Le sujet du réchauffement planétaire et de la surutilisation des voitures est très populaire. On semble chercher mille et une façons de faire en sorte que l’on consomme moins d’essence et pourtant, on voit toujours des véhicules immenses avec, la plupart du temps, une seule personne à bord. Les gens vont s’installer toujours plus loin en banlieue et possèdent deux (quand ce n’est pas trois) voitures par ménage. Les routes débordent de voitures à toute heure du jour et justement, avec les opérations de déneigement qui ont lieu présentement, on entend des chiffres officiels qui prouvent qu’il y a de plus en plus de voitures sur l’île. Bref, on brûle toujours davantage d’essence.

À chaque fois que j’entends des propositions pour réduire le nombre de voitures et favoriser l’utilisation des transports en commun, je me dis la même chose : il suffit d’augmenter le prix ! Supposons un instant qu’on impose une taxe «verte» assez importante sur le litre d’essence. Quelque chose comme 30 ou 50 cents… ça refroidirait sérieusement les utilisateurs de gros moteurs, ceux qui brûlent du gaz pour rien et ça deviendrait un argument vraiment efficace pour réduire l’utilisation de l’automobile au profit de toutes les autres façons de circuler qu’on connaît… mais qu’on utilise jamais.

Et tout cet argent généré par cette taxe permettrait justement d’installer des moyens de transport en commun vraiment efficaces et, pourquoi pas, de baisser le tarif de ces transports. On pourrait rêver d’un train rapide entre Québec et Windsor, de belles pistes cyclables partout au Québec et d’autobus de villes nombreux et efficaces. Au lieu de mettre des péages sur les routes, de faire des lois pour interdire de laisser tourner son moteur, taxer les grosses cylindrées ou donner des subventions aux acheteurs d’hybrides… me semble que la solution simple et vraiment efficace, c’est de taxer la source du problème. Avec un prix nettement plus élevé, on verrait nécessairement moins de voitures sur les routes… et si plusieurs pays faisaient la même chose, on verrait le développement de véhicules avec des moteurs efficaces s’accélérer.

Moins de voitures seraient bénéfiques pour tout le monde, pas seulement pour la planète. La circulation serait plus facile et on n’aurait pas besoin de construire de nouvelles autoroutes et de nouveaux ponts, encore de l’argent à mettre ailleurs… les suggestions sont nombreuses : santé, éducation, recherche, etc.

Je sais que d’augmenter le prix du carburant a pour effet d’augmenter les prix de bien d’autre chose, car presque tout est transporté… il suffirait d’exempter les véhicules commerciaux de cette taxe verte.

De toute façon, peu importe, c’est vers là qu’on se dirige… le pétrole n’étant pas une ressource inépuisable. C’est juste qu’on pourrait prendre de l’avance et agir avant d’y être forcé.

Votre avis m’intéresse.