Photosmax était comme un enfant hier soir, vers 20 h 10, quand celui qui m’a fait rire durant de nombreuses années est arrivé sur scène, juste devant moi. Très en forme, sa présence est incroyable et il a les mêmes mimiques et intonations qui ont construit son personnage. Sans doute qu’il aurait lu les petites annonces du journal et j’aurais été aussi impressionné. J’ai passé la soirée avec un sourire béat dans la figure. Pierre Richard c’est un monument, les DVD de ses films trônent dans ma bibliothèque et je les écoute régulièrement. Il est d’ailleurs dans mes intentions de magasiner un peu à Paris cette semaine pour trouver les titres qui me manquent. Je me souviens très bien de moments de mon enfance où j’écoutais et réécoutais certains films aussi souvent qu’Agathe réussis à regarder Caillou (qu’elle appelle «Couillou» depuis quelques jours).
À la fin du spectacle, quand les gens applaudissaient et qu’il saluait juste devant moi, j’avais envie d’aller le remercier ou juste de lui serrer la pince. Mais bon, le théâtre Olympia n’est pas le lac Castor…
Bref, je suis très content de mon cadeau de fête de moi à moi. C’était un moment magique de voir Pierre Richard sur scène. Et, comme il aura bientôt 73 ans, je suppose que les chances sont minces qu’une autre occasion se présente un jour.