Highslide JS

    Balade en raquettes sur le lac

Que dire à propos de cet autre beau séjour au Lac Castor ? On a eu du beau temps, trop de bouffe et une très belle gang. Bien sûr, on a fait de la raquette, joué au hockey, joué au Scrabble, joué au poker… et prit un petit coup. Mais, je pense que ce qui m’a le plus frappé, c’est de replonger dans mes souvenirs en voyant les enfants s’amuser ensemble. Il faut dire que j’ai moi-même passé plusieurs week-ends de mon enfance dans ce même chalet du Lac Castor, à une époque où l’endroit appartenait à une congrégation religieuse. Le père de mon meilleur ami (et bon ami de mon père) connaissait très bien le frère Gabriel qui vivait au Lac Castor et en était le «gardien». Nous allions passer une fin de semaine chaque hiver avec plusieurs familles d’amis de mes parents… et on se retrouvait un paquet d’enfants à s’amuser comme des fous. Finalement, exactement la même chose que nous répétons maintenant, mais avec 30 ans de décalage et d’autres rôles… C’est fou quand on y pense.


Highslide JS

    Les plus grandes s’occupent des plus petits, tout le monde s’amuse… moi, je trouve ça très beau.

Le chalet a beaucoup changé au fil des années, mais un des souvenirs les plus vifs que j’en ai est d’avoir comploté, vers l’âge de 10 ou 11 ans, avec mes amis pour réussir à surprendre la soeur (un peu plus âgée) de l’un d’entre nous au moment où elle sortait de la douche. Dieu qu’on s’est creusé les méninges et qu’on a travaillé fort pour réussir à voir un côté de sein un dixième de seconde entre deux planches de bois.

Le temps a passé et cette année, c’était moi le papa avec ses amis et qui regardait cette belle brochette d’enfants s’amuser. Plusieurs fois durant la fin de semaine, j’ai demandé à l’un d’eux s’il appréciait sa fin de semaine au Lac Castor et, au-delà de la réponse verbale, je voyais très bien les petits yeux s’allumer comme probablement mes parents devaient voir les miens quand je tripais fort sur le Lac Castor.


Highslide JS

    Paysage d’hiver

Présentement nos enfants sont encore un peu jeunes pour s’adonner au même jeu que mes copains et moi… et, de toute façon, il n’y avait qu’un garçon parmi les 9 enfants présents !


Highslide JS

    Très beau ciel étoilé au dessus de nos têtes

Notes de voyage

– Côté sombre de notre week-end : l’ami Éric s’est brisé une cheville sur la patinoire et, après radiographies, les nouvelles n’étaient pas réjouissantes. Un accident fâcheux qui va probablement anéantir sa saison de motoneige. Prompt rétablissement mon ami.

– L’an prochain, il faudra prévoir beaucoup moins de bouffe… ou inviter plus de monde. On en avait pour au moins 60 personnes à chaque repas !

– L’ami CFD n’a pas offert à nos yeux ébahis son magnifique costume de crotte de fromage comme l’an dernier. Faut avouer que ça laisse un certain vide dans notre fin de semaine.

– Le iPod de Christian contient une liste de chansons quétaines absolument délirante. Je n’aurais jamais cru entendre subir un hommage à Daniel Hétu au beau milieu des bois.

– Encore une récolte assez faible côté photo. Trop de personnes à voir, trop de choses à faire… peut-être aussi un peu de paresse.

– L’édition 2009 est déjà à l’agenda… et complète ! C’est dommage de devoir attendre un an.