Depuis quelques mois, je garde un oeil intéressé sur la guerre qui sévit dans le mode du DVD haute définition et qui oppose Sony avec son format Blu-Ray dans le coin bleu et le HD-DVD de Toshiba dans le coin rouge. C’est une guerre commerciale qui se joue à coup d’alliances stratégiques, de communiqués de presse quasi mensongers et de très grosses sommes d’argent. Le vainqueur pourra empocher des milliards au fil des ans et tous les coups sont permis. Je serais très curieux de connaître tous les dessous des négociations, les enjeux sont tellement gros. Bien sûr, le parallèle avec le duel des années 80 qui opposait le format Betamax au VHS est évident… sauf que cette fois-ci, Sony possède des armes supplémentaires pour remporter le combat. La PlayStation III et le fait qu’ils ont maintenant une part de marché importante dans la production cinématographique pèsent clairement dans la balance.

Dans le temps des fêtes, mon lecteur DVD a trépassé et j’ai choisi de le remplacer par un lecteur Blu-Ray (qui peut aussi lire mes «anciens» DVD). Les films en haute définition sont vraiment spectaculaires sur ma télé et je pense que, pour la première fois, on dépasse l’expérience d’une salle de cinéma, l’image est à couper le souffle.

J’ai choisi le format Blu-Ray parce que mon petit doigt me dit que Sony et le consortium Blu-Ray vont l’emporter cette fois-ci… et aussi parce que le Boxing Day de FutureShop m’a permis d’acheter le lecteur que je voulais à très bon prix. Disons aussi que de pencher du même côté qu’Apple était pour moi un naturel… J’étais très content d’apprendre aujourd’hui que Warner Bros (et maintenant New Line) annonce qu’ils abandonnent le format HD-DVD pour de bon. Est-ce que c’est la fin du HD-DVD ? Moi, je le souhaite… mais pas trop vite, car c’est quand même agréable de voir ces gros empires se chamailler. Et puis au moins, dans cette guerre, le pétrole n’est pas en jeu et aucun civil ne perdra la vie !