Je suis inscrit à Facebook, j’ai une fiche, des amis, j’ai répondu à un ou deux quiz… je vais faire un tour un jour sur deux pour mettre à jour mon statut ou regarder ce que font les autres. Je n’y participe pas beaucoup, j’ai déjà mon blogue qui demande du temps et je préfère la formule du blogue qui ne force personne à me lire. Sur Facebook, certains ont retrouvé des amis d’enfance… et bien moi, pas vraiment. Alors, à part pour souhaiter bonne fête (parce que la bibitte est vraiment excellente pour nous faire penser aux dates d’anniversaire) je n’ai pas encore trouvé de véritable utilité à ce «réseau social».
Cette semaine, à Québec, un pseudo spécialiste parlait de Facebook à la radio et j’ai réalisé quelque chose quand il a donné des statistiques. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais la proportion d’étudiants inscrits à Facebook est hallucinante. Je me suis mis à imaginer ce qu’un système comme ça aurait pu changer dans ma vie si tous mes copains du secondaire et du Cegep avaient été membres. Si un système quelconque avait permis à tous ces gens de rester en contact malgré les années qui passent. Probablement que dans tous les groupes avec qui j’ai été à l’école (et avec qui j’ai fait la fête), il y en a plusieurs qui pourraient être aujourd’hui des contacts intéressants pour ma vie professionnelle ! Peut-être même que certains pourraient être agréables à revoir autour d’une bonne bouteille.
Les jeunes qui sont au secondaire présentement garderont-ils contact au fil des années grâce à Facebook ? En fait, pourront-ils plus facilement rester en contact grâce à leurs adresses de courriel qui les suivent bien mieux que leurs adresses postales ?
Finalement, à bien y penser, j’ai compris que je suis trop vieux pour Facebook.
Bonjour Max,
Ton post est très intéressant.
Moi personnellement, je suis une adepte de Facebook. J'habite un petit village en Gaspésie, comme tu le sais, et j'ai créé il n'y a même pas un mois un groupe pour la Polyvalente où j'ai étudié. Cette école compte environ 500 étudiants au total, hé bien en quelques semaines seulement, ce ne sont pas moins que 81 membres qui se sont joints au groupe. Je trouve cela vraiment fantastique. Ça m'a aussi permis de retrouver un ami dont j'avais perdu la trace depuis 11 ans (on allait ensemble au primaire) !! Et d'autres qui ont été finissants en même temps que moi.
Je suis certaine que c'est très profitable pour nous, les étudiants, et ça va être vraiment génial pour ne perdre personne de vue.
Certains critiquent beaucoup Facebook, comme toute chose qui gagne soudainement beaucoup de popularité, mais je crois sincèrement que ça a du bon.
Moi c'est avec ma famille côté anglophone que j'ai renoué depuis que je me suis inscrite à Facebook! Ca nous permet de garder un contact, voir des photos, se donner des nouvelles… les amis d'école aussi un peu, mais après quelques mails échangés on a vite plus rien à se dire tellement nos vies ont bifurquées chacunes de leur côté!
Pareil Max !
Je suis à me questionner sur les biens faits de cette nouvelle vague. À part d'y perdre mon temps, je n’ai pas vu vraiment de merveille a ça. J'préfère aussi faire des blogues et mettre mon site web à jour (cet hiver). Recevoir des dessins lettes sur mon wall, des icônes a $1/ch ou de voir comment les autres ont aimé les films que moi j'ai trouvé nul…Ça ne sert pas vraiment à grand-chose.
Si je veux savoir si tu as aimé le dernier DVD sorti, j'irai lire ton blogue. Tu en parleras certainement. Tu nous mettras même un extrait photo de ce film téléchargé sur ton iPod 😉 Si mon oncle Zéphirin aime dessiner un truc sur 35 pixels carrés, il me le montrera à Nöel…
On est deux vieux Max, oui on est vieux !!!
Je m'étais passé la même réflexion voilà quelques semaines.
J'ai l'impression que notre génération est simplement plus lente à adopter cette "technologie".
À chaque semaine je retrace un ou deux amis perdus de vue depuis des lustres qui n'étaient pas encore inscrits lorsque je me suis moi même inscrit.
Finalement, j'en suis venu à la conclusion que j'étais trop jeune pour mon âge 😉 Ça doit être ton cas aussi…
Sur ce blogue de Michel Vanasse de TQS, on parle de Facebook. Il y a 2 articles sur ce sujet.
Voici le lien:
http://www.tqs.ca/blogues/
Facebook: des sites à visiter
Facebook ou ma vie à livre ouvert
Mmm… pas vraiment du même avis, bien que oui, la facilité et les outils pour garder contact aujourd'hui portent leurs fruits (comme tu disais Max, pour le côté professionnel, ça peut être pratique).
D'un autre ordre d'idées, je me dis que la vie n'est pas faite pour être «permanente». Je m'explique: J'ai un peu de misère avec le concept de conserver à perpétuité ou renouveller des amitiés éteintes par le biais d'un réseau informatique.
Dans la vie, on rencontre des tas de gens, que ce soit à l'école, au travail, dans les activités sportives ou de loisir. On ne peut pas tout garder. Ce qui veut dire qu'il y a des gens qui entrent dans notre vie pour une raison bien spécifique et qui en ressortent et on ne les voit plus jamais. Et vous savez? c'est correct, ça.
Bien sûr que je regarde en arrière des fois et je regrette d'avoir perdu de vue certaines personnes. Des fois je me demande où certaines personnes sont rendues dans la vie. Mais généralement, ça s'arrête-là. Je ne commencerai pas à faire des pieds et des mains à fureter Facebook et me créer un univers d'amis qui n'«existe» même pas dans mon «day-to-day» (i.e., des amis de 6e année ou des anciens membres de mon équipe de hockey Pee-Wee ou même quelqu,un avec qui je lunchais avec au secondaire).
Les gens avec qui je veux réellement garder contact, je les fréquente. Et vice versa. Je crois qu'il faut assumer les relations que l'on a aujourd'hui et assumer également celles qui n'existent plus.
Garder contact, oui, quand la relation en vaut la peine et que des circonstances extérieures font qu'on ne peut plus se voir physiquement (nouveau travail, déménagement, etc.)
Mais garder contact de cette façon en jouant les «m'as-tu vu?» sur une fiche informatique, je crois sincèrement qu'il s'agit d'une perte de temps.
Il s'agit de mon opinion personnelle et il est évident que plusieurs seront en désaccord mais que voulez-vous, je suis old fashioned pour certaines choses.
Ça peut certes avoir du bon. Mais je n'ai pas besoin de ça dans ma vie. La vie est trop courte!
Richard, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'on ne peut pas garder contact avec tout le monde. Mais, je suis certain que dans tous ceux que j'ai croisé dans ma vie, certains pourraient devenir des clients, d'autres des contacts d'affaires intéressants et quelques autres… pourquoi pas, des amis ?
Le jour où j'aurais besoin d'un avocat, d'un médecin ou de vendeur d'assurances, je pourrais piger dans mes contacts plutôt que dans les pages jaunes ?
J'arrive aussi à la même conclusion que toi, j'suis trop vieille pour Facebook et ça me dit rien de retrouver des amies d'enfance.
Si le hasard mets quelqu'un de mon enfance sur ma route sans problème mais comme j'ai pas plus de temps à consacrer pour mes loisirs web, je ne pourrais pas tenir à jour mon Facebook. Bien hâte de voir si ça va tenir aussi longtemps que le lecteur de vidéo VHS ? 😉