On me demande à l’occasion de montrer un exemple du traitement que je fais sur les photos que je place ici. Photosmax étant toujours prêt à servir ses estimés lecteurs… voici un exemple de base avec une photo simple qui n’a pas eu besoin de changements majeurs :


Highslide JS

    Photo originale

La photo originale prise en mode RAW dimanche midi à Hollywood Beach. Ma 24-70 à 24 mm, iso 100, 1/125e de seconde à F8.0. Comme il faisait soleil, j’utilisais mon filtre polarisant. Remarquez les poussières dans le ciel qui sont un signe évident que mon 5D aurait besoin d’un nettoyage chez M. Canon.

Alors, dans Adobe Lightroom :

– Recadrer pour éliminer la chaise jaune à gauche et redresser l’horizon.
– Dépoussièrage
– Modification de la balance des blancs pour obtenir des couleurs plus chaudes
– Ajustement de l’exposition, augmentation de la clarté et de la vibrance des couleurs
– Ajustement spécifique du bleu pour le rendre plus sombre et plus saturé
– Ajustement spécifique du beige (du sable) pour de rendre plus saturé
– Ajout d’un léger vignettage, pour rendre les coins de l’image plus sombres

Ensuite, on se transporte dans Photoshop :

– L’image est redimensionnée
– Application de trois «actions» préprogrammées qui place de texte de droits d’auteur, le filet noir autour et la petite icône pour indiquer la fonction de zoom
– Enregistrement des deux JPEG (pour le grand et le petit format)

Le résultat :


Highslide JS

    Photo finale, une fois sortie de la «chambre noire numérique»

Je dirais que ce sont les opérations de base à apporter à chaque photo. Recadrage, balance de couleurs, dépoussiérage, le tout ce fait assez rapidement et le fait de procéder avec Lightroom conserve mon fichier RAW original et permet de revenir en arrière ou de changer d’idée aussi souvent que je veux sans altérer mon «original». Il serait possible de générer plusieurs versions différentes de cette image, tout est une question de goût et d’une certaine façon, de traduire le moment qu’on a voulu capter. Par exemple, avec l’exemple ci-haut, je voulais une image chaude et que les contrastes soient forts… il était presque midi et le soleil tapait dur.