Différents événements des dernières semaines m’ont poussé à réfléchir au «pourquoi» je tiens un blogue et à ma façon de voir mon blogue. Parmi ces événements, il y a bien sûr la tempête (dans un verre d’eau) des aspirateurs Dyson, le fait que plusieurs blogueurs ont cessé d’écrire et que quelqu’un m’a demandé récemment dans les commentaires si j’allais continuer. Y’a aussi des commentaires que je lis à gauche à droite comme certains reçus par mon ami Ygreck qui se fait dire «ferme ta gueule pis dessine» dès qu’il parle d’événements personnels sur son blogue. Certaines conversations que j’ai eues cette semaine au YulBlog m’ont aussi fait réfléchir.

La première chose que je veux écrire, c’est que je me trouve chanceux. Je n’ai jamais (ou presque) reçu de commentaires méchants, j’ai l’impression d’avoir les meilleurs lecteurs de la blogosphère au grand complet (et je vous en remercie). J’ai encore envie de bloguer… j’aime ça, beaucoup. Ça fait maintenant partie de ma vie et je n’ai pas l’intention d’arrêter. Honnêtement, j’aimerais écrire ce blogue et le laisser continuer à influencer ma vie aussi longtemps que possible.

Aujourd’hui, j’ai eu envie d’écrire ceci parce que parfois j’ai l’impression que les gens ne comprennent pas toujours bien ce qu’est un blogue… qu’ils ne comprennent pas qu’il y a une infinité de types de blogues et mettent tous les blogues dans le même pot. Certains bloguent pour leurs affaires, d’autres sont payés pour le faire, certains veulent être lus, d’autres s’en foutent. Mais, la plupart (dont moi) le faisons pour le plaisir… nous ne sommes ni journalistes, ni subventionné et n’avons absolument aucune obligation. Je ne blogue pas pour être une vedette, ni pour faire de l’argent, je blogue en premier pour moi. Pour le plaisir que j’ai à relire mes textes et à regarder mes photos. Ensuite, je blogue pour ma famille et mes amis, pour qu’ils puissent savoir où j’en suis et comment va ma petite famille. Et puis, oui c’est vrai, j’aime laisser la porte ouverte pour que d’autres puissent venir voir ce qui se passe avec nous et, pourquoi pas, me donner de leurs nouvelles ou me faire découvrir le propre blogue. That’s it !

Mon blogue m’a amené des amis et des clients… il m’a aussi fait vivre des moments exceptionnels et ça, ce n’est pas rien !

Je considère mon blogue comme une extension de mon domicile où tout le monde est bienvenu, à condition de s’essuyer les pieds. Par contre, si quelqu’un pisse sur mon tapis, il sera expulsé sans avertissement et son «oeuvre» sera nettoyée… pour le respect des autres invités. À ce jour, mon tapis est toujours resté bien propre et je vous en remercie une fois de plus. Cependant, j’ai vu des imbéciles pisser chez mes amis… et ça me fâche.

Ça me fâche de lire ce que j’ai lu à propos du «test» avec Dyson. C’est peut-être vrai que certains des textes n’ont pas été parfaitement honnêtes et que les choses n’ont pas été faites tout à fait de la bonne façon ! So what ? On est des blogueurs, c’est-à-dire des gens ordinaires qui font autre chose dans la vie et qui s’amusent à écrire sur internet. On n’a pas la responsabilité de la «rigueur» journalistique, on n’est pas «payé avec vos taxes», on n’a pas d’obligation… sinon l’obligation de respecter les lois. Si ça vous énerve de lire un texte à propos d’un aspirateur, tournez la page, passez au blogue suivant, tout simplement.

Et si une compagnie avait envie de me donner un produit quelconque pour que je le teste et que j’en parle ici… pourquoi devrais-je refuser ? Vis-à-vis de qui j’ai un devoir d’intégrité ? Sinon envers moi-même. Je sais très bien que mes lecteurs vont aller voir ailleurs si je leur raconte des sornettes ou si je les prends pour des valises… je le sais très bien et c’est mon choix d’être honnête. Justement, c’est mon choix.

Bref, je pense que ce qui m’énerve le plus c’est d’entendre certains dirent aux autres comment ils devraient bloguer. Me semble que personne n’est forcé de lire et tout le monde a la possibilité d’écrire son propre blogue, alors lisons ceux qu’on aime et l’affaire sera ketchup !