Quand on m’a contacté pour savoir si je souhaitais tester un produit de technologie en échange d’un texte sur mon blogue, j’ai tout de suite dit oui ! Vous me connaissez… j’aime ça moi les bidules technologiques. Bon, après, j’ai appris que c’était un aspirateur et je dois avouer que mon niveau d’excitation a été réduit à un état proche de la poussière. La prochaine fois, si on voulait me faire tester un kodak ou la nouvelle Audi R8, je me sentirais plus dans mon élément.
On a donc reçu une boîte contenant le dernier aspirateur Dyson inventé par le monsieur qui, comme M. Sleeman, parle avec un accent anglais dans ses pubs à la télé. Il faut dire d’entrée de jeu que la barre est très haute, car nous sommes les heureux propriétaires d’un aspirateur Miele que Sophie aime tellement que se pointe parfois en moi un soupçon de jalousie.
Alors, allons-y pour le duel Miele-Dyson avec dans le coin droit, avec sa belle robe blanche, d’Allemagne, la S4510 Hermes de Miele. Dans le coin gauche, en gris et rouge, directement du Royaume-Uni, la DC21 Stowaway de Dyson. On parle de deux machines d’environ 600$.
Ma première réaction en sortant l’aspirant aspirateur de la boite… Dieu qu’il est laid ! Vous me direz que c’est une question de goût, mais regardez les photos, le Miele est nettement plus élégant. Après quelques minutes d’utilisation, on constate que question poids et question bruit, c’est encore la belle Allemande qui l’emporte. Après quelques rounds, on laissera rapidement la grosse anglaise dans un coin pour terminer son ménage avec l’Allemande plus légère, plus maniable, moins bruyante et tout aussi puissante.
Donnons quand même à la Dyson ce qui lui revient, elle est très puissante, peut-être même un peu plus que la Miele et le balai à tapis (électrique) fournis est vraiment efficace. Quand je dis puissant, c’est tellement vrai qu’il faut mettre le pied sur le coin de la carpette pour ne pas qu’elle soit avalée. Le fait qu’elle n’utilise pas de sac et qu’elle est censée ne jamais perdre de puissance est certainement un plus. Livrée avec de nombreux accessoires elle peut être un allié intéressant pour la voiture ou le nettoyage des meubles.
La Miele de son côté semble vraiment être le résultat de nombreuses évolutions qui en ont fait un produit auquel il est difficile de trouver un défaut. Petite, légère et maniable… il est possible d’ajuster sa puissance selon les situations et aujourd’hui, elle a remporté le duel sans difficulté.
L’ami Jean-Paul, de passage hier soir, a eu l’occasion d’essayer les deux protagonistes et sa comparaison résume bien notre avis : la puissance brute contre le raffinement. Un Hummer contre une Mercedes.
Tu ne veux pas venir la tester chez moi ?
Avec un look pareil fait-il au moins chauffer le Hot Dog ton Dyson ?
Pour finir, j'en connais au service Marketing de ce …de cet… aspirateur qui vont se faire taper sur les doigts ! "L'essayer c'est l'adopter qu'il disait ?" :o)
Nouveau slogan pour l'allemand :
J'ai l'impression que l'anglais s'est fait coller par le miel(e) !
ou encore : l'abeille évite les roses pour vous fournir le meilleur du Miel(e) ! 😉
En tous cas tu m'as bien fait rire et c'est toujours aussi bien écrit. Merci et continu surtout de nous régaler !
Il en prend pour son rhume…
T'es le second bloggeur que je lis a faire l'experience (Vanou/Brunmarde).
J'ai toujours eu un faible pour le Dyson et son aspect techno/entrepreneur.
Mais la, le coté putasserie chez les blogeurs, ca me décoit plutot. J'associe ce genre de pratique avec les "mauvaises" compagnies.
C'est rare que le monde est aussi honnête que toi, tout le monde espère soit le garder, soit bénéfier d'autres cadeaux.
Bref… le dyson perd de son lustre, avant même de lire ton billet.
Pour ma part, mon prochain, ca sera un automatique: les robots aspirateurs. J'ai le gout d'essayer ca.
Vive Miele! J'ai quasiment tous leurs appareils… Je trippe à fond sur cette compagnie!
Raoul : Je comprends ton point de vu et le partage à bien des égards. J'ai participé à ce projet (parce que c'est bien un projet) parce qu'un ami me l'a demandé et, sincèrement, j'ai beaucoup aimé l'expérience. Je pense que les blogues peuvent parler de produits et de services et donner leur opinion. Je le fais souvent avec l'équipement de photo.
Cela dit, je pense que la clé est de rester honnête. Je me suis amusé à tester l’aspirateur et à en parler à ma façon. Personne ne m’a demandé de faire «gagner» le Dyson et ça n’a d’ailleurs pas été le cas. Si les agences de relation publique s’attendent à faire du placement de produits et à dicter le message à transmettre… je ne pense pas que les blogues sont le bon endroit. Certainement pas le mien en tout cas !
Je suis curieux de connaître l’opinion des lecteurs… j’aurais pensé avoir plus de commentaires. Vous en pensez quoi de voir ce genre de texte sur photosmax ?
Bonjour,
personnellement je crois que je serais plus (+) porter à faire confiance en un blog que je trouve sympatique pour adopter un quelconque cossins dont j'aurais besoin ..à partir d'une publicitée du bloggeur en question …dans ce cas-ci la pub du bidule en question transmet le message avec un juste rapport des choses il me semble…
by
Juste pour être clair: c'est pas tellement un reproche aux blogueurs, mais plus un reproche général a la technique de relation publique.
Mais c'est au moins un questionnement: quand vous faites une revue, êtes-vous vraiment vraiment honnête?
Pas toujours évident, surtout dans la mesure ou il y a un "cadeau" (des fois, juste essayer, par ex avant les autres, ou simplement de recevoir une attention, ou jouir du produit pendant qq jours, genre une belle Volvo pendant 1 semaine).
Est-ce que le billet serait le même si le blogueur avais acheté le produit? (ca pourrait aller dans les 2 sens: d'un coté on est plus exigeant, de l'autre, on a tendance a "justifier" des mauvais achats).
On n'a jamais rien sans rien. Si ca marchait pas, les cies de PR le feraient pas.
C'est ce genre de manipulations (quand elle est la) qui me gossent.
PS: pour répondre a ta question, j'ai rien contre ce genre de billet chez toi, comme celui ci, super informatif.
Mais quand et à qui faire confiance? Tout le temps?
Les Jobs ont un lave-linge Miele. http://www.aether.com/archives/steve_jobs.html
Marrante cette controverse. J'expliquais récemment à mes collègues éditeurs combien il fallait être prudent, transparent et respectueux envers la blogosphère pour ne pas se faire varloper. Maintenant j'ai une preuve à l'appui !
Ton billet est très bien, honnête, j'ai apprécié. Et j'irai acheter un Miele.
Bonjour Max,
Voici l'url d'un article qui parle de toi entre autre pour l'aspirateur Dyson.
http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/texte_complet.php?id=81,12399,0,012008,1408630.html&ref=cyberpresse