Depuis quelques mois, je garde un oeil intéressé sur la guerre qui sévit dans le mode du DVD haute définition et qui oppose Sony avec son format Blu-Ray dans le coin bleu et le HD-DVD de Toshiba dans le coin rouge. C’est une guerre commerciale qui se joue à coup d’alliances stratégiques, de communiqués de presse quasi mensongers et de très grosses sommes d’argent. Le vainqueur pourra empocher des milliards au fil des ans et tous les coups sont permis. Je serais très curieux de connaître tous les dessous des négociations, les enjeux sont tellement gros. Bien sûr, le parallèle avec le duel des années 80 qui opposait le format Betamax au VHS est évident… sauf que cette fois-ci, Sony possède des armes supplémentaires pour remporter le combat. La PlayStation III et le fait qu’ils ont maintenant une part de marché importante dans la production cinématographique pèsent clairement dans la balance.
Dans le temps des fêtes, mon lecteur DVD a trépassé et j’ai choisi de le remplacer par un lecteur Blu-Ray (qui peut aussi lire mes «anciens» DVD). Les films en haute définition sont vraiment spectaculaires sur ma télé et je pense que, pour la première fois, on dépasse l’expérience d’une salle de cinéma, l’image est à couper le souffle.
J’ai choisi le format Blu-Ray parce que mon petit doigt me dit que Sony et le consortium Blu-Ray vont l’emporter cette fois-ci… et aussi parce que le Boxing Day de FutureShop m’a permis d’acheter le lecteur que je voulais à très bon prix. Disons aussi que de pencher du même côté qu’Apple était pour moi un naturel… J’étais très content d’apprendre aujourd’hui que Warner Bros (et maintenant New Line) annonce qu’ils abandonnent le format HD-DVD pour de bon. Est-ce que c’est la fin du HD-DVD ? Moi, je le souhaite… mais pas trop vite, car c’est quand même agréable de voir ces gros empires se chamailler. Et puis au moins, dans cette guerre, le pétrole n’est pas en jeu et aucun civil ne perdra la vie !
Il me faudra commencer pas une tvhd et ensuite voir les "nouveaux" lecteurs de galette. Les films sur BlueRay sont vendu en magasin ? Est-ce qu'un film sur bluray est lisible sur les mac ?
Tant de question en ce début d'année !
Tient, une autre question: Est toi qui a un "nick" sur eBay ressemblant a: StSauvertMax (J'ai changer volontairement le nick pour des raisons strictement confidentiel 😉
Au vu des forces en présence je ne pense pas qu'il y ait de vainqueur par KO… Blu-Ray a effectivement rallié à sa cause des grands noms de l'électronique grand public, comme les japonais Sharp, Matsushita, Pioneer, Mitsubishi Electric, le sud-coréen Samsung ainsi que l'européen Philips, et des grands studios tels Disney et 20th Century Fox.
Mais pendant ce temps, le HD-DVD a pour sa part obtenu les faveurs d'Universal et de Paramount, le soutien de Microsoft, Intel et d'un groupe de fabricants, notamment chinois…
Maintenant la question qui tue : Peut-il exister techniquement un fabricant proposant un unique lecteur faisant cohabiter les deux formats ?
@Mario :
Les Blu-Ray discs sont vendus en magasin, oui ! On ne peut pas – encore – les lire sur des Mac, par contre. Il y a une rumeur qui dit qu'au MacWorld 2008 (à la mi-Janvier), Apple annoncerait un partenariat avec Sony pour intégrer des lecteurs Blu-Ray dans les nouveaux Mac. Encore là, Sony ferait un bon pas en avant !
Oui Mario… c'est bien moi ! J'espère faire monter les enchères.