Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L à 17 mm – ISO 3200 – F4.0 – 1/8

Je suis allé visiter les catacombes, comme plusieurs me l’avaient suggéré ici. C’était vraiment intéressant… mais, quel endroit pour faire de la photo, y a presque pas de lumière du tout. Bravo à la sensibilité élevée de mon 5D pour avoir ramené quelque chose de regardable de là ! Les trépieds sont interdits… alors, il faut savoir être stable sur ses deux jambes !


Highslide JS

    Canon EOS 5D avec EF 17-40 F4 L à 40 mm – ISO 3200 – F4.0 – 1/2

Plus tard, Hubert m’a emmené chez un «caviste», un vrai marchand de vin, rien à voir avec une SAQ. Un endroit magnifique… pas tant par la décoration, mais par les centaines de caisses de vin qui sont disposées partout. Suivant les conseils de mon hôte et du commis qui semblent tous les deux être de vrais connaisseurs, je me suis laissé tenter par deux bouteilles qui sont censées être de vrai délice. À la première, le commis (qui est oenologue)  a dit : «Ça, monsieur, c’est ce qu’on appelle un beau flacon !» et à l’autre «Avec ça, y’a pas de soucis». Un vrai passionné, c’était beau à voir et à entendre !


Highslide JS

    Trois beaux souvenirs !

Une fois à la caisse, l’ami Hubert lance au commis : «Vous n’auriez pas une estampe pour mon ami canadien ?» (Une estampe, c’est l’identification du château qui est estampé sur le devant des caisses de vin) et bien, non seulement il m’a trouvé une estampe, mais ce n’est pas n’importe laquelle. Mes amis, je suis en possession d’une estampe originale et véridique provenant d’une caisse de Petrus 1999 !!! Le vignoble le plus réputé du monde ! La caisse dont elle provient, quand elle contient ses 12 bouteilles, se vend 14 000 euros. Ça me fera un beau souvenir.

Je vous l’avais dit qu’ils aiment beaucoup les «Canadiens» ici. Mais, Hubert est vert de jalousie… parce que le garçon à bien dit : «Si c’est pour traverser l’atlantique, on va lui trouver un Petrus».