Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – La fameuse dame de fer avec des milliers de touristes en dessous

Bien malgré moi, j’ai utilisé la manière brutale pour combattre le décalage horaire. Malgré mes deux vodkas «préventives», je n’ai pas réussi à fermer l’oeil dans l’avion pour cause d’inconfort général et devant le magnifique levé de soleil qu’il y’avait dans mon hublot à 2h30, heure de Montréal. On a survolé l’Irlande et l’Angleterre avant de suivre la Seine jusqu’à Paris. Après avoir retrouvé mon hôte à l’aéroport qui m’a emmené en ville pour dîner (ici on dit déjeuner) dans un bistrot typique, je me suis tout de suite lancé dans les rues touristiques de Paris. La tour Eiffel, l’Arc de triomphe, les Champs-Élysées, la place du Trocadéro, l’hôtel des invalides et le champ de Mars… j’ai marché tout l’après-midi.

Il va sans dire que quand j’ai touché l’oreiller à 23h30, heure de Paris, je n’ai même pas eu le temps de compter un seul mouton. Ce matin, je me suis levé à 6h et j’ai l’impression que mon cadran interne est bien réglé à l’heure d’ici.


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – L’avenue des Champs-Élysées vue du sommet de l’Arc de triomphe

Quelle belle ville ! Tout est en pierre, des fleurs et des arbres magnifiques partout et, à chaque coin de rue, une petite terrasse pour se désaltérer. Je suis monté sur l’Arc de triomphe pour admirer la belle et c’est à couper le souffle. Chaque rue est une merveille et j’ai pris bien le temps de marcher lentement, de regarder partout, de m’asseoir sur les bancs pour observer attentivement la vie qui bat ici.


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – La cour intérieure de l’hôtel des invalides

Ne vous inquiétez pas pour moi, mon hôte m’a confortablement installé dans une chambre d’ami de sa maison, en banlieue ouest de Paris et j’ai eu droit à de vrais croissants débordants de beurre ce matin. Sans parler de l’excellente pizza d’hier soir accompagnée d’un rouge délicieux. Aujourd’hui, il faut travailler un peu et ensuite on devrait explorer le Paris by night.


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – J’ai été saluer Napoléon pour mon ami Jean-Paul

Notes de voyage

– Il est fascinant d’observer la conduite des Parisiens dans les ronds-points. C’est une forme d’anarchie organisée parfaitement fonctionnelle.

– Même chose pour les nombreuses motos et mobylettes qui zigzaguent partout sans tenir compte d’aucune forme de signalisation routière.

– J’ai l’impression d’être dans un film. On voit partout les décors de films français.

– Personne ne parle français sur la rue, il semble n’y avoir que des touristes. Plus tard dans la semaine, je vais visiter des coins moins touristiques de la ville.

– Le nouveau système de location de vélo Vélib semble être tout un succès, on voit ces étranges vélos absolument partout et en très grande quantité. Il s’agit de système où les gens peuvent emprunter sans frais (il suffit d’être membre) un vélo pour 30 minutes et le laisser à une autre borne une fois à destination.

– Les prix sont exorbitants. Une simple pinte de bière sur une terrasse coûte 9 euros, c’est-à-dire 13,50$.

– Le prix des appartements est tout aussi exorbitant, j’ai consulté un petit feuillet immobilier et constaté qu’il faut être immensément riche pour apercevoir la tour Eiffel par sa fenêtre ! Que diriez-vous d’un appartement à 7 millions d’euros ?