Highslide JS

    EOS 5D avec 70-200 F4 L à 200mm. 1/320e à F4.0 et ISO 1250, sous-exposée 0,3ev

Petite ballade en famille au Biodôme ce matin… histoire de respirer un peu l’air du printemps dans la forêt boréale. Ce fut une excellente idée (merci Sophie) d’y aller dès l’ouverture, on a eu une belle première heure de visites où nous étions presque seuls sur place. Ça m’a permis de photographier le Lynx avant qu’il ne se couche pour sa sieste féline habituelle.

Vers 10h, quatre autobus de touristes asiatiques ont littéralement envahi le site. Il était difficile de circuler et un simple canard devenait le sujet de dizaines de photos simultanément. Des flashs qui déclenchent partout (malgré l’interdiction), des caméras vidéos qui tournent d’interminables documents et moi, qui me fait demander quelques fois «can you take a picture of me ?» pendant qu’on me tend un appareil photo compact. Ouf.


Highslide JS

    EOS 5D avec 24-70 F2.8 L à 57mm. 1/60e à F3.2 et ISO 400

Agathe a bien aimé voir les pingouins, qu’elle appelle des «pabins», et les poissons, qui eux sont des «passons». Moi, bien sûr, je me suis amusé à prendre environ 250 photos que j’ai ensuite traitées avec Aperture 2.0 que je teste (avec beaucoup de plaisir) depuis quelques jours. Les trois qui accompagnent ce texte sont mes préférées.


Highslide JS

    EOS 5D avec 24-70 F2.8 L à 24mm. 1/80e à F2.8 et ISO 640, sous-exposée 0,7ev

Si vous allez faire de la photo au Biodôme, voici quelques éléments à retenir :
– Trépieds et flashs interdits
– Favorisez une journée ensoleillée, car le plafond vitré laisse entrer le soleil
– Choisissez une matinée tranquille, les animaux semblent plus actifs et y’a moins de monde
– Prenez beaucoup de photos et jetez tout ce qui est en bas de «superbe» !