Selon la gentille Caterine qui nous indique notre chemin (c’est le nom de notre GPS), nous sommes présentement à 1150 km de la maison. La journée d’hier a été assez moche du côté météo et Agathe dormait comme une pierre dans son siège de bébé, alors on a décidé de rouler un peu plus sans s’arrêter à Shediac, comme prévu. Moi, j’étais content, parce que je trouve ce coin du Nouveau-Brunswick bien trop touristique à mon goût. Nous sommes donc ce matin, à Brackley Beach, près de Charlottetown à l’île du Prince Édouard.


Highslide JS

    Bateaux de pêche, au sec, à Shipaggan

En fin de semaine, on a passé deux jours à faire du vélo dans le très beau parc Kouchibouguac et on est allé visiter le Pays de la Sagouine à Bouctouche. J’ai trouvé cet endroit bien sympathique malgré un fort mauvais pressentiment initial. C’est un peu le même principe que tous les autres villages historiques, comme le village québécois d’antan, sauf qu’on dirait qu’ils ont axé ce site vers le fun plutôt que l’histoire. Y’a des musiciens, du théâtre en plein air et les comédiens-animateurs qui travaillent sur place sont vraiment excellents et mettent une bonne dose d’humour dans leur boulot. Bref, j’ai aimé ça !


Highslide JS

    Agathe sur le pont qui mène aux dunes de Kouchibouguac

Question camping, tout va bien. Le camion est en forme, l’essence n’est pas trop chez (j’ai vu 98,9 hier), tout le monde dort bien et il n’y a pas eu de pépin jusqu’à maintenant. Au camping où nous sommes présentement, ils nous ont installés au bout d’une brochette de «véhicules récréatifs» à plusieurs centaines de milliers de dollars… laissez-moi dire que Gerry détone un peu à côté de ses monstres de chrome et d’antennes satellite. Nos voisins immédiats ont même installé un enclos à chien à côté de leur camion pour laisser sortir les trois chiens (de marques connues) qui les accompagnent…


Highslide JS

    Au moins deux millions de dollars de métal !

Notes de voyage

– À Shediac, on parle le chiac, une langue à cheval entre l’anglais et le français. Au service au volant du Dairy Queen, la fille m’a demandé: «C’est ti-bien un kid’s cone, un p’tit cone et un shake au bleuet ?» Je ne savais pas s’il fallait répondre «Oui, miss» ou «Yes, mademoiselle»…

– Ici, y’a des Hérons partout. J’ai fait un paquet de mauvaises photos avant de réussir celle que je place ici aujourd’hui et que j’aime bien.


Highslide JS

    Héron qui se sauve !

– Je me suis levé un matin et mon dos à fait «crack»… entorse, merde ! Même pas capable de me lever. J’ai une certaine habitude des entorses, ça fait très mal le matin et ça s’améliore toute la journée, le lendemain, c’est la même chose, en moins pire. Heureusement, la très prévoyante (et très charmante) Sophie avait placé des Robaxacets à bord et j’ai pu faire du vélo et profiter de mes journées sans trop de problèmes.

– Agathe a rencontré des amies qui parlaient anglais au parc hier, deux petites filles de 4 et 5 ans. C’était vraiment comique. La plus jeune n’arrêtait pas de me demander «what is she saying ?» et trouvait complètement ridicule de nommer un enfant «Agathe» ! L’autre m’a demandé pourquoi on ne parlait pas anglais. Une question assez complexe à répondre à un enfant de 5 ans. Après réflexion, je lui ai simplement dit que c’était parce que là où on habite, tout le monde parle français.


Highslide JS

    C’est looooooong.

– 9 minutes 30 secondes pour traverser le pont de la Confédération. Bon, certain me diront qu’ils mettent plus de temps à traverser le pont Champlain… mais, c’est quand même impressionnant.

– On nous a déjà fait plein de suggestions d’endroits à voir aux îles, mais on est toujours preneur. Si vous avez de bons «spots» pour nous, n’hésitez pas !