On en a parlé récemment avec la chaîne Moores qui ira produire ailleurs, voici qu’encore une usine ferme pour déménager au Vietnam ou encore plus loin. Les élus semblent prendre la nouvelle comme si l’on ne pouvait rien y faire et que c’est une conséquence de la mondialisation… parlez-en à ceux qui perdent leurs emplois.
Faites bien comme vous voulez… mais moi, je n’aurai pas de sandales Crocs aux pieds cet été. Je pense qu’on peut faire quelque chose comme consommateur et qu’on a le droit de dépenser son argent dans le pays de son choix. Quand les pays comme la Chine auront des lois sur le travail et sur l’environnement équivalentes aux nôtres, j’achèterai ce qu’ils produisent avec le sourire. En attendant, je vais continuer de chercher des produits durables fabriqués le plus près possible de moi et vendus par de petits commerçants locaux… autant que possible.
J'ai eu exactement la même réaction que toi en entendant cette nouvelle. Pas de sandales crocs pour moi et ma famille!
Je suis tout à fait en accord avec toi et j'ajouterai que nous devrions tous et chacun appliquer cette réflexion concernant les aliments que nous mangeons. Je travaille dans ce secteur et sans vouloir apeurer personne, d'ici 10 ans, à ce rythme si nous ne modifions pas nos comportements de consommation, nous n'aurons pratiquement plus aucun produits cultivés au Québec dans notre assiette. Portez attention aux étiquettes de vos soupes et autres aliments préparés…bientôt ils seront tous MADE IN CHINA ou BRÉSIL et soyez assuré qu'un jour ils ne sauront pu à bas prix ! La mondialisation à ses bons côtés, on peut manger des mangues, des avocats, etc à l'année, mais ce qui se transforme et qui pousse au Québec pourquoi ne pas en être fier et en consommer ?
Bon je me calme…excuse-moi ça me tient bien à coeur !
Bon appétit !
Je crois que les nouveaux employés chinois sont bien contents en fait, sans ces jobs ils mourraient de faim. En caricaturant, un québécois perd un emploi, une vie chinoise est sauvée. Je ne serais pas surpris aussi qu'un ingénieur californien Apple travaille beaucoup plus et soit beaucoup plus stressé qu'un ouvrier chinois assemblant des iPods.
Bien dit mon chum!
je fini d'user les miennes et hop vidanges!
À propos elles se dégradent en combien de temps?
Sont-elles toxiques?
Ouin… autant pour le textile, je prennais pour acquis qu'on pouvait pas lutter contre la main d'oeuvre moins cher de l'Asie. Mais il semble que dans les 2 cas, les usines étaient rentables. C'est que personne ne veut priver de faire encore plus de cash…
Je sais pas si ca va servir a grand chose, mais ca pourra peut-etre sensibiliser certaines personnes, j'ai créé un groupe de boycott des souliers Crocs dans Facebook…
http://www.facebook.com/group.php?gid=10838504270
Bref, si certaines perosnnes peuvent etre sensibilisés a la cause, ca fera deja ca de gagné…
Pour ma part, je suis bien triste d'apprendre cette nouvelle. Par contre, je suis de ceux qui pensent que cette fermeture était inévitable. C'est impossible et pas souhaitable d'essayer de compétitionner avec des pays comme la Chine sur ce terrain. Accepter de payer 3 fois le prix d'un produit fabriqué ici alors qu'un équivalent asiatique est disponible avec la même qualité, c'est maintenir artificiellement en vie une manufacture voué a la fermeture a court ou moyen terme. Les industries d'ici doivent se concentrer sur ce que l'Asie n'est pas encore capable de produire. Prenez l'exemple de Kanuk. Oui ils produisent des manteaux 3 fois le prix des grande marque que font fabriquer en Chine. Par contre, la qualité est loin d'être la meme. Donc quand j'achete un Kanuk, je ne le fais pas parce que c'est une entreprise d'ici, mais parce qu'il produise la qualité que je recherche. Il ne fait pas faire la charité a nos entreprise d'ici, il faut les encourager par nos choix de consommateur a produire des produit de grande qualité. Vive les produits Canadiens de qualités. C'est mon opinion.
Jeff, dans ton commentaire tu dis qu'on doit accepter de payer 3 fois plus cher pour le même produit… mais, regardes bien le prix de Crocs dans les prochains mois, il ne sera pas coupé en trois, comme les Nike, comme toutes les grandes marques qui vont en Chine… les prix resteront les mêmes. Ce n'est pas le consommateur qui gagne dans tout ça, certainement pas !
J'ai dit''Accepter de payer 3 fois le prix d'un produit fabriqué ici alors qu'un équivalent asiatique est disponible avec la même qualité, c'est maintenir artificiellement en vie une manufacture voué a la fermeture a court ou moyen terme.''
Tu dis:''Ce n'est pas le consommateur qui gagne dans tout ça, certainement pas !'' Je crois en tout respect que ce n'est absolument pas le but de la majorité des entreprises.
Avant de me faire traiter de capitaliste fini, je veux seulement dire que je ne suis pas d'accord avec cette situation, je ne fait que donner mon point de vue. Je suis de ceux qui portent une très grandes attention a la provenance de ce que j'achète. Pour la nourritures, les vêtements, etc… Mais il ne faut pas avoir le tête dans le sable. Il est inutile d'essayer de fabriquer des ipod,des iphones, des appareil photo numerique, des ecran cristeau liquide HDTV pour moins cher que les Asiatique,C'est peine perdue.
Quand est-ce qu'un profit devient-il indécent?
Beau débat !
Il ne faut pas se leurrer, les employés chinois ou autres qui travaillent à petits prix, commence à demander plus et ce sera en grandissant (ce qui est très bien en soi à mon avis) et dans peu d'années les produits d'ailleurs nous coûterons bcp plus cher. Oui au profit, mais à quel prix ? Je dois être dans la petite gang (qui se fait de plus en plus petite) qui préfère posséder moins de bébelles, en avoir de qualité et produit dans ma province dans mon pays et qui est heureuse de savoir qu'en plus je contribue au développement économique de chez-moi. Il faut réfléchir plus loin que le bout de son nez et de son porte-feuille… Savez-vous qu'au Québec et oui, la crise alimentaire est en montée et que malgré les grosses maisons, les grosses autos, bcp de gens ont de la difficulté à se nourrir et ce par manque de revenus. Oui aider les autres pays mais aider son voisin aussi ça peut être bien valorisant. Des emplois ici, en est une bonne façon.
Évidemment, on ne peut tout produire ici, mais on se doit d'exiger un niveau décent de qualité ET des procédés de production qui respectent l'environnement. Nous exigeons de nos producteurs de fruits et légumes qu'ils n'utilisent pas de pesticides, puis nous achetons les produits importés ne répondant pas à nos normes parce qu'ils sont moins chers. Il faut arrêter de consommer des produits fabriqués sans respect pour l'environement ou qui sont éphémères. Je n'achète plus de bébelles qui ne durent pas (genre magasin à 1$). Tout comme le dit Laure Waridel d'Équiterre: Acheter c'est voter.
Quel sujet chaud!!! Beaucoup de "Made In Quebec" vont aussi produire en Chine….Toute fière de faire l'achat d'un manteau d'hiver l'an passé fait par une compagnie de Québec quand deux semaines après mon achat, regardant les consignes d'entretient sur l'étiquette, je vois "Made in China" ouf….un beau Louis Garneau à 550$, ça fout le cafard!!! Il faut donc être doublement attentif!!
Nancy, c'est un bon exemple de produit fait en asie et vendu au même prix. Presque toutes les grandes marques font produire en asie et les prix ne baissent pas. C'est simplement un autre façon d'exploiter les plus pauvres de la planète et de contourner les lois environnementales tout en augmentant les profits pour plaire aux invetisseurs.
Et quand la Chine sera trop cher, on ira ailleurs ! Ce n'est pas les pauvres qui manquent.
La mondialisation a du bon, mais il faut tout mondialiser… les conditions de travail et les lois, pas seulement les «marchés» et la main d'oeuvre.
Jean-Paul, de mon côté je ne pense pas qu'un profit peut être indécent… c'est la façon d'obtenir qui peut l'être.
Corrigez moi si je me trompe mais au départ, c'était une compagnie québecoise. Les proprios l'ont vendu aux américains pour empocher un profit. Ils devaient sentir que leur petit bout de caoutchouc n'était qu'un mode. À ce moment il n'a jamais été question de boycott. Maintenant que la mode s'essouffle et que le méchant américain veut maintenir ses profits il faudrait boycotter ? C'est certainement pas avec des produits comme ça qu'on va bâtir une économie solide. C'est pas les Crocs que Québec aurait dû garder c'est les Nordiques ! Comme ça Québec pourrait voir du vrai hockey de temps à autre. GO HABS GO!
Ça Benoit, je suis bien d'accord… on s'ennuie des Nordiques. Et avec tous les arénas vides de la ligue, je ne comprends pas que ça ne fonctionne pas !
A Nancy
Encore pire, ma conjointe et moi avions acheté des manteaux de ski de fond Louis Garneau. Une fois a la maison, je me suis rendu compte qu'ils ne venaient pas de Chine mais du MYANMAR… (Birmanie) A peu pres le pire pays pour les droits de l'homme. Les manteaux sont retourné au magasin et nous nous trouvé de super manteaux Sierra Design (made in Canada) de meilleur qualité POUR LE MEME PRIX… Ce qui est un peu ironique c'est que Louis Garneau est une compagnie Canadienne alors que Sierra Design est americain…Visiblement, ce n'est pas toujours eux les gros méchants
Pour Sophie: vos Crocs, ne les usez pas, gardez-les pour votre prochain voyage à Cuba et laissez-les là-bas. En ne les portant pas ici vous ne ferez pas de publicité pour Crocs et en les laissant dans un pays ou l'on manque de tout vous leur offrirez un produit de qualité qui leur sera bien plus profitable.
Hahha! bien dit Ratata.
Le problème c'est que je me suis attaché à mes Crocs.
Elles commencent leur troisième été.
Ma mère me les avaient offert bien avant qu'elles soient à la mode.
Je les aient toujours dans les pieds, hivers comme été.
Mes vieilles jambes sont au bonheur avec ses fameuses.
Les miennes sont de la première génération. Made à Québec.
Je les garderai jusqu'à ce que mort s'en suive 😉
Mais ma question est encore sans réponse.
Quelle est la matière première des Crocs?
Faut pas se leurrer, un jour elles finiront des les sites d'enfouissements!
@Sophie
Vos CROCS sont fabriqué de résines expansés et réticulées a base d'ethylene. Pour faire plus simple, c'est du plastique.