Highslide JS

    Une autre photo d’Agathe en pyjama ! Prise plus tôt cette semaine.

– «Agathe, veux-tu aller faire dodo ou écouter le hockey avec papa ?»
– «‘couter Hockey !»

Alors, on s’installe sur le divan, la demoiselle bien collée sur son papa, les jambes droites, les orteils pointés vers le plafond. Elle surveille l’émission d’avant-match avec grand sérieux, un pouce dans la bouche et l’autre main bien enfouie dans sa doudou. Moi, je sens la chaleur de son petit corps et je n’écoute le télé que d’une oreille.

– «Agathe, savais-tu que les Canadiens ne gagnent souvent au New Jersey ?»
– «Hockey !», qu’elle dit joyeusement en pointant l’écran.
– «Attends mon lapin, ça va commencer»

Le match débute et elle écoute religieusement durant une dizaine de minutes… puis me dit :

– «‘atiguée papa…»
– «Tu veux aller faire dodo ?»
– «Oui»

Elle se lève et se dirige vers sa chambre.

– «Agathe, y est juste 7h et quart !»
– «Dodo»

J’arrive dans sa chambre où elle m’attend, piquée au milieu de la pièce avec sa doudou. Je l’installe au lit, bizou bonne nuit, ferme la porte et voilà. On l’a reverra demain matin.

Qui a dit que c’était compliqué avoir des enfants ?

(Bon, faut dire qu’elle n’avait pas fait de sieste cet après-midi… Faut aussi dire que c’est la plus merveilleuse enfant du monde)

Quand on la couche, elle se tortille de bonheur dans son lit et on l’entend faire trois petits «hum» caractéristiques tout en serrant sa doudou. Je n’ai jamais vu un enfant autant aimer se coucher.

En tout cas Agathe, les Canadiens ont fait une belle remontée en troisième période pour gagner le match de «Hockey-Subway». T’as aussi manqué la bande-annonce de Rambo où on entend qu’une seule phrase, mais chargée d’une grande philosophie : «Vivre pour rien… ou bien crever pour quelque chose.» Je pense que ça valait la peine de la retranscrire ici pour pouvoir méditer sur sa signification profonde.

Bonne nuit mon amour… fais de beaux rêves.

P.S. Puis-je suggérer aux nouveaux parents de lire ce petit bouquin, peut-être aurez vous cette chance d’avoir un enfant qui dort bien.