Il y a différents types de photographes amateurs, certains prennent des photos pour conserver un souvenir et d’autres ont la passion de réussir d’excellentes photos. On peut être tout un, tout l’autre… ou un peu des deux. Moi, (vous l’avez probablement deviné) je suis un peu entre les deux avec un penchant pour la deuxième catégorie. C’est pourquoi, dans certaines occasions, je laisse mon appareil rangé dans son sac, même si les flashs déclenchent de partout.

Sourire_et_orange

Je me moque parfois (gentiment) des spectateurs dans une grande foule comme au Grand Prix ou au Centre Bell qui tentent de photographier l’action avec un mini appareil numérique alors qu’ils sont à 1000 pieds. Vous avez certainement déjà observé les centaines de flashs qui se déclenchent inutilement dans ce genre de situation.

Phil

Un bon exemple : il y a quelques semaines, nous sommes allés dans un party du côté de la famille de mon père. Le party avait lieu dans une salle de réception d’un hôtel avec un plafond bas et un éclairage tamisé. Il faisait un peu chaud et plusieurs avaient la peau luisante et les joues rouges. Très mauvais endroit pour réussir de belles photos… alors, je n’en ai pas pris une seule ! En plus, ça m’a laissé plus de temps pour jaser avec des cousins que je n’avais pas vus depuis longtemps.

Normand2

Tandis que la fin de semaine dernière, c’était un party de la famille du père de Sophie. Ayant lieu à l’extérieur par un temps magnifique, j’ai profité de la belle lumière de fin de journée pour réaliser quelques portraits sur le vif dont quatre illustrent le présent billet.

Bien sûr, si j’avais été le seul à avoir un appareil au premier party, j’aurais pris quelques photos souvenirs pour la famille, mais de nos jours, il y a presque toujours autant d’appareils que de convives ! Et je ne compte pas les caméscopes !

Jacques

Il arrive aussi que je prenne quelques photos et qu’aucune de survive à mon tri. Si aucune ne me satisfait et que je n’ai pas l’intention de les imprimer ou de les regarder… pourquoi les conserver ? Avec le temps, on accumule beaucoup trop de photos et il devient impossible de les apprécier toute.

Ma blonde prêche pour le ménage des gardes robes, je vais me mettre à prêcher pour le ménage des dossiers photo !!!