Si vous venez ici depuis un bout de temps, vous savez qu’avant d’acheter Gerry (un motorisé 90, classe C de 21 pieds) j’ai eu deux Westfalia : Raoul (un 84) et Lucien (un 89). Je lis encore quelques messages à l’occasion sur le forum des Mononcs en Folie, un groupe de proprio de Westfalia très sympathique, et présentement il y a une discussion sur la fiabilité d’un West versus un véhicule américain. C’est ce qui m’a donné l’idée de faire un petit compte rendu de mon appréciation de Gerry après quelques mois d’utilisation.
Je vais comparer Gerry avec Lucien surtout parce que j’ai payé le motorisé exactement le même prix que j’ai vendu le Westfalia. À part les taxes et les immatriculations, le changement de véhicule n’a rien coûté. Il faut aussi prendre en considération que Lucien avait 380 000 km au moment de la vente et que Gerry, de son côté, affichait 105 000 km (et un an de moins). C’est dire à quel point les West sont surévalués.
Ce que j’ai perdu
– La consommation d’essence «raisonnable». Quoique, la différence n’est pas énorme. Le West consommait environ 12 à 13 litres au 100km et le camion entre 16 et 17 litres. À 1$ le litre, on parle d’une différence d’environ 20 à 24$ pour un aller-retour Québec-Montréal.
– Le fait qu’un West est une voiture. Il n’est vraiment plus possible d’aller voir un client au centre-ville avec le gros Gerry.
– Le côté «sexy» du West. Fini la belle époque où certaines demoiselles m’envoyaient la main sur le bord de la route.
Ce que j’ai gagné
– L’espace. Gerry doit avoir au moins trois fois l’espace habitable d’un West, six fois les armoires et un grand coffre sous le lit pour apporter un BBQ, des chaises pliantes et bien d’autres choses. De plus, il est assez court pour se stationner sur la rue devant chez moi.
– Les commodités. Un micro-ondes, une toilette, une douche, de l’eau chaude, une fournaise au propane (avec thermostat mural), un grand frigo (avec congélateur), un climatiseur, un immense auvent et une vraie cuisinière. C’est vrai qu’on vit dehors en camping, mais quand il peut pendant trois jours, on apprécie grandement tout cet espace.
– De bonnes nuits de sommeil sur un vrai matelas d’une largeur suffisante pour deux personnes et tout l’espace nécessaire pour le parc d’Agathe. On peut même inviter des amis… y a de la place pour six personnes.
– La fiabilité. Pas que Ford soit mieux que Volks, mais 275 000 km de différence… c’est quelque chose qui donne confiance devant un grand projet de voyage. Y’a aussi la facilité de trouver un mécano et des pièces à tous les deux coins de rues pour une mécanique Ford comparé aux rarissimes Westfalia.
– La performance. Le gros moteur Ford permet de monter les côtes sans être un embarras pour les autres véhicules.
– Le sourire de ma blonde qui trouvait bien difficile de partir en West avec le manque d’espace, le minuscule frigo et les transferts de bagages nécessaires afin de configurer le véhicule tantôt pour dormir, tantôt pour manger. Avec Gerry, elle peut aisément aller en arrière jaser avec Agathe ou jouer aux cartes avec mes neveux pendant que j’enfile les kilomètres.
À la base, ce sont évidemment deux véhicules bien différents. Le West se conduit comme une voiture tandis que l’autre est véritablement un camion. Mais question camping, Gerry l’emporte haut la main. À prix égal en plus, quant à moi, la question ne se pose pas.
Mes beaux-parents (et mes beaux-freres aussi) avaient un Westfalia et l'ont change pour un Rialta et sont bien heureux de leur upgrade.
Intéressant comme comparaison, c'est vrai que le west a une réputation surfaite, ils sont cool, mais faut aussi que ça réponde aux besoins.
Bon, là je t'annonce en même temps que je te passe la tag (grr, oui je sais, t'es pas obligé si t'a pas le goût ou si tu l'a déjà fait, je me souviens pas.) 😉
Il y a des gens qui aiment les oranges et d'autres les pommes….
Un west, c'est vraiment minimal. C'est plein de compromis: pas de douche, etc. espace assez réduit.
Dans les positifs: ca peut presque s'utiliser comme un véhicule de tous les jours. Ca se stationne en ville. Avec une conso raisonnable.
C'est aussi cool, mais cher.
T'as défini tes besoins clairement, et la tu pouvais pas faire de compromis. C'est juste un outil, ca va toujours mieux avec les bons outils…