Sur certains forums de photo que je fréquente, des photographes amateurs, comme vous et moi, font un peu d’argent en vendant leurs images sur des sites spécialisés qui offrent des tonnes d’images «libres de droit» aux graphistes, aux éditeurs et à qui en a besoin. Moi, pas plus fou qu’on autre, je me suis dit que je pourrais peut-être vendre quelques-unes de mes photos pour financer mes futurs achats d’équipement. Après un peu de magasinage, j’ai choisi le site iStock qui est un des gros joueurs… sinon le plus gros.

Alors, je m’inscris, je réponds à toutes les questions et envois tous les documents requis. Ils ont besoin de voir quelques images avant d’accepter un nouveau photographe et je me plie à leur demande et reçois leur approbation. C’est là que ça se gâte : J’ai commencé par préparer en envoyer neuf photos (qui défilent en haut) que je trouvais très bonnes et qui me semblaient répondre à leurs critères de sélection.

Les neuf images ont été rejetées… Outch, l’ego en prend un coup !

Ils donnent une raison pour les rejets et, pour 7 de 9 photos, me proposent de les resoumettre après avoir corrigé ce qui cloche. Après avoir eu fortement envie de tout sacrer ça là, j’ai décidé de tenter de faire accepter quelques photos. Je pense que je comprends mieux ce qu’ils cherchent et je vais tenter de m’y conformer.

Reste à voir si y a un peu d’argent à faire avec ça. J’en reparlerai.