Voici le résumé de ma journée de samedi écrit à Montréal durant cette journée (assez peu productive) de retour au travail. Il faut dire que je me suis ramené un bon rhume européen !


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – La partie principale du château de Versailles

Samedi, Hubert m’a emmené à Versailles. Et Versailles, même si on a lu un peu, qu’on a vu quelques photos et qu’on a fouillé sur internet, la mâchoire nous décroche. C’est absolument incroyable. Des mots comme immense, gigantesque ou colossal ne sont pas assez forts… c’est juste incroyable. Il faut le voir pour le croire. Penser que tout ça a été construit (et entretenu) pour l’amusement, la gloire et le confort d’un seul homme, c’est impensable. La mégalomanie à la puissance mille !


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – Une des très nombreuses fontaines

On a marché une bonne partie de l’avant-midi dans les jardins et les bosquets sans en visiter le quart… et sans mettre un pied à l’intérieur. J’ai acheté sur place un bouquin qui explique l’histoire de l’endroit. Il est rempli de photos et c’est absolument fascinant.


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – La photo qui montre le mieux l’ampleur de la chose

Question photo, ce n’était pas une journée idéale, avec un bon vent et un ciel qui s’est couvert tôt dans la journée. Après la visite, nous sommes rentrés pour la sieste.


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – La maison de Victor Hugo à la place de Vosges

En soirée, on a fait un crochet par la magnifique place de Vosges avant de monter la butte Montmartre et de visiter la Cathédrale. Le quartier Montmartre est magnifique, mais complètement bouché par les touristes (et les mille commerçants qui tentent de les attraper). On a heureusement pu se dénicher une belle terrasse tranquille sur une cour intérieure pour y prendre mon dernier repas en sol français.


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L – La cathédrale de Montmartre quelque peu manipulée dans Photoshop (parce que la photo originale est assez moche)

Ce fut un court, mais ô combien agréable voyage. J’ai été reçu en roi par l’ami Hubert et j’ai eu l’occasion de faire le touriste amplement entre mes quelques rendez-vous professionnels. D’ailleurs, de ce côté, j’ai l’impression que le voyage va porter fruit et que je pourrais très bientôt me vanter d’avoir des utilisateurs de mon logiciel en France (et recevoir des chèques en euros).

Notes de voyage

– Paris est vraiment une grosse ville. On a parfois l’impression du contraire sur photo ou dans les films, même si c’est magnifique, ça reste une énorme ville avec les inconvénients accompagne cet état de fait. Paris est agréable à visiter… à vivre ? Pas certain.

– La Volvo qui me fait rêver existe là-bas avec un 5 cylindres diesel en aluminium de 185 chevaux… c’est une comme ça que je veux !

– J’ai visité un magasin Carrefour… encore quelque chose de monstrueux. Ça se compare avec, disons, un Walmart, un Loblaws et un Costco… collés ensemble.

– L’avion est un moyen de transport rapide pour les gens pas pressés. Arrivé à Roissy à 8h30 du matin, je n’ai embrassé Sophie qu’à 13h30, heure de Montréal. Donc 11h consacré à un vol supposé durer 7h30. Mais bon, en bateau ce n’est vraiment pas mieux.

– J’ai déjà hâte d’y retourner.