Je reçois à l’occasion des questions par courriel concernant mon équipement photo ou les techniques que j’utilise pour produire les images que j’affiche ici. Je suis passionné de photo depuis longtemps et honnêtement, j’aimerais avoir plus de temps pour rédiger des textes sur les techniques et la pratique de la photographie avec des exemples et tout. Malheureusement, à travers mon temps de travail et de famille, il manque des heures dans mes journées et mon blogue en souffre un peu.
Ce soir, je prends le temps de répondre à Martin qui m’a posé les questions suivantes (et qui englobe plusieurs autres questions que j’ai déjà reçues dans le passé) :
Je me pose une question et n’ai pas trouvé la réponse sur le blogue.
Je m’intéresse tout comme toi à la photographie numérique. J’ai un bon appareil , différents objectifs, etc..
Qu’utilises-tu comme équipement , par exemple pour prendre la photo de ta fille qui mange du Nutella ?
La qualité de l’image et de l’éclairage sont étonnants !
Question équipement, la réponse est très facile :
– Boitier Canon EOS 5D
– Canon EF 24-70mm F2.8 L
– Canon EF 50mm F1.4
– Canon EF 70-200 F4 L
– Extender 1.4
– Flash Canon Speedlite 550EX
– Trépied, filtres et autres petits accessoires
Par contre, je ne pense pas que l’équipement est l’unique réponse à l’aspect de mes photos. Il y a des gens qui font des photos extraordinaires avec des appareils bien plus bas de gamme que le mien (et d’autres qui font des photos atroces avec de l’équipement de fou). Je suis de ceux qui pensent que tous les appareils, même ceux à moins de 300$, peuvent faire des images superbes quand la lumière est abondante, que le sujet fait son plus beau sourire et que l’arrière-plan est intéressant. C’est quand les conditions deviennent difficiles que l’équipement professionnel peut faire la différence.
Question éclairage, je n’utilise presque jamais le flash et suis amoureux de toutes les formes de lumière naturelle. Une simple fenêtre peut fournir une très belle lumière. Dans le cas de la photo d’Agathe avec son pot de chocolat, je profitais du soleil du matin qui entrait par la fenêtre devant elle. Si le temps avait été nuageux, probablement que je ne serais pas allé chercher le kodak, car la photo aurait été plutôt banale. Il faut savoir laisser son appareil de côté quand on sait que le résultat sera quelconque.
Maintenant la photo numérique se passe beaucoup dans l’ordinateur par le traitement numérique qu’on y fait. Je photographie toujours en mode RAW et j’utilise Adobe Lightroom qui me permet de recadrer, améliorer et calibrer mes photos. C’est souvent à cette étape qu’on peut faire passer une photo de «bonne» à «excellente».
Et puis quelques trucs en vrac :
– Photographiez beaucoup et jetez tout ce qui est moyen.
– Regardez l’image dans le viseur avant de déclencher. Parfois, un simple pas de côté va donner une meilleure photo !
– Utilisez le mode RAW et maîtrisez un bon logiciel de traitement.
– Analysez les raisons qui font que vous aimez une photo et pas une autre.
– Expérimentez les différents modes et réglages de votre boîtier.
– N’essayez pas d’imiter d’autres photographes, faites vos photos.
– Amusez-vous !
C'est pas du Nutella, c'est un ersatz. Les pots de Nutella sont plus beaux, il y a un effort de design, une sobriété, une identité. Ca aurait fait une photo un peu plus belle peut-être, si j'ose dire.
Très beau et bon texte. Précis, concis. Merci. Et si je devais retenir qu'une seule et unique chose, c'est ta dernière recommandation : "Amusez-vous !" C'est un aspect dans la photographie que nous oublions trop souvent…
Bon texte, merci! J'ai toujours voulu faire de la photo mais j'ai aussi toujours pensé que je n'avais pas de talent pour le faire. Faudrait bien que je m'essaye une fois pour toute un de ces jours… Remarque que rendu a 22 ans, j'ai encore beaucoup de temps devant moi pour commencer 😉
Salut!
Le RAW n'est pas absolument nécessaire. Ça bouffe de l'espace sur la carte… un JPG max résolution ça peut faire la job aussi. Ça donne plus d'espace pour prendre des photos "moyennes" 🙂
Je te dis Brem, procure-toi une carte mémoire plus grosse (c'est rendu très abordable) et essaie le mode RAW… tu m'en redonneras des nouvelles. Pourquoi payer son appareil plusieurs centaines de dollars et photographier en JPEG pour économiser une carte mémoire à 39$. On perd beaucoup d'information en JPEG, le RAW vaut la peine.
Ben merci pour les réponses à mes questions.
J'utilise de l'équipement semblable, et moi aussi j'utilise au max la lumière naturelle.
Je n'ai pas la 50mm 1.4 mais j'ai la 1.8 ! 😉
Je shoot toujours en RAW moi aussi (c'est un must en numérique je pense).
En tout cas, tu réussis de magnifiques photos ! Ne lâches pas !
Justement le RAW, sur Mac quel logiciel utiliser ? Je viens de commencer à essayer de "shooter" dans ce format, et comme je suis encore sur un G4, j'ai acheté Lightroom ! Mais l'arrivée d'un iMac 24" approche d'ici peu, et l'interface d'Aperture me plaît beaucoup plus, et avec l'arrivée d'extensions, on va peut-être pouvoir se passer de Photoshop très prochainement. Faut-il autre chose ?
Je pense que les deux logiciels se valent. Je suis en train de tester Aperture 2 plus en profondeur et j'aime bien. Y a une meilleure intégration avec les autres logiciels Mac.
Lightroom a un fonctionnement particulier, mais une fois qu'on s'y retrouve, il est très puissant et rapide.