– «Agathe, veux-tu aller faire dodo ou écouter le hockey avec papa ?»
– «‘couter Hockey !»
Alors, on s’installe sur le divan, la demoiselle bien collée sur son papa, les jambes droites, les orteils pointés vers le plafond. Elle surveille l’émission d’avant-match avec grand sérieux, un pouce dans la bouche et l’autre main bien enfouie dans sa doudou. Moi, je sens la chaleur de son petit corps et je n’écoute le télé que d’une oreille.
– «Agathe, savais-tu que les Canadiens ne gagnent souvent au New Jersey ?»
– «Hockey !», qu’elle dit joyeusement en pointant l’écran.
– «Attends mon lapin, ça va commencer»
Le match débute et elle écoute religieusement durant une dizaine de minutes… puis me dit :
– «‘atiguée papa…»
– «Tu veux aller faire dodo ?»
– «Oui»
Elle se lève et se dirige vers sa chambre.
– «Agathe, y est juste 7h et quart !»
– «Dodo»
J’arrive dans sa chambre où elle m’attend, piquée au milieu de la pièce avec sa doudou. Je l’installe au lit, bizou bonne nuit, ferme la porte et voilà. On l’a reverra demain matin.
Qui a dit que c’était compliqué avoir des enfants ?
(Bon, faut dire qu’elle n’avait pas fait de sieste cet après-midi… Faut aussi dire que c’est la plus merveilleuse enfant du monde)
Quand on la couche, elle se tortille de bonheur dans son lit et on l’entend faire trois petits «hum» caractéristiques tout en serrant sa doudou. Je n’ai jamais vu un enfant autant aimer se coucher.
En tout cas Agathe, les Canadiens ont fait une belle remontée en troisième période pour gagner le match de «Hockey-Subway». T’as aussi manqué la bande-annonce de Rambo où on entend qu’une seule phrase, mais chargée d’une grande philosophie : «Vivre pour rien… ou bien crever pour quelque chose.» Je pense que ça valait la peine de la retranscrire ici pour pouvoir méditer sur sa signification profonde.
Bonne nuit mon amour… fais de beaux rêves.
P.S. Puis-je suggérer aux nouveaux parents de lire ce petit bouquin, peut-être aurez vous cette chance d’avoir un enfant qui dort bien.
«Vivre pour rien… ou bien crever pour quelque chose.»
Cette phrase m'a aussi marqué dans le preview…. Et laisse moi te dire que j'ai hâte d'entendre les autres ce soir !
Pour ce qui est du dodo, c'est vraiment l'fun que ca soit pas compliqué ! Dans mon cas, fiston (qui est rendu à 8 ans) aime pas dormir (bon ça prends 3 secondes pour qu'il tombe endormi mais c'est compliqué de le convaincre de se coucher) !!!
Ta fille et la mienne ont ça en commun. Léa a un caractère difficile et s'obstine pour faire pleins d'autres choses, mais quand vient le temps d'aller se coucher c'est la joie.
Les câlins, "bye bye" et "je t'aime" à papa, maman, frèrot et au minou, une bouteille de lait, 1-2-3 je la lance au lit, allume le bruiteur et puis la porte fermée jusqu'au lendemain matin. Même pas besoin d'une veilleuse. Juste bien abrillée et accompagnée de son ourson des Canadiens (bien qu'elle n'écoute jamais le hockey!), elle s'endort paisiblement.
Pour les siestes, pas de misère non plus.
Sur le blog de Patrick Lagacé, il recommande aussi ce lien pour bien s'occuper de son bébé: http://www.c00lstuff.com/1133/Do_s_and_don_ts_with_babies/
LeCoach
«Vivre pour rien… ou bien crever pour quelque chose.»
Je pensais que tu parlais encore du hockey!
On aurait dit 110% qui parle des glorieux qui travaillent fort dans les coins pas de casque!
c'est vraiment un de tes plus beaux post:-)
remplir d'amour pour ta fille…quelle enfant adorable ton agathe!
Je craque pour Agathe! Et savoureux billet d'un papa à sa fille!
Et là dessus (les dodos) nous sommes aussi gâtés que vous on dirait bien!
Heye! C'est de la désinformation ça! Le genre de commentaire qui fait croire aux parents-en-devenir que c'est facile un bébé… Tu devrais avoir honte. 😉
Ah que de souvenirs…Ma fille demandait elle aussi d'aller au lit et cela même en visite chez des amis. Dès son arrivée, elle choisissait le lit mademoiselle, s'informait à savoir si elle pourrait y terminer la soirée et au moment opportun qu'elle avait sagement choisi, donnait des becs et s'en allait au lit et s'endormait presqu'aussitôt. Il faut dire que dès son arrivée sur terre, elle nous accompagnait et dormait partout. On l'habituait partout où nous allions.
Aujourd'hui, notre puce a…ou aura 22 ans le 17 février prochain et elle vit seule en appartement depuis peu, le 12 janvier dernier et elle commence un emploi lundi prochain. C'est fou comme le temps passe.
Rappelez-vous de ces fabuleux moments Sophie et toi Max car ça passe tellement, tellement, tellement vite!!!!!
Mon chum sera très heureux de lire cela… Il vit la même chose avec notre petite Mathilde et se demande s'il est normal que sa fille lui demande les "Canaiens" avant le dodo… 😉