Tout le monde parle d’identité québécoise et d’accommodements… bien sûr, on entend des conneries grosses comme des 747 à la commission Bouchard-Taylor et ça me fâche. Je ne suis pas un spécialiste, mais si je me donnais la peine d’y aller, voici ce que je dirais :

  1. Est québécois quiconque vit légalement au Québec. Je suis québécois, mon voisin d’origine arabe est québécois, les Amérindiens sont québécois, mes amis français immigrés depuis deux mois sont aussi des Québécois. Tous les Québécois ont les mêmes droits et obligations, peu importe qu’ils vivent ici depuis 1 semaine ou 50 générations. C’est ça vivre en société, on ne choisit pas nos concitoyens, mais on doit faire avec.
  2. Puisque le Québec est une province francophone, les services offerts par le gouvernement (et les différents organismes publics) devraient toujours être en français. Les grandes entreprises devraient aussi opérer en français. La loi 101 et l’obligation d’aller à l’école française ont leurs places pour préserver une langue commune et à cause de la situation géographique particulière du Québec. Le ministère de l’Immigration offre des cours de français gratuits, voici une excellente façon de connaître suffisamment la langue d’usage. Dans la vie privée et dans la rue, toutes les langues sont bienvenues et contribuent à la richesse culturelle de la société.
  3. La religion se pratique, à la maison, en famille, avec les amis, les soirs et les weekends, on peut la pratiquer autant que l’on veut, mais sans nuire aux autres. Les obligations religieuses ne doivent pas nuire au fonctionnement d’une entreprise, du gouvernement ou de la société en général. Puisqu’aucune religion n’est universelle et qu’aucune ne détient la vérité, on doit respecter les autres, peu importe leur origine et leurs croyances. De toute façon, à ce que je sache, toutes les religions prônent le respect des autres. On doit aussi respecter ceux et celles qui ne pratiquent aucune religion.
  4. Les règlements et les usages de la société doivent être assez souples pour accommoder tout le monde dans la limite du raisonnable. Faire une petite entorse aux pratiques usuelles, pour accommoder une communauté, peut être raisonnable. Brimer les droits des uns pour en accommoder d’autres n’est pas raisonnable. La religion ne se pratique pas au travail et ne devrait pas nuire au bon fonctionnement de la vie en société, n’oublions pas qu’aucune religion ne détient la vérité. Personne ne devrait perturber les croyances des autres avec les siennes.
  5. Les fêtes traditionnelles québécoises, qu’elles soient dictées par la religion catholique ou non, font partie des traditions communes à tous les Québécois. La fête de Noël est un exemple de tradition qui a une connotation religieuse pour certains et qui est simplement une tradition pour les autres. Tous les Québécois sont invités à fêter, qu’ils y voient un aspect religieux ou non. Peut-être qu’un jour des fêtes provenant d’autres religions entreront, elles aussi, dans la tradition québécoise… tant mieux, ça fera plus d’occasions de fêter.
  6. L’Amérique au grand complet est formée d’immigrants de toutes provenances. Laissons le temps aux immigrants de prendre leur place, de colorer et de contribuer au Québec du futur. Ne prenons surtout pas les exceptions pour des cas communs et surtout… vraiment surtout… ne généralisons pas. Les généralisations sont à la base de bien des maux, incluant le racisme.


Maxime Tremblay, dit Photosmax
Québécois bleuet, un peu écossais, un peu acadien… avec une goutte de français.