Je me souviens du docteur qui est passé à «Tout le monde en parle» la saison dernière ou l’autre d’avant. Il racontait que la société devrait faire en sorte que les enfants puissent rester à la maison avec leur maman jusqu’à l’âge de 18 mois avant d’aller rejoindre les petits copains à la garderie. À l’époque, je l’avais écouté sans vraiment avoir d’opinion sur le sujet et j’avais porté attention au débat qui a suivi juste d’une oreille.

Aujourd’hui, je comprends. Agathe va avoir deux ans dans quelques jours et elle a passé la totalité des sept cents quelques journées de sa vie avec sa mère (et presque toute avec son père aussi). Je suis parfaitement conscient de la chance que nous avons de pouvoir offrir ça à notre fille… et de s’offrir ça à nous. Nos choix de vie nous ont permis de vivre ces deux années en famille et je pense que ç’a été un délice pour nous trois. En tout cas, moi, j’apprécie à tous les jours de voir ma fille et ma blonde, de manger avec elles et de partager les grands et les petits moments, de notre vie familiale, de nos carrières et du fascinant développement de la souris.

Si je pense à ça aujourd’hui c’est parce qu’Agathe a commencé à aller voir les amis de la garderie quelques heures par semaine et qu’elle semble trouver l’expérience amusante. De son côté, ma Sophie a des fourmis dans les jambes et pense à reprendre un certain rythme de croisière dans sa vie professionnelle. La vie de famille évolue et se transforme doucement, j’ai drôlement l’impression que les choses se placent d’elles-mêmes, peut-être parce que la chronologie «naturelle» des événements est respectée. Peut-être.

En tout cas, déjà deux ans ont passé depuis le grand jour, deux années remplies de changements où j’ai appris à être un père. Je regarde derrière avec le sourire, ça n’a pas été parfait… non, c’est certain. Mais, ç’a été vraiment l’fun la plupart du temps.