Cabssauv
Je ne suis pas un connaisseur de vin, je goûte et j’aime le vin, mais ne me demandez pas de décrire les arômes ni de comparer un vin avec un autre. Le vin me donne du plaisir, et c’est ça qui compte pour moi. Cette année, j’ai ramené quelques bons vins de mes voyages en Californie et en France. Ils sont allés tenir compagnie à la bouteille de St-Émilion 1966 que mon père avait rapportée d’un voyage en France en 1980 et qu’on ose plus boire. Mon père avait prévu déguster cette bouteille exceptionnelle en famille lors d’un grand événement… genre, un mariage ou une naissance. Malheureusement, il est décédé avant et la bouteille est restée là toutes ces années. Plus elle prend de l’âge, moins je me sens «qualifié» pour l’apprécier à sa juste valeur.

Je ne veux pas qu’il arrive le même sort aux bouteilles que j’ai achetées cette année… celles-là, je veux les voir bien vides ! Et on en a bu une hier, pour célébrer l’arrivée à Montréal d’amis français qui ont quitté Paris pour s’installer à Montréal (ils sont un peu bizarres ces français). On a bu le Cabernet Sauvignon de Alpha Omega que j’avais acheté dans la vallée Napa en janvier. Un vin américain pour accueillir des Français… ça marche non ?

J’avais peur de ne pas retrouver ce que j’avais tant aimé là-bas dans ce vin et j’avais tort… c’était tout aussi délicieux. Bien sûr, je ne peux pas vous décrire le goût, mais croyez-moi, c’était bon !