
Je suis allé visiter les catacombes, comme plusieurs me l’avaient suggéré ici. C’était vraiment intéressant… mais, quel endroit pour faire de la photo, y a presque pas de lumière du tout. Bravo à la sensibilité élevée de mon 5D pour avoir ramené quelque chose de regardable de là ! Les trépieds sont interdits… alors, il faut savoir être stable sur ses deux jambes !

Plus tard, Hubert m’a emmené chez un «caviste», un vrai marchand de vin, rien à voir avec une SAQ. Un endroit magnifique… pas tant par la décoration, mais par les centaines de caisses de vin qui sont disposées partout. Suivant les conseils de mon hôte et du commis qui semblent tous les deux être de vrais connaisseurs, je me suis laissé tenter par deux bouteilles qui sont censées être de vrai délice. À la première, le commis (qui est oenologue) a dit : «Ça, monsieur, c’est ce qu’on appelle un beau flacon !» et à l’autre «Avec ça, y’a pas de soucis». Un vrai passionné, c’était beau à voir et à entendre !

Une fois à la caisse, l’ami Hubert lance au commis : «Vous n’auriez pas une estampe pour mon ami canadien ?» (Une estampe, c’est l’identification du château qui est estampé sur le devant des caisses de vin) et bien, non seulement il m’a trouvé une estampe, mais ce n’est pas n’importe laquelle. Mes amis, je suis en possession d’une estampe originale et véridique provenant d’une caisse de Petrus 1999 !!! Le vignoble le plus réputé du monde ! La caisse dont elle provient, quand elle contient ses 12 bouteilles, se vend 14 000 euros. Ça me fera un beau souvenir.
Je vous l’avais dit qu’ils aiment beaucoup les «Canadiens» ici. Mais, Hubert est vert de jalousie… parce que le garçon à bien dit : «Si c’est pour traverser l’atlantique, on va lui trouver un Petrus».
Ben mon vieux un Chateau Haut-Brion tu te fais pas ch… J'ai déjà bu une bouteille de 1982 qu'une cliente m'avait offerte, ça valait 350$ ici 😉 Quoique ta bouteille a l'appellation Bahans ? Moi c'était Chateau Haut-Brion seulement.
Max ! Max ! Max !!!!
Wow, là tu me rends profondément jaloux 😉 Pas pour le vin…Pour les catacombes. Pendant que je m'arrache le cerveau sur mon blogue qui a subit un crash monumental, toi tu erres dans ce merveilleux endroit morbide !
J'ai bien hâte d'en savoir plus ! Tu n'avais pas droit au flash (avec ton Gary) ?
Mario l'envieux-informaticien-obligé !
Macsi : J'ai lu sur le site Web que le Bahans est le petit frère du Haut-Brion, est qu'ils utilisent les futs de chênes du Haut-Brion de l'année précédente. En tout cas, je l'ai payé 37 euros, ou environ.
Mario : Pas de flash et pas de trépied, aussi bien dire pas de photo ! Il fait vraiment très sombre la dedans. Et tout les touristes essaient avec leur petit appareil de poche.
Bon… Il faut que j'aille prendre l'avion. Bye bye, Paris. À bientôt !
Oui, c'est sûr c'est assez noir, dans les Catacombes!
Mais, il y a de bonnes photos à faire, atmosphère très spéciale…
Moi je m'étais servi de mon petit 50mm f1,8, à 800 iso, ça m'au sauvé.
Parce qu'avec un D100 à 3200 iso, bonjour le bruit!!
Ouais Michel, j'aurais bien aimé avec ma 50 F1.4, mais elle est restée ici. Et y'avait beaucoup de monde, c'était difficile d'avoir un bout de corridor dégagé pour faire une photo pas pire. Mais, ce n'est pas grave… c'était une très belle heure dans le sous-sol de Paris. Merci pour la suggestion !