Stieg

Je suis en sevrage de la trilogie Millenium. J’ai passé les 60 derniers jours à dévorer les 1935 pages de la passionnante histoire de Mikael Blomkvist et de l’étrange Lisbeth Salander écrite par un certain Stieg Larsson, auteur suédois.

Comment décrire ce roman ? C’est certainement à classer dans les romans policiers, mais en même temps, on y trouve de l’espionnage, de la technologie et les grands enjeux de notre époque sur un fond politique et historique. Tout cela dans une région du monde qu’on connaît très peu. En tout cas, même si l’histoire est assez complexe, on se la fait raconter par un auteur hors du commun qui mène son lecteur par le bout du nez et qui raccourcit les nuits. On termine le dernier tome et on en veut encore, mais c’est d’autant plus frustrant qu’on sait qu’on vient de tourner la dernière page écrite par ce monsieur Larsson… qui est décédé subitement après avoir remis le manuscrit de Millenium à son éditeur. Vraiment dommage pour nous… mais aussi pour lui, car j’ai lu quelque part que déjà plus de 4 millions d’exemplaires se sont envolés !

Je lis beaucoup, c’est une de mes passions, et je dois dire que c’est ce que j’ai lu de meilleur depuis un bon bout. Peut-être que c’est un roman de gars, mais une chose est certaine : je recommande chaudement.

… Et puis, ça donne le goût d’aller faire un tour dans les pays scandinaves avec mon kodak (et ma blonde), je vais continuer à ramasser mes Airmiles !