches. C'est vrai que la bi-énergie est probablement la façon la moins chère pour chauffer. Par contre, notre fournaise a près de 60 ans et le but premier de l'opération est de s'en débarrasser. On veut récupérer l'espace qu'elle (et son réservoir) occupe. C'est pour ça que la bi-énergie m'intéresse moins.
Restait à choisir entre électricité et gaz… et le gaz l'a emporté, question coûts et question «extras» possible comme utiliser le gaz ailleurs dans la maison.
La meilleure idée c'est de ne pas remplacer les calorifères d'eau chaude par des cailles électriques, là tu perdrais beaucoup beaucoup de confort, et ça coute beaucoup plus cher en électricité de chauffer l'eau des calorifères que de chauffer des cailles. Je trouve que tu as fait le bon choix et pour le BBQ, tu n'es pas obligé de le remplacer si il est encore bon, tu n'as qu'à changer le tuyau d'alimentation et une légère modification à l'entrée des bruleurs.
Je suis un propriétaire d'une maison dont mon chauffage est en gaz mazoute et je voudrais changer cette mazoute en electricité, je voudrais quelqu'un de bon coeur comme moi pour m'aider a me debarrasser de cette l'huile mazoute, SVP, aide moi. Chenet Charles (450)654-6417 ou 514-978-6417.
merci.
tu peux visiter http://www.ecorad.ca ou appeller pour une soumission, c'est moins dispendieux de faire transformer tes radiateurs à l'électricité.