Petite ballade en famille au Biodôme ce matin… histoire de respirer un peu l’air du printemps dans la forêt boréale. Ce fut une excellente idée (merci Sophie) d’y aller dès l’ouverture, on a eu une belle première heure de visites où nous étions presque seuls sur place. Ça m’a permis de photographier le Lynx avant qu’il ne se couche pour sa sieste féline habituelle.
Vers 10h, quatre autobus de touristes asiatiques ont littéralement envahi le site. Il était difficile de circuler et un simple canard devenait le sujet de dizaines de photos simultanément. Des flashs qui déclenchent partout (malgré l’interdiction), des caméras vidéos qui tournent d’interminables documents et moi, qui me fait demander quelques fois «can you take a picture of me ?» pendant qu’on me tend un appareil photo compact. Ouf.
Agathe a bien aimé voir les pingouins, qu’elle appelle des «pabins», et les poissons, qui eux sont des «passons». Moi, bien sûr, je me suis amusé à prendre environ 250 photos que j’ai ensuite traitées avec Aperture 2.0 que je teste (avec beaucoup de plaisir) depuis quelques jours. Les trois qui accompagnent ce texte sont mes préférées.
Si vous allez faire de la photo au Biodôme, voici quelques éléments à retenir :
– Trépieds et flashs interdits
– Favorisez une journée ensoleillée, car le plafond vitré laisse entrer le soleil
– Choisissez une matinée tranquille, les animaux semblent plus actifs et y’a moins de monde
– Prenez beaucoup de photos et jetez tout ce qui est en bas de «superbe» !
Salut MAx !
Est-ce la polarisant qui "efface" la vitre entre toi et le pingouin, entre toi et les poissons ?
Ma dernière visite au biodôme remonte a trop loin, je ne me souvient plus si j'avais un pola.
Non Mario, pas de polarisant. Le truc c'est de se coller le plus possible sur la vitre… et de choisir un coin pas trop sale.
Le lynx et le pingouin sont superbes, après moi les poissons, je ne suis pas fan…
Hihi ! Merci pour cette technique ardue 😉
Salut Max!
Comme ça tu essais Aperture… moi je me suis mis à Lightroom mais ne réussi pas à m'adapter à la méthode de gestion de la librairie, qui me semble complexe et trop rigide. Je download présentement mes photos de ma caméra, mais je désire conserver l'habilité de les déplacer par la suite vers un disque externe, alors que Lightroom ne semble pas apprécier 😉 (à moins que je ne comprenne pas le processus)…
Alors est-ce qu'Aperture fourni autant de fonctionnalités de manipulation que Lightroom au niveau RAW?? Qu'en est-il de la gestion des librairies/collections?
Merci de tes commentaires,
Seabass, il est possible de déplacer les photos avec un logiciel comme l'autre. Par contre, je pense que c'est plus facile avec Aperture. Je continus mes tests durant quelques jours et je vais faire un texte la dessus.
Très belles photos. Personnellement, c'est celle du poisson qui m'impressionne le plus, justement parce qu'on ne voit pas du tout la vitre, les couleurs sont bien traitées! 🙂
Merci Max; je suis impatient de lire ce billet.
Je suis d'accord avec Eric plus haut, la photo du poisson est fantastique. Félicitations!
Puisque j'y pense, les trois photos ont été prises «au travers» de quelque chose. Les poissons et le manchot au travers d'une vitre et le lynx est isolé avec des petits fils de fer noir.