Depuis que j’ai terminé la trilogie Millénium, je suis dans un espèce de creux. J’ai commencé quelques livres sans les finir (ce qui n’est pas dans mes habitudes)… j’arpente les allées de ma bibliothèque sans rien trouver à mon goût. Y aurait pas un bon samaritain pour me suggérer un bon bouquin qui me ferait décoller de la télé pour aller me coller sur ma blonde ?
Te sens-tu prêt à ce que je te convertisse à la BD?
Bonjour,
Si tu ne les as pas encore lu, je te conseille les bouquins de Ken Follet, notamment les piliers de la terre.
Dans un autre style, les livres de Jean-François Parot, enquêtes policières à Paris à l'époque de Louis XVI.
Je viens de finir tous les bouquins de Daniel Penac, humoristiques et croustillants!
Bonne lecture
Lacher la télé pour te coller à Sophie ?
Les romans de Lili Gulliver 😉
…Bonne fin de semaine !
Je suis en train de lire le premier volet de la trilogie Millénium. Si les deux suivants sont aussi bons, je vais passer de bons moments. On te suggère "Les piliers de la terre" de Follet, je te fais la même suggestion. Si tu ne connais pas Folco, je te conseille de commencer par "Dieu et nous seuls pouvons". Je te mets le lien sur Wikipedia.
Tu peux cliquer sur les titres dans ce lien pour plus d'info. Bonne lecture.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Folco
Si tu n'as jamais lu les policiers québécois de Jacques Côté, je te les suggère fortement 🙂 Ils sont excellents. D'Ailleurs y en a un nouveau qui vient de sortir "Le chemin des brumes"!
J'ai adoré "Itinéraire d'un salaud ordinaire" de Didier Daeninckx. (mon compte rendu ici)
http://archivistedejour.blogspot.com/2008/05/compte-de-mots-14-mai_14.html
J'appuie la proposition je Jack au sujet de Michel Folco. J'ai lu son quatrième roman la mois dernier avec un plaisir renouvelé!
http://zzidore.blogspot.com/2008/04/merci-monsieur-folco.html
Effectivement, comme le suggère Jack, il est préférable de lire les romans de Folco dans l'ordre de leur parution.
Dans le genre policier, ma découverte de l'an dernier est Val McDermid. J'en parle ici:
http://avecousanschichi.blogspot.com/2007/09/dans-lunivers-tordu-de-val-mcdermid.html
Sinon, pour faire des suggestions plus appropriées, faudrait que je sache dans quel genre de lecture tu aurais envie de te lancer…
Merci pour toutes les gentilles suggestions, je vais imprimer les commantaires de ce billet et les emmener avec moi à la bibliothèque.
Hortensia : Je n'ai pas vraiment de style préféré, j'aime un peu tout, surtout quand c'est accessible et divertissant. J'aime moins les bouquins qui demande de (trop) se casser le coco… je reserve ça pour mon boulot !
Mon auteur préféré est certainement Pagnol. Simple, merveilleusement bien écrit, pas de fioriture, histoire solide… j'adore !
Carl : La BD américaine ? Je serais partant pour essayer. Tu m'en prêteras ?
Ken Follett, j'ai presque lu en entier. C'est vrai que «Les pilliers de la terre» est une grande oeuvre. N'ai-je pas lu quelque part qu'il y a un film en préparation ?
"This is your brain on music" de Daniel J. Levitin…
Tu me donnes le goût de lire cette trilogie. Mais en tant que jeune maman je manque de temps et les livres s'accumulent…
J'ai reçu en cadeau à Noël le roman "L'oracle della luna" de
Frédéric Lenoir. C'est un polar historique basé sur des études théologiques et philosophiques. On y apprend pas mal de chose sur les religions, c'est parfois un peu lourd ( il faut être assez concentré) mais l'intrigue est assez enlevante, sur histoire d'amour et d'action. Mon chum est en train de le lire et j'ai bien hâte de voir ce qu'un gars en pensera!
(Ce livre avait été "défendu" par Chrystine Brouillet au combat des livres. Sinon j'en aurais jamais entendu parler!)
J'ai lu la trilogie ya près de deux mois et je suis encore à me chercher des lectures qui peuvent procurer des sensations aussi fortes que celles ressenties durant cette lecture. Quand on termine ces bouquins, surtout si on les a lu rapidement et sans interruption, on ressent un grand vide.
Depuis, j'ai lu un peu de policier : Arnaldy Indridason. Enquêteur et action islandais. Le dépaysement et l'intelligence des situations sont pas mal. Mais j'ai fait comme toi : j'ai commencé des bouquins sans les finir.
J'ai écrit trop vite : Arnaldur Indridason.
Si t'aimes les romans policiers, en voilà un qui se passe à Montréal en grande partie: L'argent du monde, de Jean-Jacques Pelletier. Ya meme le 2!
Sinon, je viens de commencer "Les misérables", je vais voir la pièce cet été au Capitole de Québec!