En 1990, j’étais «le p’tit nouveau» dans une boutique de Québec spécialisée en Mac et on y vendait des ordinateurs lents et chers à des passionnés de nouvelles technologies. La couleur venait tout juste d’arriver sur les écrans et 32 méga-octets de mémoire vive étaient vraiment, vraiment beaucoup.

Un matin de février, j’ai trouvé sur mon bureau la boîte d’un tout nouveau logiciel : Photoshop. C’était la version 1.0 et je n’avais aucune idée à quoi ça pouvait servir. Mon patron m’a demandé de l’installer sur mon ordinateur pour l’essayer parce qu’il pensait que certains clients auraient de l’intérêt pour ça. Dès que j’ai démarré Photoshop, j’ai été captivé par ce logiciel et ses incroyables possibilités… et mon patron avait raison, un paquet de gens sont venus à la boutique pour voir ce petit miracle de la couleur. Plusieurs d’entre eux repartaient avec une boite sous le bras… et souvent accompagné d’une deuxième contenant un scanneur, car on était encore loin de penser qu’on aurait un jour des appareils photo numériques.

Ps1

Au fil des semaines et malgré mon jeune âge, je suis devenu le «spécialiste» de Photoshop et j’aimais beaucoup mon rôle. Je passais beaucoup d’heures à explorer tous les coins de la bête pour être en mesure de bien répondre aux questions des clients. Sans trop m’en rendre compte, j’étais au coeur d’une certaine révolution informatique et ce fameux Photoshop est devenu le centre de ma vie. C’est en grande partie cette rencontre avec Photoshop qui a fait de moi un «graphiste» et qui m’a mené dans une imprimerie, à ouvrir une boîte de design, à enseigner… et, éventuellement, à faire ce que je fais aujourd’hui. On se doute aussi que ma passion pour la photo n’est pas étrangère à tout ça… bien sûr.

Photoshop célèbre donc ses 18 ans ces jours-ci et je lève mon verre à ce logiciel qui est entré dans ma vie un jour de février et qui a été un tournant dans ma carrière.

Il y a des hasards de la vie qui sont vraiment foudroyants. Si, ce fameux matin, mon patron avait demandé à quelqu’un d’autre de tester Photoshop… où serais-je aujourd’hui ?