Je me souviens du docteur qui est passé à «Tout le monde en parle» la saison dernière ou l’autre d’avant. Il racontait que la société devrait faire en sorte que les enfants puissent rester à la maison avec leur maman jusqu’à l’âge de 18 mois avant d’aller rejoindre les petits copains à la garderie. À l’époque, je l’avais écouté sans vraiment avoir d’opinion sur le sujet et j’avais porté attention au débat qui a suivi juste d’une oreille.
Aujourd’hui, je comprends. Agathe va avoir deux ans dans quelques jours et elle a passé la totalité des sept cents quelques journées de sa vie avec sa mère (et presque toute avec son père aussi). Je suis parfaitement conscient de la chance que nous avons de pouvoir offrir ça à notre fille… et de s’offrir ça à nous. Nos choix de vie nous ont permis de vivre ces deux années en famille et je pense que ç’a été un délice pour nous trois. En tout cas, moi, j’apprécie à tous les jours de voir ma fille et ma blonde, de manger avec elles et de partager les grands et les petits moments, de notre vie familiale, de nos carrières et du fascinant développement de la souris.
Si je pense à ça aujourd’hui c’est parce qu’Agathe a commencé à aller voir les amis de la garderie quelques heures par semaine et qu’elle semble trouver l’expérience amusante. De son côté, ma Sophie a des fourmis dans les jambes et pense à reprendre un certain rythme de croisière dans sa vie professionnelle. La vie de famille évolue et se transforme doucement, j’ai drôlement l’impression que les choses se placent d’elles-mêmes, peut-être parce que la chronologie «naturelle» des événements est respectée. Peut-être.
En tout cas, déjà deux ans ont passé depuis le grand jour, deux années remplies de changements où j’ai appris à être un père. Je regarde derrière avec le sourire, ça n’a pas été parfait… non, c’est certain. Mais, ç’a été vraiment l’fun la plupart du temps.
Je vis en parallèle l'expérience comme bien des parents de bambins, c'est le fun de lire ici ces émotions coté paternel…
Vous faites une bien jolie famille. Et comme toujours on dirait bien que c'est les enfants qui sont prêt à se désctocher de leur parent plus vite que les parents ne veulent s'en détacher. Comme si nos bébés n’avait qu’une hâte, celle de devenir grands…
Et oui, moi aussi je vis la même chose.. Quelle chance quand même. Fiston a commencé la garderie il y a deux semaines. Comme si de rien était, sociable à mort, il trippe. Part le matin avec papa en train, il est juste émerveillé! On avait beaucoup réfléchi nous aussi à l'intervention du Dr, Chicoine. Et puis finalement, je suis bien contente de l'avoir fait. C'est d'investir dans ses enfants même s'il faut se priver un peu. Et même si tout n'est pas parfait, ça vaut donc la peine! 🙂
C'est beau de voir une version d'un papa. Bravo de te livrer comme ça.
Etolane : t'as raison, les enfants grandissent à une vitesse foudroyante. L'évolution est visible à chaque jour ou presque et je me sens vraiment chanceux de vivre tout ça.
Daisy : Effectviement… quoi de plus important que nos enfants ?
Mes 2 monstres on commencé à fréquenter la garderie vers 9-10 mois sans pour autant que ca ait une nuisance quelconque face à nous. Je ne vois pas de différence d'avec les enfants demeurant avec leur maman pendant disons 2 ans, sinon que la rencontre avec des amis se fait plus tôt dans le cas de mes gamins. (le plus jeune ayant passé le cap des 2 ans et le plus vieux étant en 1ère année du primaire).
Le plus important selon moi, et je crois que vous le représentez bien, c'est que les parents profitent pleinement du temps passé avec leur enfant. C'est encore là d'après moi, le plus beau cadeau qu'on puisse leur faire !
Paternellement vôtre !
Jo
Votre message est encourageant. Je n'ai pas encore d'enfants et j'ai déjà le coeur brisé à l'idée de ne pas passer assez de temps avec eux. De toute évidence, c'est possible… Merci.