Sondage étonnant aujourd’hui sur le site de Cyberpresse. En écoutant les différents journalistes qui oeuvrent à Ottawa, il m’apparaît évident que Duceppe va tenter sa chance. Par contre, on entend dire qu’il souhaiterait un couronnement et que ce n’est pas si évident qu’il y parviendrait. Dossier à suivre.
Pour ma part, j’aimerais bien du sang neuf. On parle beaucoup d’expérience et de capacités de «chef». À mon avis, l’expérience n’est pas si importante. Le point central c’est le charisme. Il faut quelqu’un d’humain, d’ouvert, d’accessible et qui a le sens du clip. Duceppe a plusieurs de ces qualités (à l’inverse de Boisclair), et pourtant, ce ne serait pas mon premier choix. On n’a qu’à regarder ce qui a donné l’élan à Mario Dumont. Les Québécois ont voté Dumont bien plus qu’ils ont voté ADQ. Il faut un chef qui parle à 100% de la population, pas seulement aux intellectuels et aux passionnés de politique.
Un sondage favoriserait Pauline Marois. Est-ce que Curzi a ce qu’il faut ? Joseph Facal ? Vous en pensez quoi ?
A mon avis, je ne verrai que Facal. (mais c'est mon opinion du Plateau, pas du vrai monde…)
Surtout pas Duceppe. Avec la volée qu'a mis l'ADQ au PQ, c'est surement pas Duceppe qu'il faut la en ce moment.
Ya juste a voir comment est percu Duceppe dans la région de Qc (et on peut extrapoler en région). Rappelons que le bloc mange la claque lui aussi la bas depuis un bout (le fameux rapport Mystère Qc, c'était pour les fédérales me semble). Donc il est loin d'etre populaire la bas. Et ils vont se faire un plaisir a chier dessus.
Marois… ben.. bof… elle apporte quoi? Rien de bien nouveau… (mais ca serait moins pire que Landry). Je pense que c'est une bonne administratice. je lui fais confiance pour ca, et pour gouverner. Mais ca prendrait qq'un avec plus de charisme si on veut faire lever le PQ.
Facal est plus pragmatique. Tourné économie. Bref, selon moi, c'est vraiment l'homme de la situation, qui ferait mal a l'ADQ, et surtout avec une vraie profondeur.
Mais bon… je dis ca. Je pensais aussi du bien de Boisclair… (et j'en pense toujours remarquez…)
je voulais faire un commentaire sur le captcha (ca me prend toujours 3 a 4 essais, pourtant je vérifies…. je suis tout seul?)
Je viens de voir le sondage. Quelle question niaiseuse… On demande pas au gens leur avis "si il devrait faire le saut" mais plutot de jouer les madames Irma…
Stie que ca fait dur… 0 réflexions….
Ce midi rue Couillard je croise P.Curzi , quel bel homme , des yeux a qui rien n'échappe , un sourire à donner le bon-dieu sans confession , un grand homme de théatre , mais dis-te-moi que vat-il faire dans ce panier de crabe qu'est la politique ???
Quand on a blogué la soirée des élections, j'ai émis l'hypothèse dans un commentaire que Pierre Curzi serait un candidat potentiel pour succéder à Boisclair. Je n'aurais jamais cru que la possibilité arrive si vite par contre.
Pas sûr que Facal soit prêt à revenir en politique active, ni que Pauline Marois envisage un retour (sans méchanceté de sa part, elle doit sûrement rire dans sa barbe en tout cas!).
Honnêtement, faut vraiment être fait fort pour décider de prendre la barre de ce parti, c'est toujours le chef qui fini par payer…
J'ai aucune idée pourquoi, mais je trouve que Facal est très bien. Un "franca" impec etc etc etc…Mais il doit être trop "clean" pour être à la tête d'un parti…s'a bum !
Trop de gens ne se reconnaitrais pas dans ce bonhomme au allure de la haute !
Pourquoi pas Harel. Depuis des lune, je la trouve bien. Calme et posé ! Une femme d'expérience oui, mais surtout et avant tout , une femme du peuple (dans H.M depuis lontempppppppps)
En effet, je ne suis pas très Pauline moi non plus, même si je constate sa grande expérience comme tout le monde. J'aimerais bien Curzi, il a certainement le charisme que je recherche… mais, a-t-il le goût de cette aventure qui peut être très rocambolesque.
La façon dont fonctionne la politique est assez mal faite à mon avis. On doit choisir un candidat pour des raisons qui ne sont pas en ligne avec le gros bon sens. L'individu prend vraiment trop de place sur l'équipe. L'ADQ en a fait la preuve le 26 mars.
M. Vastel, sur son blogue, propose Jean-François Lisée et je dois dire que ce n'est peut-être pas un si vilain choix.
Lisée…un gros NON!!!
Lisée est meilleur en arrière (en fait, c'est surement le meilleur). J'adore vraiment. Je pense pas qu'il soit fait pour la job. Ni certain que ca le tente.
C'est un de ceux que je respecte le plus, avec Jean-Pierre Charbonneau.
Curzi: surtout pas. C'est un bon acteur. Mais je comprends pas trop ce qu'on lui trouve. Et j'ose meme pas imaginer ce que les Régions peuvent en penser. Ya-til plus Plateau(Outremont) que ca?
En plus, concrêtement, il a aucune chance: il est la depuis qq mois. Il a aucune organisation qui milite en arrière.
Louis Bernard a lancé une bonne idée il y a qq semaines: il proposait de jouer a quitte ou double: un vote PQ=un vote pour un référendum. T'en veux pas, tu votes pour un autre parti.
Ca aurait le mérite de faire sortir le méchant. Pis de mettre le PQ a 5%, et de créer un nouveau parti libéré de ce poids la.
La souveraineté appartient pas au PQ. il faut qu'elle vienne du peuple. les partis s'adapteront si la demande est la.
Vous souvenez en 96-97. Yavait des drapeaux partout a Montréal et en région. Tout le monde s'affichait. Qc ou Can, sur les balcons, c'était plein. C'est quand la dernière fois que vous en avez vu un? (a part un édifice)
Je suis d'accord pour Lisé, une tête incroyable mais pas necessairement le charisme et la parole nécessaire. Curzi n'a pas l'équipe, je suis absolument d'accord… mais il a le sens du discours et tout le Québec l'aime. Il a participé à tant de films et d'émissions de télé ! Il ne sera pas le prochain chef, mais j'ai l'impression qu'il aurait pu faire une bonne job.
Ouin.. je suis assez partagé sur l'appui populaire a Curzi: a lire et a entendre, on le sent.
Pourtant, je comprends vraiment pas pourquoi. Ok, il est fin, etc. Mais il a un coté "gauche-caviar" vraiment incroyable non?
Quand je mets en perspective avec les dernières élections, ca ne fitte vraiment pas avec "le vrai monde des vraies régions qui disent les vraies affaires en se tenant deboute en mettant leurs culottes"…
Et pourtant dans le discours populaire (notamment dans les médias plus "populaires", TVA et cie), je sens un certain respect et espoir en lui.
Mais on est d'accord: faut pas se faire d'illusions: c'est une bataille de réseaux (sous-terraine). Il a pas de clique qui travaille pour lui.
Globalement, je trouve ca un peu poche: on semble vouloir se magasiner un "leader" comme on magasine un char. Faut qu'y soit beau et gros…
Ya aucune place aux idées. Personne ne semble vouloir entendre quoique ce soit, réfléchir, etc. A ce jeu la, Lisée et Facal seraient incroyables.
Ya vraiment une fainéantise intellectuelle. On veut un leader tout prêt, drette la. Du fast-food politique. Facile a digérer, pas compliqué. Un peu trop gras et trop sucré, mais on aime ca de même. ya pas de mal a se faire du bien. On fera notre régime après les fêtes…C'est vraiment a l'image de notre société…on se fait grossir en remplir la carte de crédit…
Je ne sais plus …je ne veux plus !
Tanné des sondages et des questions stupides des sondages qui se prétendent être une science et qui ne sont que des opportunités, pour des arrivistes pas si "légers" que ça, de se faire plus de $$$ en faisant croire aux gens qu'ils les estiment alors qu'en fait …
Mais bon …suis-je peut être trop négatif !
En tout cas très bon Blog !
U.