Sur la route hier, en revenant de chez un client, ma bonne vieille Volvo s’est soudainement transformée en Spitfire, elle aurait pu facilement enterrer tout le boucan généré par un club de Harley Davidson en entier. Diagnostic évident : silencieux. Après avoir perdu mon après-midi à poireauter (sans succès) chez ce spécialiste Volvo qui avait, avant, toute mon admiration, j’ai abouti chez Monsieur Muffler. Bien que très sympathique, ce brave monsieur Muffler a posé un diagnostic plutôt décourageant : la pièce en question a déjà été soudée plusieurs fois et ne tient plus qu’à un fil, il faut vraiment la remplacer. Le bogue c’est qu’elle coûte 1000$, plus l’installation, les taxes et autres frais connexes.
Là, bien sûr, les grandes questions se posent. Est-ce qu’on investit cette somme sur un bazou dont les plus belles années sont passées depuis longtemps ? D’un autre côté, malgré ses 332 000 km, il roule encore comme un charme et n’a aucune rouille. L’envie d’une bagnole plus récente est tangible… mais je préférerais procéder au printemps. Qu’est-ce qu’on fait ? Grandes discussions, magasinage sur le Web et découragement en la demeure.
Soulagement ce matin quand le brave monsieur nous a proposé une pièce trouvée, je ne sais où, et surtout à la moitié du prix. Alors, j’ai récupéré la voiture tantôt et je suis content. Nous garderons le bolide pour l’hiver et aurons le temps de ramasser un peu d’argent afin de s’offrir une autre belle Volvo, bien plus récente, en 2008.
Et… j’aurais peut-être l’occasion de réaliser une autre photo d’odomètre, avec une belle série de «3» bien alignés !!!
L'important avec une voiture c'est qu'elle doit être en parfait état de marche pour ne pas mettre en danger la vie des passagers ni causer d'accidents qui mettraient en danger la vie des autres utilisateurs de la route.
By.
Fioufff !
😉
Curiosité. Quel âge a-t-elle cette vieille Volvo?
C'est une 850 de l'an 1995. Malgré son âge (et surtout son kilométrage) tout fonctionne et elle n'a pas de rouille du tout. C'est pour ça que ça me fait de la peine de m'en débarrasser, elle roule encore super bien et démarre à tous les coups. C'était la voiture de ma mère qui l'avait achetée neuve en 95 et toujours bien entretenue.
Merci. Je me questionnais parce que j'ai acheté à la fin de mois de mars une Volvo 850 SE de l'année 1997. Elle avait au moment de l'achat seulement 193 000 kilomètres. Elle a été inspecté par un spécialiste Volvo et j'ai eu des très bons commentaires suite à l'inspection. Je me tiens tout de même au fait des problèmes éventuels. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.
Nous on a une Saab 9-5 1999 familiale achetée usagée. Ca marche comme un charme et c'est tres sécuritaire. Sauf que les pièces sont chères. Les Saab sont rares dans le marche de l'usager mais sont un "super bon deal". J'ai entendu aussi beaucoup de bien des Subaru Legacy (mon beau-pere en a une et mon beau-frere en a eu deux). Elles aussi sont rares dans l'usage. Avec la petite famille, j'assume que tu recherche une familiale.
Bonjour Max,
Chez nous, nous avons deux Volvo, mon conjoint a une S70 1998 avec un peu plus de 350 000 km et elle roule encore super bien et je dois t'avouer qu'il ne s'en occupe pas tellement bien ;o) Moi j'ai une XC70 2001 avec environs 160 000 km, je l'adore, mais nous avons mis plus d'argent dans cette voiture que dans la S70!!!.
Nous n'avons jamais regretté nos achats, toutes les deux usagées. Et notre prochaine voiture sera sans aucun doute une autre Volvo!!!!
J'ai fait 650 000 kilos avec ma Volvo 740GLE 1989… elle est toute jeune fringuante la tienne!
Mes parents ont eu une V70 de 265 000km, changée pour un SC90 tout neuf et ils ont une S80 aussi. Jamais eu de probleme..
Des volvos c'est pas tuable!
C'est drôle; y'a deux jours je relisais ce billet de ton blog, et ce soir je tombe sur cette voiture:
http://www.worthingherald.co.uk/CustomPages/CustomPage.aspx?SectionID=14228
Y'a pas à dire, c'est une drôle de coincidence! 😉