Continuons un petit coup dans la nostalgie. Un ami m’a fait remarqué qu’on pouvait regarder la première saison de «Lance et compte» sur illico… j’ai laissé ma télécommande me guider vers le poste 900 et j’en suis au cinquième épisode ! Je viens juste de passer la célèbre scène de «comme ça, y en a qui disent que ch’t’un enfant d’chienne ?» et j’ai déjà vu deux bouts de sein !
Au delà des souvenir que cette série font remonter, c’est vraiment comique de voir les téléphones sans-fil avec une antenne en métal de 3 pieds, les répondeurs gros comme un lecteur VHS (et recouvert de simili-bois), les ordinateurs branchés sur une télé, les journalistes sans ordinateur portable (et sans téléphone celluaire), les gardiens avec des mini jambières en cuir brun… et bien sûr, tout ce qui est vêtements ou coiffures ! Marc Gagnon, plus grosse vedette de l’équipe, gagne 500 000$ par année et Lambert conduit une Toyota Supra blanche (modèle des années 80 qui me faisait tant rêver à l’époque).
On constate aussi à quel point la télé a changé en 22 ans. Je me souviens pourtant à quel point cette série était révolutionnaire en son temps ! Tout est différent, du générique aux décors en passant par le jeu des acteurs. Le rythme est aussi très différent.
En cette saison morte pour le petit écran, je pense que ça vaut le peine de jeter un oeil à ce petit morceau d’histoire… ça change des histoires de gouverneur général qui s’invite dans le mauvais party ou des ex-blondes de nos ministres !
Que de souvenirs, effectivement. Dire qu'ils n'avaient pas assez de budget à l'époque pour remplacer le logo des Nordiques pour celui de l'équipe fictive du National de Québec sur la glace du Colisée (détail qui a été corrigé dans les séries Lance et Compte plus récentes).
Quelle merveilleuse série par contre. C'est du vrai bonbon. A l'époque, on l'avait enregistré sur VHS (on omettait de couper les pubs quelquefois alors on faisait Fast Forward). On l'écoutait en boucle alors on connaissait les répliques par coeur. La scène du striptease à l'hôpital a été rejouée maintes et maintes fois!
C'est une série qui rend nostalgique. C'est drôle de remarquer tout ce qui a évolué et tout ce qui est maintenant démodé. Les filles aux cheveux crêpés et aux épaulettes. Les équipements des joueurs (les masques des gardiens surtout) et tout ce qui est technologique.
La Ferrari de Marc Gagnon faisait rêver et on avait le goût d'aller à l'Aérodrome pour simuler le vol plané, comme Pierre Lambert.
Les séries qui ont suivi, bien que divertissantes, n'égalent pas la première qui demeure bien spéciale.
J'ai commencé à écouter la première série il y a quelques mois. Après 30 minutes, je trouvais ça insoutenable d'invraisemblance et de look années 80 pastel. Me confirmes-tu ici que je peux m'y remettre et que je vais m'habituer à tout ça après quelques temps! 😉
Le psy : Non, je ne confirme pas que tu vas aimer ça. Je pense que sans la nostalgie, ce n'est pas un très bonne série aujourd'hui en 2008 !
C'est vrai que le volet nostalgie joue pour beaucoup ici. À force de la regarder, on constate ses nombreux défauts et on ne compte plus sur les doigts le nombre de scènes ou de répliques «cucues».
Mais maudit que c'est bon pareil 😉