– Les fameux ciels bleus. Cette photo a été prise sans filtre polarisant, comme quoi il est possible de faire de beaux ciels sans cet accessoire. Premier truc : Il faut sous-exposer un peu pour rendre les couleurs plus vivantes. Deuxièmement : Il faut photographier en RAW et utiliser un bon logiciel de «chambre noire» qui permet de jouer avec les couleurs séparément. J’utilise Lightroom et je peux très facilement rendre les bleus plus foncés et plus saturés. Troisièmement : Ça fonctionne beaucoup mieux avec un grand-angle. Quatrièmement : Il faut un beau ciel bleu quand on prend la photo !
– La 24-105 F4 IS L. Je l’aime beaucoup, c’est un objectif de voyage absolument idéal. Le stabilisateur fait des merveilles et les images sont très précises. Je dois me replonger dans de grandes réflexions pour savoir de le(s)quel(s) de mes objectifs je pourrais réussir à me séparer.
– La grève. C’est complètement fou, avec un ami hier soir, on a mis plus de 2 heures à parcourir environ 5 km. Ça n’avançait tellement pas que j’ai plusieurs fois descendu de la voiture pour prendre des photos ou aller acheter des boissons dans un magasin. Les carrefours deviennent complètement bouchés et tout le monde force le passage… c’est fou.
– Les motos. Il y a une quantité phénoménale de motos, petites et grosses, dans les rues de Paris. Il y a énormément de gros scooters et plusieurs marques de moto européennes qui feraient sans doute rêver mes amis amateurs de deux-roues. Elles se faufilent n’importe où et se stationnent sur les trottoirs. Très pratique les jours de grèves, mais pas toujours très jolie, malheureusement.
Demain… direction Mont-Saint-Michel, j’ai très hâte de sortir de la ville.
Salut Max,
Ça fait un bout de temps que la question me démange et comme tu parles de lightroom et de RAW aujourd'hui, je me suis dis, c'est le bon jour!
Je me demandais, lorsque tu photographies en RAW, que tu traites avec lightroom et que tu export en jpg (est-ce format?)… Par la suite, est-ce que tu réimportes tes photos modifiées dans un autre logiciel (genre iPhoto) ou non ?
Dans le fond, c'est une question simple sur le processing de tes photos! Personnellement, je fais la suite RAW dans lightroom, export en jpg et reimport dans iPhoto
Peut-être que cette question aurait dû être posée en courriel ??
P.s. : très belles photos 🙂
Martin, je laisse les photos en RAW dans Lightroom. Je leur attribue des mots clés et les places dans des dossiers qui représentent des «événements». J'ai un catalogue par année que j'archive sur disque dur et DVD. Volà !
Je n'utilise iPhoto que pour imprimer les petits livres de photos et copier des photos dans mon iPod.
J'essaie de choisir mes photos de façon le plus critique possible et de ne pas conserver d'images «moyennes» ou que ne disent rien. Il peut très bien arriver que je jette toutes les photos d'une journée… si aucune ne me plait.
Très bonne idée de faire le ménage à mesure dans ses photos.
Ne rien garder d'inutile et classer proprement.
C'est vrai que t'es allé à la bonne école!
:-))
Que j'aime tes photos, elles sont superbes, bravo!
Ah, merci pour les trucs. Je vais faire des essais. Je n'ai pas Lightroom, mais j'en entend tellement parler, je crois je vais l'acheter.
«Je n'ai pas Lightroom, mais j'en entend tellement parler, je crois je vais l'acheter.»
Tu peux l'essayer pendant un mois avant de l'acheter… 🙂
Tu es en Canon ou Nikon (ou autre) ?
Merci Max!
C'est apprécié ces explications (et je vois que d'autres aussi apprécient!).
Je fais exactement la même chose que toi dans Lightroom et, dans le fond, j'importe seulement dans iPhoto pour présenter mes photos aux amis directement sur mon ordi…
Toutefois, je me rends compte que je bouffe un max de disque dur en dupliquant mes RAW en JPG…
C'est bon de savoir que tu fais un ménage de tes photos au fur et à mesure… Ça me rend moins coupable de le faire aussi 🙂
Merci Michel, j'ai vu ça hier soir et je l'ai downloadé pour 1 mois.
J'ai une D80 de Nikon.
Nikon?
As-tu essayé Nikon NX?
C'est vraiment le logiciel incontournable pour les fichiers .NEF, forcément. c'est un logiciel Nikon!
Il est moins esthétique que LightRoom ( faut dire qu'ils ont fait fort!) mais il est très puisant (U-Points entre autres).
En fait, il ne permet que de travailler tes photos,mais pour le visionnement et le classement il ya Nikon View (gratuit).
Et maintenant, View NX (aussi gratuit).
Et u peux le tester gratos pendant un mois… 🙂