Il y a différents types de photographes amateurs, certains prennent des photos pour conserver un souvenir et d’autres ont la passion de réussir d’excellentes photos. On peut être tout un, tout l’autre… ou un peu des deux. Moi, (vous l’avez probablement deviné) je suis un peu entre les deux avec un penchant pour la deuxième catégorie. C’est pourquoi, dans certaines occasions, je laisse mon appareil rangé dans son sac, même si les flashs déclenchent de partout.
Je me moque parfois (gentiment) des spectateurs dans une grande foule comme au Grand Prix ou au Centre Bell qui tentent de photographier l’action avec un mini appareil numérique alors qu’ils sont à 1000 pieds. Vous avez certainement déjà observé les centaines de flashs qui se déclenchent inutilement dans ce genre de situation.
Un bon exemple : il y a quelques semaines, nous sommes allés dans un party du côté de la famille de mon père. Le party avait lieu dans une salle de réception d’un hôtel avec un plafond bas et un éclairage tamisé. Il faisait un peu chaud et plusieurs avaient la peau luisante et les joues rouges. Très mauvais endroit pour réussir de belles photos… alors, je n’en ai pas pris une seule ! En plus, ça m’a laissé plus de temps pour jaser avec des cousins que je n’avais pas vus depuis longtemps.
Tandis que la fin de semaine dernière, c’était un party de la famille du père de Sophie. Ayant lieu à l’extérieur par un temps magnifique, j’ai profité de la belle lumière de fin de journée pour réaliser quelques portraits sur le vif dont quatre illustrent le présent billet.
Bien sûr, si j’avais été le seul à avoir un appareil au premier party, j’aurais pris quelques photos souvenirs pour la famille, mais de nos jours, il y a presque toujours autant d’appareils que de convives ! Et je ne compte pas les caméscopes !
Il arrive aussi que je prenne quelques photos et qu’aucune de survive à mon tri. Si aucune ne me satisfait et que je n’ai pas l’intention de les imprimer ou de les regarder… pourquoi les conserver ? Avec le temps, on accumule beaucoup trop de photos et il devient impossible de les apprécier toute.
Ma blonde prêche pour le ménage des gardes robes, je vais me mettre à prêcher pour le ménage des dossiers photo !!!
Superbes, ces photos. Mais dis moi, est-ce seulement l'effet du nouveau Kodak et son incroyable capacité de mise au point, ou pour le flou derrière, il y a machination Photoshopienne?
Si tel est le cas, on voudrait un p'tit cours, je pense!
P.S. Tu devrais mettre en rubrique séparée tous les petits conseils photos…
Ouais faudrait que je devienne un de tes disciples! C'est le foutoir dans mes répertoires de photos! Dernièrement j'ai commencé a être plus sélectif dans les photos que je désire conserver (surtout par manque d'octects sur mon disque) et même a faire le ménage dans certains dossiers plus anciens.
Très jolies photos, comme toujours! Tu fais de très bons portraits, je suis nul de ce côté, je vais essayer de profiter de la saison estivale pour me pratiquer un peu!
Isap : C'est certain que le nouveau 5D est une machine très performante. Le flou derrière les gens c'est pas fait dans photoshop, c'est juste que j'ai utilisé de grandes ouvertures (exprimé avec un F, plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande) pour faire ces photos. Celle de la petite fille à lulus est prise avec ma 50mm ouverte à F2.2 tandis que les 3 autres ont été prises avec ma 70-200mm ouverte entre F4 et F5.6. Pour ce genre de portrait, j'aime beaucoup les grandes ouvertures parce que ça garde l'attention sur le sujet principal.
Y'a un projet de trucs photos dans l'air… j'espère pouvoir en reparler bientôt.
Éric : T'inquiètes pas, mes dossiers de 2007 et 2006 sont en ordre, mais avant, c'est le bordel. J'ai de nombreuses heures à mettre la dessus pour tout trier à mon goût. Sauf qu'après avoir passé de longues heures à trier 2006-2007 j'ai appris à trier à mesure (et à trier serré)… c'est bien moins long !
J'ai présentement 7500 photos dans mon ordi. Toutes prises entre 2002 et maintenant.
C'était le coup de pied dont j'avais besoin. Ce soir, ménage photos!
Y'a rien de mieux que des portraits "au naturel", pas de mise en scène, sur le vif… Vraiment excellentes les photos !
Ha ha! Bonnes photos!
Cette jeune fille va sûrement t'en vouloir dans quelques années. He he! Ressorts la photo lorsqu'elle sera en secondaire 3. 😉
Magnifique! Moi j'en prend beaucoup trop. Et hop, tout d'un coup, j'en ai une ou deux vraiment chouette. J'aime que les gens soit naturels aussi quand je les prend, Pas de poses artificielles. Mais c'est plus fort qu'eux (et moi aussi des fois).
Je voudrait bien voir quel genre de photos tu ferais aux reconstitutions d'époques auquelles je participe. Ça serait incroyable… M'enfin, en attendant, je vient admirer ton talent ici. 🙂
Daisy… il suffit de m'inviter ! Sait-on jamais !
Bravo Max, je vois que tu profite pleinement de ton nouveau joujou !
J'ai bien hâte que tu déclenche sur moi 😉
Sur le lot de photo que ton lightroom possède, combien y'en a t-il de toi ? Le photographe photographier, c'est plutôt rare !!
Bravo encore, magnifico !!!
Le jus semble tacher les dents de la petite fille aux lulus… Peux-tu faire de la magie avec Photoshop???
Ses parents…